Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Damien Hirst

  • Version anglaise
  • Version italienne
  • Biographie Damien Hirst




    L'artiste anglais Damien Steven Hirst, dit Damien Hirst, naît le 7 juin 1965 à Bristol. Il apparaît comme le chef de file des YBA, les Young British Artists. Artiste controversé et hyper médiatisé, Hirst crée des installations qui confrontent le spectateur aux rapports existant entre l'art, la vie, la mort.

    Damien Hirst
    Oeuvre de Damien Hirst

    Damien Hirst passe son enfance à Leeds. Il n'a jamais connu son père biologique et est âgé de 12 ans lorsque son beau-père, mécanicien, abandonne sa famille. Damien Hirst est élevée par sa mère Mary Brennan. Le jeune garçon déborde d'énergie que l'école a du mal à canaliser. Adolescent il connaît quelques démêlées avec la police pour des chapardages.

    Hirst se passionne très tôt pour l'art et pour le morbide, dérobant par exemple une oreille, lors d'une visite dans un hôpital, qu'il cache ensuite dans la pizza d'un de ses amis. Il subtilise également des livres médicaux, se fait photographier la joue posée contre celle d'un cadavre.

    Après avoir travaillé pendant deux ans sur un chantier de construction, Damien Hirst entre au Goldsmith's College. En 1988, alors qu'il est encore étudiant, Damien Hirst organise l'exposition des élèves. Cette exposition, intitulée Freeze, lance sa carrière et celle de nombreux jeunes artistes britanniques, Tracey Emin, Marc Quinn, Rachel Whiteread, Sarah Lucas. En 1989, Damien Hirst sort diplômé du Goldsmith's College.

    En 1990, Damien Hirst rencontre le collectionneur Charles Saatchi lors de l'exposition "Gambler". Il lui commande par la suite "The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living", un requin plongé dans une vitrine remplie de formol, oeuvre qui va lancer définitivement l'artiste.

    Damien Hirst
    Photographie de Damien Hirst par Luke Stephenson

    En 1991, il obtient sa première exposition solo à la Woodstock Street Gallery. Dans cette exposition, nommée "In and Out of Love", Damien Hirst remplit la galerie avec des centaines de papillons tropicaux vivants.

    Damien Hirst se fait connaître dans le monde entier avec sa série "Natural History" : un ensemble d’animaux entiers ou découpés (vache, mouton, requin...) exposés dans d’immenses aquariums remplis de formol. Les sculptures de Damien Hirst sont appelées à disparaître car le processus de putréfaction n'est pas arrêté mais ralenti. Peu à peu les couleurs de ses oeuvres passent. Damien Hirst devient alors l'icône des médias.

    Damien Hirst sculpture
    Sculpture de Damien Hirst

    Damien Hirst emploie également, à l'instar d'Andy Warhol, des assistants pour réaliser des spot paintings et des spin paintings. Les spin paintings s'inspirent d'un jeu destiné aux enfants. Un disque de papier posé sur une machine tourne pendant que l'on y verse de la peinture. Ce procédé utilise la force centrifuge pour répartir les couleurs sur le support.

    Les spot paintings présentent des alignements de points de couleur. Les titres des spot paintings sont tirés du domaine médical.

    requin Damien Hirst
    Oeuvre de Damien Hirst

    En 1995 Damien Hirst obtient le Turner Prize, prix récompensant un artiste contemporain britannique âgé de moins de 50 ans.

    En 2008 Damien Hirst défie les règles traditionnelles du marché de l'art en vendant plus de deux cents de ses oeuvres directement aux enchères chez Sotheby's sans passer par une galerie. Le produit de la vente s'élève à 111 millions de livres, soit 140 millions d'euros.

    La même année il est élu pour la seconde fois personnalité la plus influente de l'art contemporain par le magazine ArtReview. Damien Hirst avait déjà été numéro 1 de ce classement en 2005.

    En octobre 2008, la galerie parisienne Pierre-Alain Challier présente une exposition des estampes réalisées par Damien Hirst.

