Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Francis Picabia

Biographie Francis Picabia




"Tu peux photographier un paysage, mais pas les idées que j'ai dans la tête." Francis Picabia

Francis Picabia peintre
Francis Picabia

Le peintre, graphiste et écrivain français Francis Picabia, naît le 22 janvier 1879 à Paris, d'un espagnol né à Cuba, Francisco Vicente Martinez Picabia, et d'une française, Marie Cécile Davanne. Francis Picabia décède à Paris le 30 novembre 1953.

Enfant unique, Picabia a sept ans lorsqu'il perd sa mère atteinte de tuberculose.

Picabia fréquente l'École des Arts Décoratifs entre 1895 et 1897.

En 1911, Picabia s'associe au groupe de Puteaux réunit dans le studio du peintre Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp.

Après un bref séjour à Barcelone, où il fonde la revue DADA 291, Francis Picabia s'installe à Paris en 1917. Sous l'influence de l'esthétique Dada, il réalise des portraits en collant sur la toile les matériaux les plus divers : cure-dent, boutons, etc.

A partir de 1924, Picabia se consacre entièrement à la peinture et réalise la série des Transparences. Dans ces oeuvres d'un surréalisme déconcertant, il recouvre des portraits de figures dont certaines sont empruntées à l'histoire de l'art. En même temps, il recourt au procédé de la peinture automatique.

Picabia participe en tant que dessinateur à la revue surréaliste Littérature. Dès la fin des années 1920, il s'éloigne du noyau du surréalisme et s'intéresse de plus en plus à la photographie et au cinéma. Vers 1945, il se rapproche à nouveau de l'abstraction.

Francis Picabia
Francis Picabia

L'oeuvre de Picabia fait l'objet de plusieurs grandes expositions rétrospectives où l'accent est mis notamment sur ses peintures d'après 1945 (1983 : Kunsthalle, Düsseldorf, et Kunsthaus, Zurich ; 1984 : Moderna Museet Stockholm ; 1985 : Madrid et Valence (I. V. A. M.) en 1995.

"Mon coeur aboie et bat, mon sang est un chemin de fer sans gare qui mène à Barcelone. Mon corps est un bocal d'excellent opium qui sert à charmer mes loisirs." Francis Picabia



Expositions Francis Picabia (sélection)




  • 2012 : Rétrospective Francis Picabia - Kunsthalle Krems

    Pour cette première en Autriche, 190 oeuvres ont été rassemblées, ce qui en fait une des rétrospectives les plus importantes encore jamais montrée. Ce parcours met en lumière la diversité du travail de cet artiste, provocateur, visionnaire de l'Art moderne.

    Envisager une rétrospective de l'oeuvre de Francis Picabia ne peut se faire sans revisiter le concept de modernité. Car depuis le début de l'époque postmoderne, l'art contemporain est l'héritier de la pensée subversive d'un artiste qui a pressenti a la fois la fin de l'abstraction non-figurative et celle des idéologies. La rétrospective souhaite montrer que l'usage de procédés jusque-là interdits en peinture est un parti pris d'ironie : oeuvres inachevées, matériaux hétéroclites et bon marche, plagiat des anciens, faux, kitsch, pornographie, ou encore emprunts à la publicité, à la photographie et au cinéma. Dans le sillage d'une esthétique de la laideur née vers 1850, hasard et trivialité font leur apparition dans le domaine de l'art. La nouvelle image de l'artiste repose sur un déni anarchiste du génie et intègre la figure – selon Picabia – du prétendu raté et du viveur débauché.



    Citations Francis Picabia




    "La seule façon d’être suivi, est de courir plus vite que les autres".

    "Les artistes se moquent de la bourgeoisie, soi-disant; moi je me moque de la bourgeoisie et des artistes"

    "Je trouve qu’il en faut pour tous les goûts. Il y a des gens qui n’aiment pas les machines : je leur propose des Espagnoles. S’ils n’aimaient pas les Espagnoles, je leur ferai des Françaises... Oui, je fait la peinture pour la vendre. Et je suis étonné que ce soit ce que j’aime le mieux qui se vende le moins. "

    "Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les pays et les villes."

    "Ma peinture est de plus en plus l'image de ma vie et de la vie mais une vie qui ne veut et ne peut regarder le monde dans ce qu'il a de cupide et de monstrueux. Tout ce qui a été moral en art est mort, heureusement ! c'est le seul service que le cataclysme qui nous entoure a rendu."

    "Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles."



    Vidéo Francis Picabia





    EXPO FRANCIS PICABIA - INCLUSIF - 2002 - 1/3 par Deffeyes




    Francis Picabia : site officiel




  • Site officiel



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art