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Thomas Hirschhorn

Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph

cneai, Chatou

Exposition du 11 mai au 26 septembre 2010


Le cneai présente un manifeste de Thomas Hirschhorn sur Manuel Joseph : une exposition, un livre, un film.

Au-delà des supports de la poésie traditionnelle, Thomas Hirschhorn s’intéresse aux nouvelles formes adoptées par les poètes d’aujourd’hui à travers les écrits de son ami, le poète Manuel Joseph. À partir d’une collection constituée sur 15 ans, de mots, de lettres et d’objets signés du poète, l’artiste livre une exposition "s’attachant à traduire la réalité de cette discipline artistique et à y impliquer le public."

« Je veux exposer la poésie de Manuel Joseph. Depuis 25 ans que je le connais, Manuel Joseph m'a démontré que la poésie est sa réalité et qu'il la vit dans une radicalité inouïe - avec ses livres, ses lectures publiques, les textes intégrés, ses papiers disséminés, ses échanges administratifs. Je veux essayer de montrer que cette réalité - la réalité d'un poète aujourd'hui - va bien au-delà du fait d'être imprimé dans un livre à couverture blanche. Je veux montrer que la poésie de Manuel Joseph possède les ressources pour impliquer le public - aujourd'hui. L'exposition est le moyen juste pour faire part de cette ambition universelle, j'ai donc décidé de faire Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph.

Je veux ici, avec quelques phrases énoncer ma mission pour Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph. La Mission que je me suis donnée – évidemment – moi-même. Cette Mission est de faire une exposition qui pose la question: «How to exhibit poetry today: Manuel Joseph?» Mon exposition veut poser cette question – elle ne veut pas donner une réponse. La forme de cette exposition va être – au contraire d’une question ou d’une réponse - une affirmation, c’est : Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph.

  • Exhibiting:

    Cette exposition veut être un manifeste visuel. Je veux que la forme de cette exposition permette un voyage à l’intérieur de l’écriture. Dans le «infight» de l’écriture, dans le infight au quotidien d’un écrivain avec son outil et son arme - l’écriture. C’est pour cela Exhibiting. Je veux que cette exposition ait une réelle percée. Une percée dans la perception de la poésie de Manuel Joseph. Je veux faire une exposition et livrer un combat. Un combat pour le hardcore de la poésie. C’est un combat des mots, un combat de phrases, un combat de lettres, un combat de langue, un combat de sens et pas un combat contre quelque chose mais c’est un combat pour quelque chose: la poésie de Manuel Joseph. Je veux livrer un combat, un infight avec la poésie de Manuel Joseph. J’exposerai – ou plutôt – j’exhiberai - cette infight que mène Manuel Joseph avec l’écriture. Je veux montrer cet infight. Je ne veux pas faire une exposition sur quelque chose, je veux montrer sans distance et sans recul. Exhibiting c’est tout montrer, tout donner à voir, c’est s’exhiber, je veux le faire en accord avec Manuel Joseph et en «responsabilité non partagé» avec lui. Je veux «exhiber» - à la place de Manuel Joseph – pas pour lui – pour moi, pour l’autre et pour une audience non-exclusive.

  • Poetry:

    Faire de la Poésie – comme faire de l’Art - est une décision. C’est une décision qu’a pris Manuel Joseph il y a longtemps. La poésie de Manuel Joseph est un tout. Il a fait de la Poésie sa réalité, il la vit. La décision de faire de la poésie est infiniment plus grave et plus radicale que d’«être poète». Manuel Joseph en accepte de payer le prix pour cette décision. Être un poète – comme être un artiste – n’est jamais le problème – le problème est de faire de la Poésie – de faire de l’Art. Je veux que l’on comprenne - dans mon exposition - la Poésie de Manuel Joseph comme une décision mais aussi comme un travail un travail acharné, sans fin. Et aussi comme une production, comme quelque chose d’actif, comme quelque chose d’inspiré, quelque chose qui est une invention, quelque chose qui s’invente. Je veux que l’on saisisse que la Poésie de Manuel Joseph - en s’inventant - se met debout, qu’elle s’affirme et qu’elle tient. Je veux aussi qu’on saisisse sa portée - quelque chose de – infiniment citoyen, noblement politique.

  • Today:

    Aujourd’hui, le travail de la «Poésie» ne se limite pas à écrire des poèmes et à les publier. Le travail de Manuel Joseph le prouve. Manuel Joseph produit beaucoup – même s’il a publié très peu. Je veux montrer cette production - une production aujourd’hui – pas une «production d’aujourd’hui», cela n’a rien à voir avec la production de l’actualité - mais une production incisive, radicale, élevée et emportée. Emportée dans sa propre dynamique, sa propre fugue. Manuel Joseph manifeste cette production – depuis des années - à travers son écriture sur tous les supports et il l’adresse à tout le monde – c’est cela, l’universalité de son travail. C’est cela la poésie aujourd’hui. La poésie de Manuel Joseph s’implique totalement – sans se limiter dans un champ déjà labouré – elle s’impose en force dans l’ici et maintenant. C’est une écriture d’urgence et de la necéssité. L’écriture de Manuel Joseph est hyperprécise et hyperlucide. C’est à cette beauté scintillante et à cette force chargée de sens que je veux donner une forme. Chaque lettre, chaque mot, chaque chiffre, chaque signe compte dans l’écriture chirurgicale de Manuel Joseph. Je veux montrer que la poésie de Manuel Joseph a un impacte réel et grandissant. Je veux montrer que le travail de Manuel Joseph peut créer les conditions pour un dialogue ou une confrontation.

    Mon exposition va être un hommage à son travail qui est magnifique. Manuel Joseph est un ami, je le connais depuis 20 ans, j’ai beaucoup appris de lui. Mon exposition veut être un hommage à son génie, je veux créer un évènement - grâce - à son travail. »

    Thomas Hirschhorn, Aubervilliers, pour cneai = , Octobre 2009



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