Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Chen Zhen

Biographie Chen Zhen




Chen Zhen
Sculpture "Resonance" de Chen Zhen au Kröller-Müller Museum, Pays-Bas

"Les Français disent "c'est du chinois" pour indiquer quelque chose d'incompréhensible. Je le prends comme un très grand compliment. Cela montre que les Chinois n'abordent pas les problèmes de front et qu'ils commencent par ne rien affirmer. Nous nous exprimons par allusions, évocations, par métaphores en nous servant d'un prétexte, d'un paradoxe, d'un renversement d'idée, d'un euphémisme." Chen Zhen

L'artiste chinois Chen Zhen naît en 1955 à Shanghaï. Il décède le 13 décembre 2000.

Chen Zhen connaît de la Chine communiste les périodes de la Révolution Culturelle (1966-1976) et de la réforme boulversant les modes de vie et de pensée d’un peuple entier. Cependant, il grandit dans une famille de médecins parlant le français et l’anglais, dans le quartier de l’ancienne concession française à Shanghai. À cette époque, la seule école d’art de la ville dispense un enseignement traditionnel où il fait l’apprentissage de la peinture, du dessin et de la sculpture. Curieusement, cette pédagogie traditionnelle offre à Chen Zhen son premier contact avec l’art occidental.

Chen Zhen enchaîne l’école d’art avec l’Institut théâtral de Shanghai où il appréhende la question du rapport physique de l’oeuvre au spectateur. Le récit de son expérience de trois mois passés en 1983 au Tibet exprime la part de son travail fondée sur ce qu’il appelle les "courtcircuits culturels".

Son arrivée à Paris en 1986 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts prolonge naturellement ces croisements culturels. Chen Zhen suit de nouveau une formation qui lui permet de réévaluer tous ses premiers acquis.

Ses déplacements, à partir de 1991, à l’occasion de nombreuses expositions à l’étranger, vont fournir la matière d’un art essentiellement fondé sur le contexte et ses interactions avec sa propre culture. Chen Zhen forge alors les concepts de "transexpérience" et de "Résidence, Résonance, Résistance" pour qualifier son travail.

Dès 1992, Chen Zhen nourrit le projet de devenir médecin de tradition chinoise. Ses origines familiales, comme sa longue maladie, l’amènent à envisager sa guérison comme un "processus créatif". La manière dont il parlait de son œuvre ("synergie", "virus") comme la composition de certaines de ses installations (tubes de transfusion, matériel chirurgical) croisent, tout à la fois, comme dans la médecine chinoise, une philosophie et une pratique. Plutôt qu’une deuxième période dans sa pratique artistique, ce projet n’est que l’approfondissement de son ambition globale, consistant à comprendre et améliorer le sort des hommes sur terre.

Chen Zhen expose dans de nombreuses institutions internationales dont The New Museum of Contemporary Art, New York, 1994 - Centre for Contemporary Art, Kitakyushu, Japon 1997 - Biennale de Venise, 1999 - Gam, Turin, 2000 - PS1, New York, 2003 - CCC de Tours, 2003 - Pavillon d'Art Contemporain, Milan, 2003.

"Dans la réalisation de mes projets artistiques, le concept sème et les mains récoltent. Je reste encore aujourd'hui un paysan, dans le sens où mes mains m'assurent chaque fois de la qualité de la cueillette. Je crois à l'intelligence de la main, et surtout à la force d'équilibre entre main et savoir. Si mes pensées se situent dans l'ombre, alors mes mains deviennent lumière. Mes mains représentent la moitié de mon oeuvre, de mon cerveau et de mon existence." Chen Zhen



Expositions Chen Zhen (sélection)




  • 2003 : Chen Zhen (1955-2000) "Silence Sonore" - Palais de Tokyo

    Le Palais de Tokyo présente la première grande exposition monographique dans une institution parisienne de l'artiste chinois Chen Zhen, décédé prématurément en 2000.

    Véritable hommage à cet artiste qui a exposé dans les plus grandes institutions internationales, cette exposition rassemble un ensemble inédit d'œuvres majeures, créées dans les années 1990, et représentatives de l'extraordinaire richesse de sa démarche.

    Né à Shangaï en 1955 dans une famille de médecins - six années après la fondation de la République Populaire de Chine - Chen Zhen quitte son pays après y avoir étudié les Beaux-Arts et la scénographie. Il s'installe à Paris en 1986 et entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

    Cette migration culturelle de l'Est vers l'Ouest, le changement de régime social et politique d'un système collectiviste et communiste vers un système individualiste et capitaliste seront une des bases fortes de réflexion et d'inspiration. En 1987, Chen Zhen est atteint d'une forme incurable d'anémie. Cette maladie, ainsi que l'intérêt de son entourage pour la médecine, lui ouvriront un nouveau champ d'étude.

    L'exposition "Silence Sonore" présente différents aspects de la démarche artistique de Chen Zhen, nourrie par une migration continue entre différents territoires géographiques et culturels autant que par une réflexion sur le contexte de production de l'oeuvre, prenant en compte les données sociales, historiques, politiques... Elle regroupe des pièces monumentales, ainsi que des séries de dessins.

    Chen Zhen introduit une forme de pensée qui donne une dimension spirituelle à son travail et place l'homme au cœur de ses préoccupations, tout en accordant une grande importance à l'expérience et au contexte local d'exposition.

    Trois grands axes structurent l'exposition :

  • les relations de l'homme avec les objets et la nature, essentiellement dans des pièces comme "Precipitous Parturition", 1999, "Fu Dao/ Fu Dao, Up-side-down Buddha/Arrival a Good Fortune", 1997, ou "field of purification", 1995. Ces oeuvres critiquent un monde matérialiste et les systèmes de consommation comme modèles dominants

  • l'incompréhension entre les hommes et le thème de la réconciliation apparaissent comme leitmotive dans des oeuvres telles que "The Voice of Migrators", 1995, "Jue Chang-Fifty Strokes to Each", 1998 et "Autel de Lumière", 2000 qui s'inscrivent dans le champ critique de la politique

  • enfin, la méditation et la thérapie sont au coeur de son travail. "Lumière Innocente", 2000, "Jue Chang (the last song)-Dancing Body/Drumming Mind", 2000 et "Obsession of Longevity", 1995, interrogent les relations entre le patient, le médecin, et sa maladie. Chen Zhen initie le projet de devenir un médecin chinois.

    L'activité médicale devient ainsi une forme d'investigation artistique et philosophique. En affirmant "avoir le souci du diagnostic des maladies du monde", "vouloir réconcilier l'homme et le monde" ou bien encore "faire des choses avec un sens thérapeutique" (pour le public), Chen Zhen pose l'artiste comme thérapeute de lui-même ou, plus globalement, comme celui de la société. C'est sûrement là un des points forts de son activité artistique que le Palais de Tokyo s'attache à montrer dans cette exposition.

    Le regard global qu'il porte sur le monde, permet une approche de l'art à rebours d'un système artistique occidental jugé comme trop conceptuel et donc détaché de la réalité.



    Site officiel Chen Zhen




  • Site officiel de l'Association des Amis de Chen Zhen



    Vidéo Chen Zhen








  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art