Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sacha photographe de mode

Institut Néerlandais, Paris

Exposition du 20 janvier au 20 mars 2011




Sacha photographie la mode depuis le début des années soixante. D’origine hollandaise, elle a commencé à travailler de façon intensive à Paris pour les magazines français, entre autres Elle et Marie Claire, mais aussi étrangers : The Sunday Times Magazine, Stern, Avenue, GQ… et en Hollande pour Avenue. Parallèlement, elle a signé les images de campagnes publicitaires et apporté sa contribution à des ouvrages d’édition sur des thèmes qui touchaient le plus souvent à la mode. Cette exposition est la première rétrospective qui lui est consacrée : elle retrace un parcours très riche mais met également en lumière les différentes facettes du métier de photographe de mode tel que Sacha l’a pratiqué depuis 1964. L’exposition sera accompagnée de la parution d’une importante monographie aux éditions du Chêne.

Elle sera présentée sur deux étages de l’Institut Néerlandais. Dans les salles du bas : un choix de tirages photographiques dialoguera avec des publications (pages intérieures de magazines et couvertures), reportages sur des séances de prises de vue et divers éléments d’un making of des photographies publiées : planches-contact, croquis de vêtements, carnets de séances de prises de vue…

Tous ces documents seront autant d’informations sur la manière de travailler de Sacha et les techniques qu’elle a adoptées. Ils seront disposés dans des vitrines. Sur les cimaises, des tirages d’époque qui ont été utilisés pour les publications alterneront avec des tirages spécialement réalisés pour l’exposition. Les documents et tirages seront accompagnés de citations extraites d’entretiens avec différentes personnalités qui ont croisé le parcours de Sacha : couturiers, directeurs artistiques, rédactrices, mannequins…

Chacune des salles sera consacrée à un aspect du travail de commande, à travers notamment un choix couvertures de magazines (Elle, Marie Claire, Sunday Times Magazine, Stern, Harper’s Bazaar italien, Marie Claire bis, Jardin des Modes, Avenue, Vogue…), ainsi qu’un certain nombre de sujets tels qu’ils ont été publiés dans les pages intérieures et qui seront présentés dans leur intégralité. Des espaces seront également consacrés à des campagnes publicitaires (Dim, L’Or, Yves Saint Laurent…), à des publications liées à différentes marques (Hermès, Vuitton), et aux photographies destinées à des ouvrages sur Mariano Fortuny et Dior en particulier, parus aux éditions du Regard.

Dans les salles du premier étage seront installées des reproductions en très grand format de pages et de couvertures de magazines pour lesquels Sacha a travaillé tout au long de sa carrière. Une façon de souligner que la destination de son travail est principalement l’espace du magazine, mais aussi d’apprécier la qualité et parfois l’audace de certaines mises en page de ses photographies.



Biographie Sacha Van Dorssen

Née à Rotterdam, Sacha Van Dorssen - plus connue sous le nom de Sacha - étudie à l’Académie des Beaux-arts Sint Joost de Breda où elle entre en 1960. Elle se rend à Paris en 1963 pour faire un stage de photographie et rencontre le directeur artistique du magazine Elle, Peter Knapp, qui lui commandera ses premières images. Elle ne retournera plus à l’Académie.

À partir de 1964, elle travaille régulièrement pour ce magazine, collaboration qui s’interrompt en 1967 et reprend de 1970 à 1977. Elle collabore aussi à de très nombreuses publications en France et à l’étranger, Vogue Hommes, Linea Italiana, Harper’s Bazaar italien, GQ, ainsi que les éditions italiennes et américaines de Elle. Sacha signe également dès la fin des années soixante des sujets de mode dans des magazines tels que le Sunday Times Magazine, le Daily Telegraph Magazine ou Stern.

En 1977, elle engage une étroite collaboration avec le mensuel Marie Claire qui va se poursuivre jusqu’en 1999. Elle travaille aussi pour Marie Claire bis ainsi que pour plusieurs éditions étrangères du titre.

Elle témoigne de la diversité de la création dans le domaine de la mode, à travers une jeune génération ou des talents déjà reconnus : Kenzo, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Claude Montana, Agnès b, Comme des Garçons, Yohji Yamamoto, Moschino, Azzedine Alaïa, Valentino, Armani, Christian Lacroix… Et chacune des parutions dans les magazines, qu’il s’agisse de Elle ou Marie Claire, ou encore de titres étrangers, est le fruit d’un travail mené en étroite collaboration avec des rédactrices en chef et des rédactrices réputées : Claude Brouet, Catherine Lardeur, Betty Bertrand, Nicole Crassat, Melka Tréanton, Meriel McCooey, ainsi que des directeurs artistiques de talent, à commencer par Peter Knapp et Antoine Kieffer, mais aussi Michel Haberland, Emile Laugier, Walter Rospert, Jean Widmer, Michael Rand.

Dans les photographies de Sacha, on reconnaît des mannequins aujourd’hui très connus – certaines débutaient alors leur carrière –, ou encore des actrices : Grace Jones, Inès de la Fressange, Claudia Schiffer, Marpessa, Andie MacDowell, Linda Evangelista, Laetitia Casta, Emmanuelle Béart, Aurore Clément, Isabella Rossellini... Parallèlement à son travail pour les pages rédactionnelles des magazines, elle signe les images de nombreuses publications de maisons telles que Hermès ou Louis Vuitton. Sacha travaille également pour des agences de publicité comme Mafia, avec laquelle elle réalise des campagnes liées à la mode et à la beauté, entre autres pour Yves Saint Laurent et L’Or. Sacha contribue enfin et de façon significative à plusieurs ouvrages de référence sur la mode, dont « Mariano Fortuny » en 1979, « Dior » en 1987 et « Old England » en 2002, trois livres parus aux éditions du Regard.

En 2010, Sacha a entre autres travaillé pour le magazine Bloom, dans lequel elle publie des images depuis 1999, et la maison Agnès b.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art