Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Victor Man

Biographie Victor Man


"J’évite de donner un statut définitif, j’aime l’idée de pénétrer doucement les choses et de conserver une distance. Si les choses doivent devenir trop explicites, j’inclurai un autre élément qui perturbe la cohérence." Victor Man

L'artiste roumain Victor Man naît en 1974 à Cluj.

Victor Man apparaît comme l'un des artistes les plus intéressants sur la scène émergente d'Europe de l'Est. Présenté dans le Pavillon roumain de la Biennale de Venise 2007, Victor Man bénéficie depuis d'une renommée internationale croissante.

Les peintures, sculptures et dessins muraux de Victor Man, mis en scène au travers d’installations, déconstruisent des mythologies personnelles ou historiques sur un fond d’obscure et irréductible mélancolie.

Objets récupérés, images détournées, peaux de bêtes et architectures créent des ensembles au passé fantomatique et tons crépusculaires, avec une forte symbolique érotique.

De la noirceur insondable à la sensualité suggestive, l’oeuvre, presque mystique, se situe entre révélation et dissimulation.

"Peindre est pour moi une pratique quotidienne qui me permet de ne pas tomber dans l’ennui et l’inactivité. J’ai besoin de 'faire' tous les jours." Victor Man



Expositions Victor Man (sélection)


  • 2010 : Antidote 6 - Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, Paris


  • 2009 : Victor Man, "Attebasile" - Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

    Présentée en collaboration avec l’Ikon Gallery à Birmingham, "Attebasile" propose des oeuvres des deux dernières années de travail de Victor Man : peintures, sculptures, dessins muraux et nouvelles productions, accompagnés d’un livre projeté par l’artiste lui-même.

    "Attebasile" comme préambule de l'exposition nous introduit dans l’univers singulier et atypique de Victor Man. L’obscure et irréductible mélancolie dont est imprégné le corpus de ses oeuvres a trouvé sur l’île de Vassivière un lieu naturellement mimétique où l’artiste a pu se confronter à la force des espaces naturels et de ceux architecturaux dessinés par Aldo Rossi.

    En terme de construction narrative, les oeuvres de Victor Man peuvent être comparées à des phrases incomplètes dont l’énoncé n’est pas fini, de façon à créer une forme de dépaysement. Cette stratégie d’énonciation incomplète de l’oeuvre commence déjà avec le titre dont l’artiste ne veut pas révéler la signification et atteint son apogée dans le parcours exposé qui commence dans le parc de sculptures et se prolonge dans les espaces du Centre d’art. Victor Man fait entrer dans le domaine de la production du sens une série d’éléments qui associent des paires de représentations générant une quantité infinie d’interprétations possibles.

    Le travail de Victor Man est souvent autobiographique, comme dans les assemblages d’oeuvres picturales de petites dimensions, de dessins muraux et de sculptures qui unissent des références diverses liées à son lieu de naissance. De façon transversale, Victor Man examine les transformations historiques dans cette nouvelle géographie européenne en analysant questions et objets qui se réfèrent aux traditions locales désormais en désuétude. Victor Man est considéré comme l’un des grands interprètes des gestes humains qu’il reprend avec une forte précision photographique et un immense talent dans la manière de fixer l’immédiateté de l’instant. Dans sa poétique, les questions de l’identité politique et nationale se superposent à une réflexion sur la violence et sur la condition de solitude de l’homme.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art