Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Pablo Gargallo

Biographie Pablo Gargallo




Pablo Emilio Gargallo Catalán, sculpteur espagnol, naît le 5 janvier 1881 à Maella dans la province de Saragosse. Il décède d’une pneumonie le 28 décembre 1934 à Reus dans la province de Tarragone.

Pablo Gargallo
Pablo Gargallo - Kiki de Montparnasse (1928). Bronze

Pablo Gargallo débute sa formation artistique à Barcelone, où sa famille a emménagée en 1888. Il y fait la connaissance de Pablo Picasso, Julio González et Isidre Nonell.

Pablo Gargallo se rend à Paris à diverses reprises, à partir de 1903. Il y côtoie notamment Juan Gris et Max Jacob.



En 1915, il épouse Magali Tartanson à Barcelone. Il est professeur de sculpture au sein de l’École Technique des Métiers Artistiques de la Fédération de Catalogne de 1920 à 1923.

En 1985 a lieu l'inauguration du Musée Pablo Gargallo à Saragosse.

Gargallo
Sculpture de Pablo Gargallo




Pablo Gargallo : oeuvre choisie




  • Arlequin à la flûte, 1931, fer patiné

    Pablo Gargallo développe le thème de l’Arlequin à partir de 1925 avec "l’Arlequin à la mandoline", le "Masque d’Arlequin" et "Arlequin avec une guitare" en 1927.

    Dans "l’Arlequin à la flûte", Gargallo utilise un matériau nouveau - le fer - dont il n’existe aucune pratique traditionnelle. Le sculpteur se trouve face à un champ de possibilités non explorées. Il assemble seize pièces métalliques organisées dans une syntaxe de formes concaves et convexes où le vide devient un matériau à part entière. La sculpture de l’espace devient alors l’enjeu principal.

    En choisissant le fer, Gargallo se libère des conventions, des préceptes de son époque. "L’Arlequin à la flûte", lui demande un travail immense qu’il n’aura plus la force de répéter. Deux autres modèles de cette sculpture datent de 1931 : une version plus petite et une version agrandie, celle-ci inachevée.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art