Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Francis Moreeuw : art brut ou bad painting ?

Oeuvres de 2006

art brut
art brut
artiste art brut
Adam et Eve chassés du paradis
Acrylique, encre et collage sur toile 50x40
2006
Agrandir l'image de la peinture
Faire pipi sur le gazon du paradis pour embêter Bon Dieu
Acrylique, aquarelle, encre et collage sur toile 40x50
2006
Agrandir l'image de la peinture
TORTICOLIS
Acrylique sur toile non tendue 167x120
2006
Agrandir l'image de la peinture

Art brut [ Définition ] [ Artistes ] [ Dates ] [ Peintures ]


Qu'est-ce que l'art brut?


"L’art brut"
"Nous entendons par-là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc.) de leur propre fond et non des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions..." Jean Dubuffet
L’Art brut préféré aux arts culturels, octobre 1949

Le terme art brut a été inventé en 1945 par le peintre Jean Dubuffet et désigne les oeuvres réalisées par des individus sans culture artistique, hors des normes et conventions artistiques.

L'art brut se caractérise par l'utilisation fréquente de matériaux à priori non artistiques. Il exprime la spontanéité, entretient une relation de proximité avec l'art des marginaux, l'art des "fous", des médiums, ainsi qu'avec les productions des enfants avant l'apprentissage des codes de représentation.

Dans les années 20 déjà, le Docteur Hans Prinzhorn ainsi que le Docteur Morgenthaler, chacun de leurs côtés avaient consacrés des travaux aux créations de "fous", dont Adolf Wölfli.



Dates importantes de l'art brut


  • 28 août 1945 : Première fois que l'expression art brut apparait dans une lettre de Jean Dubuffet au peintre suisse René Auberjonois.

  • En 1947 la collection de Dubuffet est tout d'abord présentée sous l'appellation de Foyer de l'art brut, dans les sous-sols de la galerie René Drouin, à Paris.

  • De 1948 à 1951, la collection de Dubuffet devient la Compagnie de l'art brut

  • En 1975, après de nombreuses péripéties, la collection s'installe à Lausanne.



Artistes de l'art brut


  • Jean Dubuffet
    L'artiste peintre français Jean Philippe Arthur Dubuffet naîtle 31 juillet 1901 au Havre. Il décède le 12 mai 1985 à Paris. On le considère comme la figure emblématique de l’art brut. En 1946, dans Prospectus aux amateurs de tout genre, Jean Dubuffet émet l’hypothèse d’un art praticable spontanément par n’importe qui, un art qui ne nécessiterait ni don ni instruction, un art qui procéderait de la jubilation et non de l’initiaton.

  • Ferdinand Cheval dit le facteur Cheval (19 avril 1836 – 19 août 1924)
    Célèbre pour l'édification du Palais idéal auquel il consacra 33 années de sa vie et pour la construction de son propre tombeau. Selon son propre récit, c'est en butant sur une pierre et en la ramenant chez lui que l'histoire de la création du Palais idéal du facteur Cheval débute. Ramassant d'autres pierres à l'occasion de sa tournée de facteur et s'intéressant à leur beauté naturelle, il se dit que si la nature peut « faire de la sculpture » pourquoi pas lui ? L'oeuvre du facteur le plus excentrique de l'histoire venait de débuter et allait durée près d'un demi-siècle.

  • Aloïse Corbaz(28 juin 1886 - 5 avril 1964)
    Aloïse Corbaz, dite Aloïse, artiste peintre d'art brut, est née à Lausanne en Suisse. Elle est l’auteur d’une cosmogonie personnelle peuplée de personnages princiers et d’héroïnes historiques au regard bleu, comme Marie Stuart, la reine Elisabeth ou encore Cléopâtre. Le thème du couple amoureux, ainsi que sa passion pour le théâtre et l’opéra, prédominent dans son oeuvre.

  • Henry Darger (12 avril 1892 - 13 avril 1973)
    Henry Darger est un écrivain et un peintre américain d'art brut.

  • Adolf Wölfli

  • Martha Grünenwaldt

  • Augustin Lesage

  • Aleksander Pavlovitch Lobanov



Liens sur l'art brut


Art brut sur Artezia.net

L'art en jeu : Art Brut



Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art