Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Erich Heckel

Biographie Erich Heckel




Erich Heckel
Erich Heckel, "Schlafender Pechstein"

L'artiste peintre expressionniste allemand Erich Heckel naît à Döbeln le 31 juillet 1883. Il décède à Radolfzell le 27 janvier 1970.

A partir de 1897, Erich Heckel étudie à Chemnitz où il rencontre, en 1901, Karl Schmidt-Rottluf. En 1904, il étudie l'architecture au Technical College de Dresde et y fait la connaissance d'Ernst Ludwig Kirchner et de Fritz Bleyl.

Erich Heckel fonde en 1905, avec Karl Schmidt-Rottluf, Fritz Bleyl et Ernst Ludwig Kirchner, le groupe Die Brücke, "le Pont". A l'instar des fauves, les artistes du Brücke trouvent leurs sujets dans la nature. Ils s'inspirent de Vincent Van Gogh, Paul Cézanne et Edvard Munch ainsi que de l'art primitif et produisent des oeuvres associant simplification formelle et couleurs criardes.

Heckel se consacre d'abord à la lithographie et à la gravure. Ses premiers tableaux, de couleurs vives, laissent progressivement la place à des paysages et à un ensemble de nus de couleurs éclatantes.

En 1909, l'artiste voyage en Italie et y découvre l’art étrusque. En 1913, il réalise sa première exposition individuelle à la galerie Fritz Gurlitt de Berlin.

Lors de la première guerre mondiale Erich Heckel s'engage comme infirmier volontaire en Flandre et rencontre Max Beckmann et James Ensor.

En 1923, il réalise des peintures murales, grandes scènes d'un monde paradisiaque, pour le musée d'Erfurt.

En 1933, considéré comme artiste dégénéré par le gouvernement nazi, Heckel est interdit d'exposition. En 1937, le régime confisque 729 de ses oeuvres dont une partie est présentée à l’exposition d’art dégénéré. Son atelier est bombardé en 1944.

De 1949 à 1955 Erich Heckel enseigne à l'Académie des Arts de Karlsruhe.

L'oeuvre d'Erich Heckel est représentée dans la plupart des musées allemands et dans de nombreuses collections particulières. Une rétrospective est organisée au musée Folkwang d'Essen en 1983.



Expositions Erich Heckel (sélection)




  • 2009 : Fauves et Expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix. Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt - Musée Marmottan Monet, Paris



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art