Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Two or Three Things I Know about Edward Hopper. Wim Wenders

Article mis à jour le 30/05/20 17:22

Edward Hopper

Fondation Beyeler, Riehen/Bâle

Exposition du 26 janvier 2020 au 26 juillet 2020

Le cinéaste Wim Wenders a réalisé spécialement pour l'exposition Edward Hopper à la Fondation Beyeler un court-métrage 3D exceptionnel. Intitulé Two or Three Things I Know about Edward Hopper (Deux ou trois choses que je sais d'Edward Hopper), il est projeté dans une salle dédiée.

exposition edward hopper
Two or Three Things I Know about Edward Hopper, par Wim Wenders, 2020 © Road Movies


Les tableaux de Hopper ont marqué durablement et ont influencé l'œuvre cinématographique du célèbre réalisateur et photographe Wim Wenders (Paris, Texas; Les Ailes du désir; Don’t Come Knocking). Ce film constitue l'hommage personnel de Wim Wenders à Edward Hopper (1882-1967), un des artistes majeurs du vingtième siècle. Wim Wenders a parcouru le territoire des États-Unis à la recherche de l'esprit d'Edward Hopper, condensant les prises ainsi obtenues en un film, dont la première aura lieu lors du vernissage de l'exposition à la Fondation Beyeler. Le film Two or Three Things I Know about Edward Hopper montre de manière poétique et émouvante ce que le cinéma doit à Hopper, mais également à quel point Hopper a été influencé par le cinéma.

"Lorsque la Fondation Beyeler m’a invité à contribuer à son exposition HOPPER, j’étais très reconnaissant. J’ai déjà vu de nombreuses expositions dans ce merveilleux musée, mais celle-ci me tient particulièrement à cœur. Ma découverte du grand peintre américain Edward Hopper a été pour moi une importante source d’inspiration. C’était dans les années 70, lorsqu’il était encore quasiment inconnu en Europe. Son affinité avec le cinéma est sans pareille, tant dans ses thèmes – le paysage américain ou la vulnérabilité existentielle de l’homme au 20ème siècle – que dans sa lumière et ses cadrages. Hopper allait très fréquemment au cinéma, souvent tous les jours pendant des semaines, surtout lorsqu’il ne savait plus quoi peindre, comme le rapportait un ami. Mon installation en 3D Two or Three Things I Know about Edward Hopper traite précisément de cette circularité – un peintre est impressionné par des films et peint des images qui influencent à leur tour les cinéastes. J’ai voulu permettre au spectateur de plonger dans l’univers de Hopper, créateur d’images emblématiques et raconteur d’histoires et de destins." Wim Wenders



Détails de l’œuvre Two or Three Things I Know about Edward Hopper par Wim Wenders : Articles de référence :



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies