Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Clay Ketter
"New Paintings"

Galerie Templon Impasse Beaubourg

Exposition du 31 octobre au 31 décembre 2009


L’américain Clay Ketter expose à l’impasse Beaubourg un nouvel ensemble d’œuvres abstraites, entre tableau et ready-made. Ce nouveau travail puise son inspiration dans les paysages dévastés de la Nouvelle Orléans après le passage de l’Ouragan Katrina. Pourtant, loin d’évoquer la désolation, ces «tableaux » et photographies peintes cherchent à communiquer une énergie vitale presque musicale. Depuis les années 90, Clay Ketter développe une oeuvre originale à la frontière entre minimalisme et architecture. Son travail explore l’étrange beauté des chantiers ou des bâtiments en démolition. Combinant peinture, photographie et matériaux de construction, Clay Ketter invente des surfaces abstraites aux textures inattendues mêlant stuc, plâtre ou bois.

Pour cette nouvelle exposition, Clay Ketter a pris pour point de départ son projet de 2007 "Gulf Coastal Slabs", un groupe de photographies documentant les effets de l’ouragan Katrina. Pendant de longs mois, l’artiste, monté sur une grue, a photographié les traces de fondations laissées par les maisons emportées par la tempête. Ce travail, comme celui réalisé dans la vieille ville de Valencia en Espagne en 2003, a considérablement enrichi son vocabulaire de peintre.

Les nouveaux tableaux rappellent ainsi des vues urbaines aériennes de chantiers ou des intérieurs déconstruits avec traces d’étagères et restes de papier peint. Pourtant l’artiste s’affranchit de cette réalité ingrate pour créer librement des compositions dansantes qui révèlent presque des physionomies. Comme il l’explique "Mes peintures sont des projections d’énergie dans l’espace de la pièce, un peu à la manière d’un visage humain (...) Mes œuvres se déterminent elles-mêmes, dans un processus d’association visuelle qui relève presque de l’hallucination". Peintre minimaliste, menuisier, Clay Ketter est également musicien et reconnaît que la musique, rock en particulier, a probablement une influence profonde dans sa réflexion sur « l’énergie » et le rythme visuel de son travail plastique.

Né en 1961 aux Etats-Unis, Clay Ketter vit et travaille depuis presque vingt ans en Suède où il est reconnu comme un des peintres les plus importants du pays. Le Moderna Museet de Stockholm vient de lui consacrer une importante rétrospective (2009). Il a déjà bénéficié de nombreuses expositions internationales et son œuvre est dans de nombreuses collections publiques dont Arken Museum of Art, Danemark ; Falkenberg Collection, Hambourg ; Museum Moderner Kunst, Francfort ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; Moderna Museet, Stockholm, Museum moderner kunst/ Stiftung Ludvig, Vienne. Il est représenté par la Galerie Sonnabend de New York et la Galerie Daniel Templon depuis 2001.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art