Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Damien Cabanes

Biographie Damien Cabanes




"La troisième dimension commençait à poindre dans mes oeuvres sur toile – des plans colorés se superposaient et suggéraient un espace. J’ai su que c’était le moment ou jamais de passer au volume. J’avais toujours été attiré par le volume dans la sculpture et la couleur dans la peinture, et là j’ai décidé de mélanger les deux. Je me suis dit : pourquoi la couleur serait-elle seulement un élément spécifique de la peinture ? Je crois qu’elle peut-être aussi un élément important de la sculpture... ce qu’elle a souvent été d’ailleurs, depuis un siècle bien sûr, mais aussi dans l’Antiquité ou au Moyen Age. L’idée de la sculpture comme un matériau brut, blanc le plus souvent, est une idée un peu fausse..." Damien Cabanes

Damien Cabanes
Damien Cabanes - Les belles endormies, 2008 - Huile sur toile 179 x 234 cm - courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.

Damien Cabanes naît en 1959 à Suresnes. Peintre et sculpteur, l'un des caractères de l'oeuvre de Damien Cabanes tient au fait que l'artiste intègre dans une même démarche le geste du peintre et celui du sculpteur, renvoyant les deux techniques face à face.

Damien Cabanes étudie à l’école Nationale des Beaux-Arts de 1978 à 1983. Dans ses sculptures polychromes et ses gouaches de grandes dimensions, il plonge le spectateur dans un univers intime où il mélange ses intérêts pour l’architecture religieuse et les sensations de l’enfance.

Pour Damien Cabanes, le rôle de la couleur est essentiel dans la sculpture car elle possède un pouvoir spatial qui peut modifier les volumes en les agrandissant, les rétrécissant, les éloignant ou en les rapprochant.

Damien Cabanes utilise plusieurs matériaux pour ses sculptures, comme le plâtre, la terre, le polystyrène ou la résine époxy.

Suite à un voyage en Toscane, où il admire les fresques, il utilise du plâtre peint à la gouache, afin de retrouver les mêmes sensations visuelles présentes dans ces fresques.

Il utilise de la terre pour créer des formes qui s’entortillent, où la couleur s’enroule, et des plaques lisses de polystyrène pour créer des plans colorés dans l’espace.

Damien Cabanes utilise les mêmes couleurs, le même nuancier, il fait peu de mélanges. Le code de la couleur ne fait pas référence au registre traditionnel de la peinture mais plutôt aux codes des couleurs industrielles telles qu’elles sont utilisées pour les objets en
série, le design et la signalétique. Chez Damien Cabanes, la couleur donne aux formes une image de communication. Généralement, il emploie une couleur par plan.

Damien Cabanes est un artiste qui travaille la notion de simplicité, il exclut de son champ de recherche toute interrogation sur le signe ou le sens en train de se constituer.

"Je recherche ça, l’enfance, et il y a dans mon approche un côté ludique, un côté très simple, qui peut parfois aller de pair avec quelque chose de plus terrifiant." Damien Cabanes



Expositions Damien Cabanes (sélection)




  • 2011 : Damien Cabanes - Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne

  • 2011 : Les Nominés du Prix Marcel Duchamp 2011 - LAM, Villeneuve d’Ascq

  • 2009 : Corps à corps, Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon.

    La fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon consacre l'été 2009 à une exposition majeure de l'oeuvre de Damien Cabanes. De l'abstraction à la figuration, cette oeuvre singulière établit un dialogue fertile entre peinture, sculpture et dessin à la gouache.

    L'exposition présente la production artistique des 10 dernières années de Damien Cabanes en associant peintures et sculptures. Elle porte essentiellement sur l'ensemble de ses oeuvres figuratives tout en présentant quelques pièces abstraites. L'exposition permet aussi de découvrir les carnets de dessins de paysages à la gouache, pratique transversale qui rythme les étés de l'artiste.

  • 2008 : Damien Cabanes - Galerie Eric Dupont, Paris

    Les dernières huiles sur toile de Damien Cabanes, présentées à la Galerie Eric Dupont, nous plongent dans l’univers particulier de l'artiste, un univers teinté à la fois d’une spontanéité frappante et d’une ambiguïté émotionnelle latente.

