Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Bill Viola

Biographie Bill Viola




Bill Viola
Bill Viola - photo originale Jean-Baptiste LABRUNE

"J'étais étudiant en art plastique à l'Université de Syracuse et j'étais l'un des plus mauvais du cours de peinture. Les études étaient très traditionnelles: on nous faisait dessiner à longueur de journée des pommes et des oranges sur une table, ou des modèles nus, comme au XIIe siècle. L'enseignement n'incluait même pas encore la peinture abstraite. Pendant ce temps, autour de nous, c'était l'explosion des médias, de l'information, mais à l'école, rien ne passait de cette nouvelle approche des choses que le software introduisait. Comme la plupart des écoles d'art plastique, l'enseignement de l'art tournait autour de la notion d'atelier: il s'agissait de fabriquer des objets." Bill Viola

Bill Viola, artiste vidéaste américain, naît le 25 janvier 1951 à New York. C'est l'un des pionniers de l'usage de la vidéo.

Les oeuvres de Bill Viola sont un mélange de culture visuelle, de maîtrise technique et d'une excellente connaissance de l'histoire de l'art.

Bill Viola utilise la vidéo pour explorer l'image en mouvement à partir de créations mono-canal, d'installations et d'autres oeuvres qui reflètent son profond intérêt pour l'histoire de l'art, la spiritualité et les sujets en rapport avec le concept et la perception.

A partir de 1970 Bill Viola réalise ses premières vidéos en noir et blanc et ses premiers films Super 8.

En 1980 et 1981 il étudie les nouvelles technologies de la vidéo au Japon.

Bill Viola est célèbre pour ses oeuvres monumentales qui utilisent des technologies de pointe.

"Quand je dois expliquer l'art vidéo à des gens qui ne le comprennent pas vraiment, je fais souvent l'analogie avec la littérature. Je leur dis: imaginez un monde où les seules formes existantes de littérature sont le journalisme et quelques romans: il n'y a ni poètes, ni poésie.

C'est un peu ma position par rapport à la télévision. En d'autres termes, mes travaux sont l'expression de moi-même. Je sais que c'est vrai pour les autres gens qui font des images, mais l'expression paraît plus métaphorique , ou médiatisée par d'autres éléments. Pour moi, il s'agit toujours de maintenir mon travail aussi près que possible de sa source. C'est ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de différence entre ce que je fais et ce que fait un écrivain." Bill Viola



Expositions Bill Viola (sélection)




  • 2010 : Thierry Kuntzel/Bill Viola - Le Fresnoy Tourcoing



    Site officiel Bill Viola




  • Bill Viola



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art