Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mark Rothko

Biographie Mark Rothko




"Quel que puisse être le nombre des commentaires, ils ne sauraient expliquer nos peintures. Leur explication doit naître d’une expérience profonde qui s’instaure entre le tableau et le spectateur. La juste manière de regarder l’art est un authentique mariage des sens. Et dans le mariage comme en art, ne pas consommer est une cause de nullité." Mark Rothko

L'artiste américain Mark Rothko, figure emblématique de l'expressionnisme abstrait, naît à Daugavpils en Lettonie le 25 septembre 1903. Il se suicide le 25 février 1970 dans son atelier de Madison Avenue.

Issue d'une famille juive, le jeune Marcus Rothkowitz, alors âgé de dix ans, débarque aux Etats-Unis.

Mark Rothko est un intellectuel qui aime la musique, la littérature et la philosophie, en particulier les écrits de Nietzsche et la mythologie grecque.

Rothko commence par peindre des paysages, des intérieurs, des scènes urbaines, des natures mortes et les Subway paintings.

La période de la guerre et de l’après-guerre est marquée par des oeuvres de contenu symbolique reposant sur la mythologie grecque et des sujets religieux.

Dans la période de transition vers la peinture abstraite, Mark Rothko crée les Multiforms, d’où sortiront ensuite ses célèbres oeuvres classiques avec leurs figures de couleur rectangulaires et floues, des formes constituées par des applications successives de peinture.

Ses figures de couleur engloutissent le spectateur dans leurs espaces emplis de lumière intérieure. Mark Rothko se défend de toute interprétation de ses tableaux. Loin de toute définition verbale, l’expérience du spectateur et la fusion sensorielle entre l’oeuvre et celui qui la reçoit, est au premier plan de son travail.

A la question "Pourquoi Rothko s’est-il suicidé un jour d’hiver dans son atelier de New York ?", un de ses amis, John Hurt Fischer, répond : "J’ai entendu diverses explications : il était en mauvaise santé, il n’avait rien produit depuis six mois, il se sentait rejeté par un monde de l’art dont les goûts éphémères s’étaient tournés vers des peintres plus jeunes et inférieurs. Peut-être y a-t-il un peu de tout cela ; je l’ignore. Mais mon intuition est que sa colère si ancienne fut l’une de ces causes. Car c’était la colère justifiée d’un homme qui se savait prédestiné à peindre des temples, et voyait que ses toiles n’étaient considérées que comme de vulgaires biens marchands."

"Ce serait bien qu'on puisse construire partout dans le pays des lieux, des sortes de petites chapelles, dans lesquelles un voyageur ou un promeneur puisse méditer longuement sur un unique tableau accroché dans une petite salle" Mark Rothko



Expositions Mark Rothko (sélection)




  • 2008 : Tate Modern à Londres

    La première grande exposition consacrée à la dernière période de l'oeuvre de Mark Rothko (1903-1970), l'un des artistes les plus importants et emblématiques de l'Après-guerre aux USA ouvrira ses portes à la Tate Modern de Londres le 26 septembre prochain. Se concentrant sur la dernière partie de la vie du peintre, entre 1958 et 1970, l'exposition réunit un ensemble d'environ 50 oeuvres, peintures et travaux sur papier.

    Le coeur de l’exposition est composé de la réunion d’un groupe exceptionnel de 16 oeuvres murales de la série du Seagram Building présentées au public ensemble pour la première fois de leur histoire. En effet, les neufs Seagram Murals de la Tate (composant la célèbre 'Rothko Room') seront rejoints par une sélection de peintures liées à la même série tirées des collections du Kawamura Memorial of Art au Japon et de la National Gallery de Washington. Pour la première fois, les oeuvres conservées au Kawamura Memorial quitteront leur lieu de présentation depuis leur acquisition par le musée japonais à la fin des années 1980.

    Les Seagrams Murals seront présentés aux cotés d'autres séries clefs dans le travail de Rothko de la période, dont les importantes peintures Black-Form (1964), les grands travaux sur papier Brown on Grey ainsi que ceux tirées de sa dernière série Black on Grey, exécuté en 1969-1970.

    Initialement fruits d'une commande passée en 1958, les muraux Seagram étaient censés décorés les salles du restaurant Four Seasons du nouvellement construit Seagram Building à Manhattan, dessiné par Mies van der Rohe et Philip Johnson. Rothko reproduisit dans son atelier l'espace du restaurant où son travail allait être présenté. Et bien que la commande originale stipulait la réalisation de 11 formats, il en réalisa au final 30.

