Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Raoul et Jean Dufy

Complicité et rupture

Musée Marmottan Monet, Paris

Exposition du 14 avril au 26 juin 2011




Le musée Marmottan Monet organise pour la première fois en France une exposition consacrée à Raoul (1877-1953) et Jean (1888-1964) Dufy intitulée "Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture".

Si l’on connaît bien l’oeuvre de Raoul Dufy, celle de son frère Jean, peintre lui aussi, l’est moins. Cadet de 11 ans, Jean se forme à la peinture entre 1906 et 1914, encouragé par son frère qui participe alors aux aventures fauve et cubiste. À partir de 1920, date de ses premières peintures, Jean produit une oeuvre riche et partage avec Raoul des préoccupations artistiques communes. Les frères sont proches et entretiennent une correspondance régulière. Raoul et Jean développent des parcours parallèles et collaborent peu, à l’exception notable de La Fée électricité qui est aussi l’objet de leur rupture en 1937. Chacun d’eux crée une oeuvre abondante (environ 2500 pièces), structurée en séries, traitant de thèmes plaisants, rendus par un sens de la couleur auquel on les identifie l’un et l’autre.

Regroupant une centaine de peintures et d’aquarelles, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, l’exposition cherche à mettre en évidence les liens qui unissent l’oeuvre de Jean à celle de Raoul, comme ce qui les singularise l’une de l’autre.

Esquissant en préambule les périodes fauve et cubiste de Raoul, le parcours présente ensuite des grands thèmes communs aux deux frères et propose de comparer leur peinture : mer, fenêtres ouvertes et ateliers constituent la première partie du parcours ; puis les thèmes se singularisent à travers deux sections parallèles : à la palette chaude et à la touche vibrante des cirques peints par Jean répond la musique évoquée par Raoul ; aux courses et paddocks de Raoul font ensuite face les allées cavalières de Jean ; enfin, les tableaux ayant pour thème Paris et Nice sont consacrés aux oeuvres tardives des deux frères et soulignent une évolution commune vers un style graphique initié par Raoul et subtilement revisité par Jean.

Cette exposition s’inscrit dans le champ des études dédiées à la filiation dans l’art et des manifestations qui lui sont consacrées depuis dix ans. Elle propose une lecture croisée de l’oeuvre des deux frères et permet de mieux situer la peinture de Jean Dufy.

Avant-propos par Jacques Taddei


"L’idée de cette exposition m’est venue lors de ma rencontre avec Jacques Bailly, éminent spécialiste de l’oeuvre de Jean Dufy. Partageant les mêmes centres d’intérêt artistiques, il nous a paru évident de placer les noms de Raoul et de Jean Dufy au centre d’une rétrospective des plus intéressante et des plus singulière.

En organisant cette manifestation au sein de ce musée, nous avons souhaité mettre en regard l’oeuvre de ces deux frères aux parcours atypiques. À l’oeuvre de Raoul Dufy, déjà universellement connu et dont le style est immédiatement reconnaissable, fait ainsi écho celle de son jeune frère, encore méconnu en France mais célébré par ses contemporains aux États-Unis, où plusieurs expositions lui furent consacrées de son vivant.

Projet provocateur pour certains spécialistes, cet événement inédit offre ainsi une vision renouvelée qui croise les destins de ces deux peintres travaillant conjointement puis séparément et dont l’oeuvre commune, La Fée Électricité, objet de leur discorde, sera présentée par une série de lithographies retranscrivant ce projet monumental réalisé pour le pavillon de l’Électricité de l’Exposition internationale de 1937 à Paris, dont les organisateurs avaient pressenti l’envergure des deux artistes.

Après le succès des expositions "Monet et l’abstraction", "Fauves et Expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix." et "Claude Monet, son musée", je souhaitais montrer une nouvelle sensibilité artistique à travers ces deux personnalités identifiables par l’utilisation de couleurs vives et par des sujets communs tels que les fenêtres ouvertes, le monde maritime, dont les ports et les régates sont au centre de leur attention, ou encore les allées cavalières ; ces sujets communs aux deux frères, mis ici en parallèle, accentuent davantage encore l’identité stylistique propre à chacun. Dévoiler tour à tour leur complicité et leur séparation à travers un parcours chronologique et thématique est un projet novateur que je suis très heureux de vous présenter.

Dirigeant un musée que l’un de ses noms dédie à l’impressionnisme, il m’a semblé important de faire découvrir aux nombreux visiteurs de ce bel hôtel particulier un autre univers, à la fois héritier de ce mouvement et en rupture avec son expression. Cette manifestation éveillera, je l’espère, leur curiosité pour la palette colorée déployée dans les oeuvres de Raoul et de Jean Dufy."

Jacques Taddei - Membre de l’Institut - Directeur du musée Marmottan Monet

Toujours + d'infos :





arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art