Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Miró, Monet, Matisse

The Nahmad Collection

Kunsthaus Zürich

Exposition du 21 octobre 2011 au 15 janvier 2012




Miró, Monet, Matisse
Exposition "Miró, Monet, Matisse. The Nahmad Collection", Kunsthaus Zürich 2011-2012

Le Kunsthaus Zürich présente l'exposition "Miró, Monet, Matisse. The Nahmad Collection". Une première mondiale.

L'exposition "Miró, Monet, Matisse. The Nahmad Collection" présente une centaine de tableaux de Joan Miró, Pablo Picasso, Henri Matisse, Claude Monet, René Magritte, etc. Picasso en est l'un des principaux artistes avec quantité d'oeuvres de toutes ses périodes de création; Matisse, Modigliani et Kandinsky sont représentés par des séries d'oeuvres majeures brillantes, de même que Claude Monet en tant que père des modernes avec des tableaux aux couleurs chatoyantes, rapportés de ses voyages dans le sud.

Les oeuvres de la collection Nahmad vont de l'impressionnisme au surréalisme et bien au-delà même. Pendant des décennies, ces marchands d'art ont acheté des peintures et des sculptures, avec détermination et le regard du connaisseur. Parallèlement à l'exposition paraît le premier catalogue sur la collection des Nahmads. Il est généreusement illustré et contient des contributions des historiens d'art Robert Brown, Lukas Gloor, William Paton et Faith Chisholm.

La famille disposant de plusieurs centaines d'oeuvres, il a fallu procéder à une sélection cohérente. Christoph Becker et Helly Nahmad ont fait des choix surprenants. Des oeuvres de grande valeur de Mark Rothko, Alberto Giacometti ou Salvador Dalí restent dans le dépôt. La sélection suit d'autres critères. Elle obéit au canon de l'histoire de l'art, tout en présentant des traits très particuliers: l'éventail s'étend de l'impressionisme tardif, avec Renoir et Degas à la fin du 19ème siècle, au surréalisme, en passant par le cubisme et l'abstraction. Magritte, Léger et Max Ernst y côtoient le groupe exceptionnel de Joan Miró. Les "Canotiers à Argenteuil" (1874) de Monet, la "Étude pour improvisation 3" de Kandinsky ou la remarquable "Composition suprématique" (1916) de Kazimir Malevich ont été choisis pour Zurich. Avec le "Portrait au manteau bleu" de Matisse et le portrait du marchand d'art Paul Guillaume de Modigliani, ces oeuvres offrent un parcours véritablement étonnant reliant les temps forts des modernes.

Il y a parmi cette centaine de peintures, un certain nombre d'oeuvres dont la famille ne s'était pas séparée depuis des décennies. L'un des exemples les plus marquants : le gracieux "Petit Pierrot aux fleurs" de Picasso. Le tableau réalisé en 1923/24 et représentant son fils Paulo en costume d'Arlequin avait été offert au pédiatre qui l'avait soigné après un accident. Les Nahmads l'ont acheté en 1988 pour leur collection. L'occasion est donc offerte aujourd'hui à un large public de découvrir le motif très apprécié dans sa version originale.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art