Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Vincent Van Gogh

Biographie Vincent Van Gogh




Vincent Van Gogh
Photographie de Vincent Van Gogh en 1866

"...maintenant que j'ai vu la mer ici, je ressens tout à fait l'importance qu'il y a à rester dans le Midi... aussi ai-je la conviction que justement par un long séjour ici, je dégagerai ma personnalité..." Vincent Van Gogh

Vincent van Gogh, peintre néerlandais, naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert. Il décède le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.

Etudes médiocres interrompues à 16 ans, vendeur de reproduction dans une galerie de peintures, echec à l'examen d'entrée de l'université de théologie d'Amsterdam, et quelques dessins exécutés "instinctivement", sont les premiers pas hésitants du jeune Vincent Van Gogh. Puis il décide de se consacrer sans demi-mesure à la peinture. En 1880, il travaille avec Anton Van Rappard à Bruxelles. 5 ans plus tard, il fait un bref passage aux Beaux-Arts d'Anvers. En 1886, il rejoint son frère Théo à Paris qui le soutient moralement et financièrement. Là, il intègre le célèbre atelier Cormon fréquenté par d'autres artistes comme Emile Bernard et Toulouse-Lautrec. Mais les plaisirs de la capitale, et ses contacts parfois difficiles avec les autres peintres, l'encouragent à partir dans le Midi, vers Marseille où l'un de ses maîtres – Monticelli – vit de sa peinture.

En 1888, Vincent Van Gogh s'installe à Arles, à l'hôtel-restaurant Carrel tenu par les Gignoux. La campagne, les vergers de fleurs, la "palette" de couleurs de cette région, la lumière qui habite ce "pays" nourrissent l'imaginaire de l'artiste. Il semble apaiser ses angoisses malgré le manque de revenus confortable. Rapidement, Vincent quitte la pension et aménage "la Maison Jaune" pour en faire "une maison d'amis".

portrait Van Gogh
Photographie de Vincent Van Gogh en 1872 par Jacobus Marinus Wilhelmus (J.M.W.) de Louw

Paul Gauguin son complice, est l'invité de marque attendu. Peinture en duo au rythme et aux nuances de la Provence, la collaboration est fructueuse et passionnée... La Vigne Rouge de Vincent répond aux vendanges de Gauguin, Madame Gignoux "au Café" joue l'Arlésienne avec l'artiste néerlandais...

Mais cette entente est perturbée par leurs échanges qui tournent à l'affrontement… Gauguin décide de partir... Vincent est retrouvé ensanglanté et sans connaissance... C'est l'épisode de l‘oreille tranchée qui révèle un déséquilibre certain. Le peintre est transporté à l'Hôtel Dieu où il sera en proie au délire. Vincent est dans un état de santé difficile mais s'acharne au travail, il peint et repeint. Le célèbre autoportrait, l'Homme à la pipe et les Tournesols, la Berceuse, marquent cette période. La raison échappe à l'artiste qui continue à travailler jusqu'à l'épuisement. L'hospice St Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence accueille le peintre en mai 1889. Il y restera jusqu'à son départ pour Auvers-sur-Oise, 13 mois plus tard où il met fin à ses jours. Au total, il peint plus de 150 tableaux durant la période St-Rémoise, dont la Nuit étoilée , les Iris, l'Hôpital St-Paul.

Van Gogh
Vincent Van Gogh

Van Gogh affectionne les portraits. Le Facteur Roullin illustre l'homme du Midi de la France. La place du Forum, le Mas au Stes-Maries-de-La-Mer, le Champs aux coquelicots, la Nuit étoilée, la Sieste, les Iris... sont autant de louanges à la couleur

Au total 879 peintures composent l'oeuvre immense de celui qui, arrivé en France, signe Vincent. Parmi elles, 200 sont réalisés en Provence. La première et seule toile vendue de son vivant n'est autre que "la Vigne rouge" peinte en Arles à la période Gauguin.

Surtout connu pour sa lutte contre la maladie mentale, Van Gogh était avant tout un artiste ambitieux et cultivé ainsi qu'un esprit subtil et réfléchi. Il parlait couramment le néerlandais, le français et l'anglais, et pouvait aussi bien lire et écrire dans ces trois langues. Il avait un grand amour de la littérature, il lisait de tout, depuis la Bible jusqu'aux écrits des naturalistes français. Il possédait de solides connaissances en histoire de l'art et pouvait aussi bien parler de tableaux des maîtres anciens que de photographie.

"Si on étudie l'art japonais alors on voit un homme incontestablement sage et philosophe et intelligent qui passe son temps – à quoi – à étudier la distance de la Terre à la Lune […] – non, il étudie un seul brin d'herbe. Mais ce brin d'herbe lui porte à dessiner toutes les plantes – ensuite les saisons, les grands aspects des paysages, enfin les animaux, puis la figure humaine. Il passe ainsi sa vie, et la vie est trop courte, à faire le tout." Vincent Van Gogh



Expositions Vincent Van Gogh (sélection)




  • 2012 : Van Gogh, rêves de Japon - Pinacothèque de Paris

  • 2012 : Van Gogh. De près - Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa

  • 2011 : Van Gogh et le voyage de Gauguin - Palazzo Ducale, Gênes

  • 2011 : Van Gogh, Bonnard, Vallotton - La Collection Arthur et Hedy Hahnloser - Fondation de l'Hermitage, Lausanne

  • 2010 : Van Gogh, Cézanne, Monet – La Collection Bührle - Kunsthaus Zürich



    Vidéo Vincent Van Gogh





    Moi, VAN GOGH par LaGeode




  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art