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A.R. Penck

Biographie A.R. Penck


"Comment peut-on peindre l’Allemagne ? Non plus les fleurs ou grand-papa, mais comment peut-on représenter l’Allemagne ?" A. R. Penck

L'artiste allemand A. R. Penck, de son vrai nom Ralf Winkler, naît à Dresde le 5 octobre 1939, où il grandit dans le quartier ouvrier. Il est à la fois peintre, sculpteur, théoricien et musicien.

Dans sa jeunesse, il est très fortement marqué par le bombardement de Dresde et la destruction quasi complète de sa ville dans les nuits des 13 et 14 février 1945 par des avions américains et anglais. Les images de Dresde en feu sont l’une des expériences les plus marquantes de la vie de Penck.

En 1949, à l'âge de dix ans, Ralf Winkler peint ses premiers tableaux. Il souhaite devenir sculpteur. En 1953-54, il apprend les fondements de la peinture dans le cours de peinture de Jürgen Böttcher à l’université populaire de Dresde. A cette époque, il peint essentiellement des paysages et des vues urbaines.

En 1956, lors de l’exposition de district "Concours des apprentis et étudiants des métiers graphiques", Penck obtient un prix pour des gravures sur bois. L’exposition est ensuite présentée à Berlin. Une partie de ses oeuvres est refusée en raison de leur prétendue "décadence bourgeoise". Il rencontre Georg Baselitz par l’intermédiaire de Peter Graf, un des artistes qu’il côtoie à Dresde.

Le mur de Berlin est construit à partir du 13 août 1961. Penck peint le premier "Weltbild" tout en continuant à produire des portraits et des autoportraits, mais son style évolue vers une abstraction plus soutenue.

En 1962, Penck s’interroge sur des questions mathématiques et sur la notion de l’espace. Il s’intéresse alors de plus en plus à la cybernétique (science de la régulation de systèmes complexes) et à la théorie de l’information (probabilité et statistique). En 1964, Penck occupe pour la première fois son propre atelier à Dresde. Débute alors une phase productive pendant laquelle il réalise ses premiers "Systembilder". En 1965, Penck et Michael Werner se rencontrent par l’entremise de Baselitz.

En 1968, Michael Werner organise la première exposition personnelle à la galerie Hake à Cologne intitulée "deutsche avantgarde 3. a.r. penck, bilder". Penck prend le pseudonyme "A.R. Penck" choisi en référence au géologue spécialiste de la période glaciaire Albrecht Penck. Il publie deux livres "Standart Making" et "Was ist Standart".

En 1969, après avoir passé trois années en tant que candidat, la VBK refuse d’accepter Penck comme membre à part entière. La tentative d’être officiellement reconnu comme artiste en RDA a échoué. En collaboration avec Michael Werner, de plus en plus de ses oeuvres parviennent à l’Ouest.

En 1970, Penck commence à écrire ses réflexions théoriques et crée, entre autres, la notion de "Standart". En 1971, pusieurs oeuvres collectives sont réalisées en collaboration avec des amis peintres ainsi que des expositions collectives. Il en sortira le groupe "Lücke". En 1972, A.R. Penck emménage dans son nouvel atelier à Lindenau qu’il occupera jusqu’en 1975. En 1973, sous le nom de Mike Hammer, l'artiste réalise des séries plus abstraites et gestuelles en noir et blanc.

En 1975, la Kunsthalle de Berne lui consacre sa première grande rétrospective. Parallèlement, la galerie EP à Berlin organise sa première exposition personnelle en RDA sur ses oeuvres de jeunesse. En 1976, il reçoit le Prix Will-Grohmann de l’académie des beaux-arts de Berlin Ouest. On lui reproche ses contacts avec l’Allemagne de l’Ouest. Il commence à réaliser des sculptures taillées à la hache. Jörg Immendorff et Penck se rencontrent et fondent un collectif d’artistes qui se base sur des fondements politiques.

Le 3 août 1980, Penck émigre en République Fédérale d’Allemagne et s’installe près de Cologne. Il rend visite à plusieurs reprises à Joseph Beuys dans son atelier. Au début des années 80 il devient une des figures de proue du Néo-Expressionisme. Il reprend alors ses personnages archétypaux en très grand format et dans des toiles très colorées. Il devient professeur à l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1988.

La peinture d'A. R. Penck, faite de symboles graphiques, évoque aussi bien la calligraphie, le graffiti que la peinture rupestre. Dans son oeuvre plastique A.R. Penck aborde les thèmes de la communication, de la relation entre l’individu et la société.



Expositions A.R. Penck (sélection)




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