Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Aux sources de la peinture aborigène

Australie - Tjukurrtjanu

Musée du Quai Branly, Paris

Exposition du 09 octobre 2012 - 20 janvier 2013




peinture aborigene expo paris

Le Musée du Quai Branly organise l'exposition Aux sources de la peinture aborigène.

Le musée du quai Branly présente, pour la première fois en Europe, un mouvement artistique majeur, né en 1971, dans la communauté de Papunya, au coeur du Désert Central australien.

En transposant sur des panneaux de bois recyclés les motifs de peintures rituelles éphémères, les artistes aborigènes de Papunya créèrent un art d’une étonnante invention formelle, saturé de sens. Ces oeuvres changèrent la manière d’appréhender le territoire et de concevoir l’histoire de l’art australien.

Peintes sur des morceaux de panneaux recyclés, les premières oeuvres frappent par leur intensité brute, la plénitude du geste et leur énergie visuelle.

Se confrontant à de nouveaux matériaux - crayons, pinceaux, peintures émaillées et acryliques - les artistes transposèrent leurs dessins archétypaux sur des panneaux rectangulaires ou carrés. Ces premiers tableaux, peu nombreux, rendirent palpable et permanent un art éphémère autrefois lié aux sites cérémoniels. Les tableaux sont de ce fait investis d’un pouvoir rituel et solennel.

Avec plus de 200 peintures et près de 70 objets, l’exposition présente les sources iconographiques et spirituelles du mouvement de Papunya Tula et retrace son évolution depuis les premiers panneaux jusqu’aux grandes toiles du début des années 80.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art