Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Soleil, mythes et réalités

S’EXPOSER




Article de référence : exposition Soleil, mythes et réalités, Cité des sciences et de l'industrie, Paris 2004.

L’usage de la plage comme lieu de loisir privilégié, ne date pas des premiers congés payés (1936). Depuis presqu'un siècle, quelques villes de bord de mer avaient vu une clientèle choisie revenir à chaque belle saison. À l'époque les plaisirs du rivage n'étaient pas synonymes d'exposition au Soleil, bien au contraire, il n'était question que de s'en protéger.

Les années 1930 ont tout changé : les mouvements de jeunesse, les colonies de vacances, l'idée du sport pour tous ont favorisé une pratique neuve du loisir dans les sociétés occidentales. La découverte que la force de travail se reconstituait plus joyeusement avec du soleil et de l'air iodé a déterminé un culte nouveau :la plage est devenue un espace où les corps peuvent s'offrir aux “bienfaits” du Soleil. Aujourd’hui, après des années d'excès et quelques milliers de cancers de la peau, le bronzage comme signe de beauté et de bonne santé tend à perdre du terrain. De grandes photos montrent l'évolution des pratiques balnéaires dans le monde et au fil des siècles : Deauville en 1900, les plages transformées en camp à bronzer des années 1990…

Évolution des pratiques, évolution des matériaux : en 1890, le bain de mer d'une élégante nécessite un costume de plusieurs pièces auquel s'ajoutent un bonnet, une ombrelle et une cabine de toile posée sur un chariot tiré par un cheval, afin que l'entrée dans l'onde s'effectue dans les conditions de pudeur et de convenance souhaitées ... Le maillot de bain seul pesait alors 2 kilos. Aujourd’hui son poids est de 60 grammes. Démonstration avec deux exemplaires posés sur une balance.

Une installation “lumino-cinétique” réalisée à partir de films de vacances tournés en super-8 fait écho au tableau de Juan Miro Ruisselante solaire.

Huit séquences audiovisuelles donnent la parole à huit personnes dont l'activité professionnelle est liée à l'activité du soleil : un astrophysicien, un dermatologue, un guide de voyage dans le désert, un chasseur de rayon vert, un ethnologue qui étudie les Baruyas de Nouvelle-Guinée, un archéologue spécialiste des vestiges incas, une infirmière de nuit et un agriculteur.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art