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Wladyslaw Strzeminski

Biographie Wladyslaw Strzeminski


L'artiste peintre polonais et théoricien de l'art Wladyslaw Strzeminski naît le 21 novembre 1893 à Minsk. Il décède le 28 décembre 1952 à Lodz.

Sitôt ses études à l’école militaire polytechnique de Saint-Pétersbourg achevées, Wladyslaw Strzeminski est envoyé sur le front de l’Est de la Première Guerre mondiale. Grièvement blessé en 1916, il effectue sa convalescence à Moscou où il rencontre le sculpteur Katarzyna Kobro, sa future épouse.

Entre 1919 et 1920 ils dirigent ensemble le groupe artistique IZO-studio. La même année, Strzeminski rejoint le groupe Unovis. C’est à cette époque que Wladyslaw Strzeminski présente ses premiers travaux constructivistes. En 1921, Strzeminski quitte la Russie et s’installe en Pologne, d’abord à Vilnius puis à Lodz.

Tout au long de sa vie de peintre, dessinateur, aquarelliste, graphiste, Wladyslaw Strzeminski écrit des essais théoriques, sous forme d’articles et manifestes, publiés dans différentes revues qu’il crée. Ainsi, en 1924, il co-fonde l’Association des constructivistes polonais, BLOK, et édite un magazine du même nom. Dans le premier numéro, il dresse un bilan théorique de cette période dans un article intitulé “B=2”. A cette occasion, Wladyslaw Strzeminski précise sa position envers le suprématisme. En 1927, il publie un texte essentiel, "L’Unisme et le Dualisme dans l’art". Selon Wladyslaw Strzeminski, l’oeuvre d’art doit "aspirer à la neutralité mutuelle des formes", et surtout à "l’élimination des formes".

1931 voit la publication d’un ouvrage commun avec Kobro intitulé "Composition de l’espace". Ce livre majeur explique les principes généraux de la construction de la peinture et de la sculpture, principes appliquant la formule de la vie dans une totale harmonie des formes. Avec Kobro, il est également à l’origine de la création du premier musée d’art moderne de l’histoire à Lodz. Sa théorie de l’Unisme joue un rôle essentiel dans l’histoire mondiale des avant-gardes.



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