    Aux couleurs intenses et chaudes de ses oeuvres antérieures firent place à cette époque des marrons, rouges et noirs profonds et Rothko ne put que constater que le caractère sourd de ses dernières créations nécessitait un environnement totalement différent de celui pour lequel elles avaient été commissionnées. Rothko considéra alors la série des Seagram comme objets de pure contemplation, exigeant l'entière concentration du spectateur. Il se référa alors à la Librairie Laurentienne de Florence, avec son atmosphère délibérément oppressante, remarquant que Michel-Ange avait 'exactement réussi à atteindre le genre d'impression qu’il cherchait lui-même à rendre : donner le sentiment aux spectateurs qu'ils sont enfermés dans une pièce où toutes les issues ont été condamnées'. Il prit alors la décision de se retirer de la commande du restaurant.

    Peu avant sa disparition en 1970, Rothko voulut offrir neuf de ses Seagrams Paintings à la Tate Gallery, en raison de son profond attachement aux collections du musée, et notamment aux oeuvres de William Turner. Présentées selon la volonté de l'artiste en un seul et même environnement, il se dégage alors lentement de ces subtiles surfaces un imposant sentiment de solennité et de recueillement.

    Mark Rothko a pour commissaire Achim Borchardt-Hume, Curator, Modern and Contemporary Art de la Tate Modern. L'exposition est organisée en association avec le Kawamura Memorial Museum of Art et sera présentée au Japon en 2009.

  • 1999 : Musée d'art moderne de la ville de Paris

    "L'exposition Mark Rothko du 13 janvier au 18 avril 1999 constitua la première grande rétrospective à Paris de cet artiste depuis 1972 (Musée National d'Art Moderne), dix ans après la première présentation de son œuvre en France en 1962 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

    Mark Rothko (1903-1970) est l'un des plus grands peintres abstraits américains de l'après-guerre. Son œuvre, originale et forte, est caractérisée par des peintures de grand formats qui proposent des espaces colorés de contemplation. L'originalité de l'oeuvre de Mark Rothko tient aussi à ce qu'elle transforme l'attitude du spectateur : il n'est plus devant ces tableaux comme devant une peinture du 19ème siècle. Il doit se laisser prendre par la peinture seule, par la couleur, comme s'il entrait dans un monde de pures sensations. Il n'a plus à chercherune image, mais à contempler une surface mystérieuse qui est comme un miroir.

    L'exposition rassembla environ 70 œuvres de 1935 à 1969 provenant des meilleures collections publiques et privées américaines et européennes. Organisée chronologiquement, elle montrait d'abord les peintures réalistes des années 30 - les débuts de Rothko - , scènes de métro, scènes de rues. Peu après la seconde guerre mondiale, avec quelques autres peintres de New-York, Rothko renonce à la figure. Il s'agit pour le peintre d'atteindre directement le spectateur, par les seuls moyens de la couleur et de la forme, sans le recours à une quelconque image. C'est ainsi, qu'aprés une brève utilisations de motifs inspirés du surréalisme, Mark Rothko, dans ses tableaux de 1949 titres "multiform", utiliseles formes comme des substituts de la figure. Le but est de progresser, selon ses propres termes, "vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur". Ainsi débute la période dite classique de l'artiste (à partir de 1950) que l'exposition parisienne mit en valeur: de grandes peintures silencieuses et magnifiques dans lesquelles se perd le regard.

    A partir de 1958 et de la commande pour l'immeuble Seagram - dont était présenté grâce à un prêt exceptionnel de la Tate Gallery, un ensemble d'oeuvres monumentales - la palette de Rothko devient plus sombre et les tableaux se chargent d'une intensité dramatique: l'obscurité qui était sous-jacente à la lumière dans les tableaux des années 50 devient manifeste. L'exposition illustrait cette ultime période avec en particulier les peintures réalisées par l'artiste quelques mois avant son suicide en 1970.

    L'exposition Rothko, organisée par la National Gallery of Art a été présentée à Washington du 4 mai au 16 août 1998. Elle fut montrée au Whitney Museum of American Art du 16 septembre au 29 novembre 1998. Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris l'a adapté avec des prêts et un catalogue spécifiques. Cette manifestation a bénéficié du partenariat exclusif de Pinault-Printemps-redoute, groupe mondial de distribution spécialisée. Elle fut produite par Paris-Musées."

  • 1998 : "Dubuffet to De Kooning : Expressionist Prints from Europe and America", Museum of Modern Art de New York

  • 1998 : "A Viewpoint of Modernism", Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki

  • 1996 : "From Bauhaus to Pop : Masterworks Given by Philip Johnson", Museum of Modern Art de New York

  • 1996 : "Abstraction in the Twentieth Century: Total Risk, Freedom, Discipline", Guggenheim Museum New York



    Mark Rothko : les liens




  • Mark Rothko sur Carrés Magiques



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art