Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sa Majesté le roy !
Voyages des souverains en Normandie

Musée Alfred Canel, Pont-Audemer

Exposition du 27 février au 16 mai 2010


gravure eau forte
Gravure à l’eau forte (240 x 300 mm) de Louis de Merval extraite de Planches de l'Entrée d’Henri II à Rouen d’après les miniatures du manuscrit de la Bibliothèque de Rouen, Epreuves avant la lettre, impr. pour la Société des bibliophiles Normands, [Rouen] : Imprimerie Ch. Chardon ainé, 1868 - Collection Musée Alfred Canel (Pont-Audemer), Inv. 879.1.515.1 © Musée Alfred Canel – Pont-Audemer © Photographie Jean-Charles Louiset

Cette exposition présente une sélection de livres appartenant au fonds Canel relatant les entrées des rois de France dans les villes normandes et les réjouissances publiques auxquelles elles donnèrent lieu, de Louis XI à Napoléon III.

Les voyages des souverains dans leur royaume de France et plus particulièrement leurs entrées dans les cités, constituaient le rare moment de la rencontre du roi avec les autorités urbaines et l'occasion pour les protagonistes de définir leur relation. Ces rencontres occasionnaient de somptueuses festivités (érection d’arcs de triomphe, défilés de chars allégoriques, reconstitution de batailles navales...) qui ont été relatées par des témoins - chroniqueurs ou historiographes - dans des ouvrages souvent richement illustrés.

La Bibliothèque d’Alfred Canel conserve un fonds conséquent de «ces relations d’entrées royales» qui se sont déroulées en Normandie au fil de l’histoire, de Louis XI à Napoléon III.

majeste
Affiche de l’exposition

Parmi celles-ci, il en est une particulièrement remarquable, parue en 1551, relatant l’entrée du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis dans la ville de Rouen à l’automne 1550.

Récit d’un auteur resté anonyme, cet ouvrage est illustré de 29 fines gravures sur bois représentant les cortèges des dignitaires urbains, les monuments érigés pour l’occasion ou encore la reconstitution d’un village brésilien.

Au 19e siècle des bibliophiles normands ont entrepris de réaliser des copies de ces ouvrages devenus rares et précieux. L’exposition présente la quasi-totalité de ces éditions originales et de leurs rééditions. Elle bénéficie également de prêt de livres prestigieux des Bibliothèques de Rouen et du Havre.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l'action régionale de valorisation des fonds patrimoniaux coordonnée par l’Agence régionale du livre et de la lecture «Voyage(s) en patrimoine, escales dans les bibliothèques de Haute-Normandie».

La thématique du voyage constitue le fil rouge de cette action exploitée de diverses manières par les bibliothèques participantes. Ces dernières exposent, dans leur établissement, une sélection de documents-phares en liaison avec le thème global, qu’elles déclinent selon leurs envies et leurs collections. Pendant un an, chaque mois, une nouvelle exposition est présentée. L’exposition du Musée Canel inaugure la manifestation.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art