Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Thomas Gainsborough

Biographie Thomas Gainsborough

Thomas Gainsborough, peintre britannique, naît à Sudbury le 14 mai 1727. Il décède à Londres le 2 août 1788.

"Si notre nation parvient un jour à produire assez de génie pour mériter qu'on nous distingue du titre honorable d'École anglaise, le nom de Gainsborough sera transmis à la postérité dans l'histoire de l'art, parmi les premiers de cette École naissante." Ainsi Reynolds Joshua rendait-il hommage en 1788 à son plus grand rival, disparu la même l'année, dans un long discours à la Royal Academy

Thomas Gainsborough
Thomas Gainsborough - Autoportrait


Originaire du Suffolk, à l'Est de l'Angleterre, Thomas Gainsborough se forma à Londres au début des années 1740 en suivant probablement les leçons de la St Martin's Lane Academy, fondée par William Hogarth quelques années plus tôt. Parallèlement, il travailla dans l'atelier d'autres artistes, notamment Hubert Gravelot, graveur français séjournant à Londres qui l'initia à l'élégance d'un rococo à la française et au raffinement des oeuvres de Watteau. Ses premières tableaux témoignent aussi de sa connaissance de la tradition hollandaise du XVIIe siècle et révèlent une fine observation de la nature. Dès cette période, le paysage s'impose à lui comme un genre de prédilection dans lequel son talent est très tôt remarqué.

Son caractère réservé, son désintérêt des mondanités, son goût du grand air, le poussèrent en 1748, à retourner s'installer dans sa province natale, peu de temps de temps après son mariage. À Sudbury où il vécut, Thomas Gainsborough comprit assez vite que seul le genre du portrait lui permettrait de mieux gagner sa vie.

Puis dans la région de Bath, Gainsborough approfondit sa connaissance des maîtres du passé en visitant les collections alentour et en copiant leurs oeuvres. Il développa à cette époque une admiration sans limite pour Van Dyck qu'il revendiqua comme son plus grand modèle jusqu'à la fin de vie.

A la différence de Reynolds, Thomas Gainsborough travaillait de manière solitaire. Son seul véritable assistant fut son neveu, Gainsborough Dupont, qui comme ses filles et ses proches, lui servit à plusieurs reprises de modèle.

Expositions Thomas Gainsborough (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies