Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Prix Fondation d’entreprise Ricard
Ida Tursic et Wilfried Mille

Centre Pompidou, Paris

A partir du 13 octobre 2010




Depuis 2000, le Centre Pompidou accueille, chaque année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste représentatif émergent de la jeune scène française. Les oeuvres des lauréats, offertes par la Fondation d’entreprise Ricard au Musée national d’art moderne, enrichissent ainsi singulièrement ses collections.

Un jury de collectionneurs et de professionnels a attribué le Prix Fondation d’entreprise Ricard 2009 à Ida Tursic et Wilfried Mille à l’occasion de leur participation à l’exposition L’image cabrée, conçue par Judicaël Lavrador, à la Fondation d’entreprise Ricard en 2009. Composant leurs toiles à quatre mains, le duo d’artistes Ida Tursic et Wilfried Mille, tous deux nés en 1974, respectivement à Belgrade en ex-Yougoslavie et à Boulogne-sur-Mer, se rencontre à l’École des Beaux-Arts de Dijon en 1993, où ils suivent les cours de Yan Pei-Ming. «Enfants de l’internet» selon leur propre définition, ils détournent les images des autres pour inventer les leurs.

Après leur fameuse série des «éjacs», qui renouvelle la peinture avec jubilation en puisant dans le répertoire des films porno, The Back of the Sign (2007) récompensé par le Prix Fondation d’entreprise Ricard fait figure d’ovni. Cette toile en grisaille argentée, est un objet non-identifié volant quelque part entre Ed Ruscha et David Lynch. Elle transpose dans le champ de la peinture une reproduction photographique anonyme ayant illustré des articles de presse sur un fait divers tragique: le suicide d’une jeune actrice, Peg Entwistle, qui s’était jetée du sommet de la lettre H du panneau d’«Hollywoodland» à Los Angeles, en 1932. Le motif est traité en noir et blanc et change d’aspect et de lisibilité selon le point de vue du spectateur et l’incidence de la lumière. L’oeuvre devient un miroir dans lequel se reflètent en un commun accord ce rappel d’un passé enfoui et le présent d’une peinture réinventée.

Le titre The Back of the Sign renvoie à l’image elle-même, ainsi qu’à la quête picturale des artistes: «On voulait garder l’aspect de la vieille image. S’il y a beaucoup de lumière, le tableau devient presque opaque et plus blanc, et quand il y a peu de lumière, on voit le site qui apparaît, comme une brume qui s’éloigne et qui se rapproche en même temps, on sait qu’il y a quelque chose, là.»

L’oeuvre The Back of the Sign d’Ida Tursic et Wilfried Mille rejoint ainsi la collection du Musée national d’art moderne après celles de Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud, Vincent Lamouroux, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Raphaël Zarka, respectivement lauréats du Prix entre 1999 et 2008.

Le 12ème Prix Fondation d’entreprise Ricard sera décerné le 22 octobre 2010 lors du Bal Jaune à l’un des artistes de l’exposition Monsieur Miroir conçue par Émilie Renard et présentée à la Fondation d’entreprise Ricard du 21 septembre au 6 novembre: Neïl Beloufa, Julien Bismuth, Isabelle Cornaro, Benoît Maire, Mick Peter, Soraya Rhofir, Ernesto Sartori, Jessica Warboys.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art