Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Cai Guo-Qiang

Biographie Cai Guo-Qiang


"En Chine, j'étais dans la clandestinité. Au japon, j'ai fait la guérilla. Aujourd'hui, je vais me lancer dans une guerre régulière parce qu'aux États-Unis, il faut apprendre à combattre de façon régulière." Cai Guo-Qiang

Cai Guo-Qiang
Cai Guo-Qiang devant son dessin à la poudre à canon "Crocodile et soleil" dans le siège de Fireworks by Grucci, Brookhaven, New York, 2007 - Photo Ma Da, courtoisie Cai Studio

L'artiste chinois Cai Guo-Qiang naît le 8 décembre 1957 à Quanzhou, ville côtière de la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine.

L’oeuvre de Cai Guo-Qiang emprunte aussi bien aux mythes ancestraux et aux traditions esthétiques de la culture chinoise qu’à la culture occidentale contemporaine. La riche histoire de Quanzhou constitue une source essentielle d’inspiration pour Cai Guo-Qiang. Sous le régime de Mao, le fait que cette cité portuaire ait conservé certaines coutumes interdites dans d’autres régions se révèle être un facteur positif pour Cai dans son enfance.

Cai Guo-Qiang étudie la scénographie à Shanghai de 1981 à 1985, avant de quitter sa terre natale en 1986 pour poursuivre sa formation au Japon. Il se définit lui-même comme un authentique "citoyen du monde", ce qui explique le souci de dépassement des barrières culturelles si caractéristique de son oeuvre.

En 1989, Cai Guo-Qiang attire l’attention du public en réalisant une série de dessins intitulée "Projects for Extraterrestrials" qu’il crée en faisant exploser de la poudre sur du papier japonais. Après 1989, Cai Guo-Qiang se lance dans des mises en scène ambitieuses et complexes durant lesquelles il provoque de fortes explosions à ciel ouvert à l’aide de poudre et de matériel pyrotechnique. Ces performances, situées en milieu naturel ou urbain, présentent une intensité dramatique remarquable, évoquant inévitablement les forces du chaos et les pouvoirs destructeurs de l’homme.

En 1995, il s’installe à New York, où il réside aujourd’hui. L'année suivante, un événement lance la carrière internationale de Cai Guo-Qiang : l'oeuvre intitulée "Crie dragon/Crie loup : l’arche de Gengis Khan" est finaliste de la première édition du Prix Hugo Boss du musée Solomon R. Guggenheim qui récompense l’innovation dans les arts visuels.

En 1999, Cai Guo-Qiang représente la Chine lors de la XLVIIIème édition de la Biennale de Venise dont il obtient le Lion d’Or pour l’installation "Cour de perception des impôts de Venise".

En 2007, Cai Guo-Qiang reçoit le VIIe Prix d’art Hiroshima. En 2008, son exposition au Musée d’art Contemporain de la ville d’Hiroshima présente "Feux d’artifice noirs", un projet d’explosion exécuté au parc fluvial Motomachi, à côté du Dôme de la Bombe Atomique. La même année Cai Guo-Qiang expose en solo au Musée Guggenheim de New York. A l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin, Cai Guo-Qiang organise l’ensemble des feux d’artifice des cérémonies d’ouverture et de fermeture.



Expositions Cai Guo-Qiang


  • 2010 : "Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean" - Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice


  • 2009 : "Cai Guo-Qiang : Je veux croire" - Musée Guggenheim Bilbao



    Cai Guo-Qiang : les liens


  • Cai Guo-Qiang site officiel

  • Cai Guo-Qiang sur Google Images

  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art