    Damien Cabanes
    Damien Cabanes - Louise et Etienne debout, 2007 - Huile sur toile - 189 x 236 cm - courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.

    Confirmant l’abandon des formes élémentaires telles que la torsade ou la sphère, et empruntes de l’esprit d'Edouard Manet, Paul Gauguin, ou encore des Fauves, ces oeuvres attestent de l’intérêt accru de Damien Cabanes pour la figure humaine.

    Elles mettent chacune en scène un ou deux personnages isolés : isolés tant par leur environnement (un fond souvent monochrome), par leur attitude (frontalité, regard interrogateur ou encore un état de sommeil) que par leur facture (silhouette délimitée par un contour). Une fois de plus se fait sentir l’intention de Damien Cabanes "d’épuiser" tout lien qu’il peut entretenir avec son modèle, afin d’en dégager la force. Chaque personnage semble passer d’un simple état de figuration à celui d’être à part entière, nous contant une histoire singulière. Singulière à tel point que le visiteur peut avoir l’impression de s’ingérer dans leur vie, sans y avoir été invité.

    Comment ne pas se sentir englouti, happé par la peinture de Damien Cabanes ? Chacune de ses compositions est réalisée de sorte que l’on ne puisse regarder ailleurs : l’abstraction omniprésente, la force du trait, immédiat et tranché, la gamme chromatique, sourde ou bien éclatante, hypnotisent notre regard. Quelque soit le ressenti, l’oeuvre de Damien Cabanes appelle, séduit, voire dérange.

    A travers cette exposition, il nous invite à partager sa "passion raisonnée", visible dans "Les belles endormies", "Iris assise Saskia endormie" ou encore "Iris endormie bras allongé". Ces poses lascives et sensuelles ne sont pas sans rappeler le "Sommeil" de Gustave Courbet. La sensualité qui se dégage n’est pas immédiate, mais latente. C’est grâce à l’abstraction de l’ensemble de ces oeuvres qu’elle transparaît en finesse, délicatement, pour devenir finalement l’objet même du tableau. La force de Damien Cabanes se situe dans le "suggéré contenu". D’une certaine manière, il offre un espace de rêverie infinie.

    A travers des oeuvres comme "Louise et Etienne debout" et "Saskia et Iris debout fond jaune", la sensualité disparaît un temps pour laisser une sorte de malaise s’insinuer. Le sujet passe dans un autre registre : tout en se trouvant dans cette ambiance intimiste, les poses des personnages et leurs regards nous entraînent vers un monde interdit, ou plutôt, un monde que l’on se cache. En effet, l’artiste parvient à pointer du doigt les faiblesses humaines inhérentes à tout un chacun : ces deux adolescents côte à côte, d’une rectitude incroyable, au regard droit et impitoyable nous dérangeraient presque. Comme si Cabanes liait notre condition à celle de ses personnages. Il affirme pourtant : "Ce ne sont pas les sentiments du modèle que j’exprime mais les miens".

    L’exposition s’ouvrira sur une oeuvre quasi abstraite, "Le jardin d’André" réalisée en 2006 chez l’un de ses amis et sera complétée par une série de sculptures, qui seront autant d’éléments supplémentaires au dialogue entre le visiteur et l’art de Cabanes.

  • 2008 : FRAC Haute-Normandie, Sotteville-les-Rouen.

  • 2007 : This phrase is chosen with care, Mike Weiss,Gallery, New York.

  • 2006 : Galerie Eric Dupont, Paris.

  • 2005 : Galerie d’Art Contemporain des Urbanistes, Fougères.

  • 2004 : Galerie Eric Dupont, Paris.

  • 2001 : Portaits, Galerie Eric Dupont, Paris.

  • 2000 : Galerie Eric Dupont, Paris.



    Vidéos Damien Cabanes





    Uneexpo damien cabanes part1 par uneexpo



    Uneexpo Damien Cabanes part2 par uneexpo




  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art