Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Portrait de l’artiste en motocycliste

Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Exposition du 21 mars au 12 septembre 2010


En 2007, grâce à la générosité de l’artiste, le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a reçu en donation une part importante et cohérente de la collection personnelle du peintre suisse Olivier Mosset. Réunie sur près de 40 ans, selon une démarche de plus en plus consciente, cette collection privée d’artiste constitue un ensemble exceptionnel, comprenant plus de 140 peintures, dessins, sculptures, objets, installations, photographies, vidéo, posters ou estampes d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, tant américains qu’européens. Figure majeure de la scène artistique internationale, Olivier Mosset entretient avec ces artistes des liens artistiques ou personnels parfois inattendus, qui éclairent d’un jour nouveau tant son œuvre personnelle qu’une part souvent peu lisible du fonctionnement et des modes de relation à l’œuvre dans le monde de l’art contemporain.

L’équipe du Musée a consacré près de deux ans à étudier, restaurer et cataloguer les œuvres de la donation. Le Musée présentera au public le résultat de ce travail en publiant un catalogue complet et richement illustré de la collection en été 2010.

L’exposition du Musée fait découvrir un aspect plus intime de la personnalité d’Olivier Mosset, à travers sa démarche de collectionneur et les interrogations qu’elle a suscitées en lui. Elle propose un portrait en creux et décalé d’Olivier Mosset, en présentant les œuvres des nombreux artistes qu’il a collectionnées, mais sans montrer ses propres œuvres. À travers un accrochage conçu en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition offre une nouvelle perspective sur un ensemble d’œuvres déjà présenté en partie au centre national d’art contemporain de Grenoble "Le Magasin". En contraste avec l’approche plus thématique développée à Grenoble, qui confrontait notamment les œuvres de la collection à celles de collections françaises, le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds met l’accent sur l’évolution de l’activité de collectionneur d’Olivier Mosset en présentant, à côté des œuvres offertes au Musée, les œuvres conservées par l’artiste et celles qu’il a données à d’autres musées en Suisse, en France et aux Etats-Unis.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art