Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Festival d'Auvers-sur-Oise

Festival du 27 mai au 2 juillet 2010


"Cher public, chers partenaires, chers amis, C’est une joie et un bonheur de pouvoir célébrer avec vous cet anniversaire ! De très modeste qu’il fut lors de sa création en 1981, le Festival a grandi et s’est développé au fil des ans pour devenir une institution dont le rayonnement est reconnu aujourd’hui dans le paysage musical européen. Il est vrai que toutes ces années imprégnées d’émerveillement, de passion, de rencontres et de découvertes n’ont fait que renforcer l’esprit d’aventure qui en a marqué nos débuts.

Si certains d’entre nous ont encore en mémoire les concerts de Cziffra, Richter, Gundula Janowitz, Alexis Weissenberg ou la première venue de Barbara Hendricks en 1985, il est difficile également de ne pas se rappeler des « Adieux à la France » de la souveraine Christa Ludwig, des Suites de Bach interprétées par un Rostropovitch exalté, l’inoubliable Raimondi dans les Canzone de Tosti ou les 24 Préludes d’une Maria-Joao Pires au summum de l’inspiration !

D’autres se remémorent certainement les mises sur orbite du Trio Wanderer, Patricia Petibon, Denis Matsuev, Claire-Marie Le Guay ou Jean-Frédéric Neuburger pris au hasard sur la liste des révélations que le Festival met en lumière à chaque Opus. Sans oublier la construction d’un nouvel orgue inauguré par son parrain, Thierry Escaich, en mai 2006 et plus de 300 000 disques produits sous le label-mission « DiscAuverS » !

Mais arrêtons là le flash back ! L’Opus 30 va s’ouvrir dans quelques semaines avec la Messe en si, aboutissement d’une écriture, oeuvre de toute une vie et partition monumentale conduite par Michel Corboz, apôtre lumineux de tant de grands créateurs et surtout du Cantor ! Fidèle aux lignes artistiques qui identifient l’esprit du Festival, voix, piano et musique de chambre émaillent cet opus où de jeunes artistes comme Emmanuel Ceysson, François Dumont, Yann Levionnois, grands musiciens comme Barbara Hendricks, Boris Berezovski, Brigitte Engerer ou Renaud Capuçon et compositeurs de Nicolas Bacri à Pascal Dusapin, fêtent à leur manière et avec jubilation une édition marquée par la présence d’une légende vivante : Henri Dutilleux. ! Le Festival en avait rêvé depuis toujours et c’est une grâce de pouvoir vivre une journée entière avec l’un des plus grands compositeurs de notre temps ! Ses pairs lui rendent d’ailleurs un hommage appuyé le 24 juin, jour de la Saint Jean, avec la création de la « Suite Auvers Opus 30 » réunissant pianistes et compositeurs de la famille auversoise.

Et heureuse coïncidence en cette trentième année, Van Gogh est aussi glorifié dans tout le village des peintres de l’Atelier Daubigny au Manoir des Colombières et de la Galerie d’Art contemporain à la Maison Gachet ! Ainsi, le collectif des plasticiens du Festival, de Tony Soulié à Robert Combas et de Rachid Khimoune à Pierre-Marie Le Jeune honoreront d’une belle façon celui qui écrivait à son frère Théo : « La peinture promet de devenir plus musique …. ». Alors, résonneront sous les voûtes de l’église séculaire, et par un ciel bleu nuit, les premières notes du Quatuor attendu : « Ainsi la nuit » !

« Atmosphère, atmosphère » aurait soupiré l’irremplaçable Arletty, en écoutant l’écho des instruments se mélanger aux fragrances des champs de blés, de colzas ou de tournesols. Auvers ne se raconte pas, il se vit. La fête du 30ème se promet d’être belle !"

Pascal Escande



musique
musique
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art