    En novembre 2008 le Rijksmuseum d'Amsterdam abrite l'oeuvre de Damien Hirst "For the Love of God" pour le premier arrêt d'une tournée internationale. Le célèbre crâne est entourée d'une sélection d'oeuvres du 17ème siècle, choisies par Hirst lui-même, appartenant à la collection du musée.

    requin Damien Hirst
    Oeuvre de Damien Hirst

    En 2009, le Centre d'art Pintchouk de Kiev en Ukraine organise une rétrospective, intitulée Requiem, des oeuvres de l'artiste. A cette occasion Damien Hirst déclare : "Je vois un public sain et affamé d'art et toute sorte de culture en Ukraine, et cela m'inspire". Parmi les oeuvres exposées on peut voir : "La mort expliquée", un requin coupé en deux et mis dans le formol, "La Promesse d'argent", moulage d'une vache pendue sur un crochet et dont les entrailles sont étalées sur le plancher, "Le purgatoire", étroits rayons d'acier doré jonchés de mégots qui propagent une odeur étouffante, "Le rêve", un poney transformé en narval et plongé dans le formol, etc.



    Oeuvres de Damien Hirst




    Damien Hirst oeuvre
    Damien Hirst, "Away from the Flock"

  • The Golden Calf (Le Veau d'or)

    Le veau, âgé de 18 mois, est installé dans un aquarium de formol avec les sabots, les cornes et un disque en or de 18 carats posé sur le crâne. Cette installation pèse 10 tonnes et a été adjugé pour la somme de 10,3 millions de livres chez Sotheby's en 2008.

  • For The Love of God (Pour l'amour de Dieu)

    Il s'agit d'un crâne en platine créé à partir de celui d’un être de sexe masculin, âgé d’environ 35 ans, ayant vécu au XVIII ème siècle. Il est incrusté de 8601 diamants (8600 petits et un plus important). Damien Hirst y a ajouté une dentition humaine authentique. La réalisation de cette oeuvre a coûté 20 millions de dollars à l'artiste. For The Love of God est considérée comme une réflexion sur la vanité de la vie.

  • Lullaby Spring (Berceuse de printemps)

    Armoire à pharmacie métallique de 1,8 mètre de hauteur et 2,7 mètres de longueur dans laquelle 6136 pilules de couleur peintes individuellement sont rangées les unes à côté des autres sur plusieurs dizaines de niveaux. Lullaby Spring fait partie d'une série d'oeuvres de Damien Hirst consacrée aux quatre saisons.

  • The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (L’impossibilité physique de la mort dans un esprit vivant)

    Oeuvre de 1991, commandée par Charles Saatchi, composée d'un requin tigre de 4 mètres trente plongé dans une vitrine remplie de formol. Le requin initial a dû être remplacé en 2006 par un autre spécimen à cause d'une décomposition avancée.

  • Forgive Me Father for I Have Sinned, 2006 (Pardonnez-moi, Seigneur, parce que j’ai péché)

    Ce triptyque est composé d'un agglomérat de mouches collées sur la toile.



    Citations Damien Hirst




    Damien Hirst crane
    Damien Hirst

    "J’aime l’idée de mêler le minimalisme à l’horreur de la chair"

    "En tant qu’artiste, je souhaite créer des oeuvres devant lesquelles le public peut se poser, auxquelles il peut se comparer, et qu’il doit ressentir"

    "Je ne crois pas au génie. Je crois à la liberté. Je pense que n'importe qui peut le faire. N'importe qui peut être comme Rembrandt"

    "Picasso, Michel-Ange, peut-être, tendent vers le génie, mais je ne pense pas qu'un peintre comme Rembrandt soit un génie. Il s'agit de liberté et de courage. Il s'agit d'une manière de voir. Ça peut s'apprendre. [...] Avec de la pratique, on peut faire de grands tableaux"

    "Il s'agit de planter un drapeau sur la Lune, d'être le premier artiste à aller directement du studio aux enchères. Il y a une sorte de bravoure là-dedans. Beaucoup de jeunes artistes me trouvent “cool” de prendre un pareil risque à ce point de ma carrière. La plupart des artistes passent leur vie à lutter pour se faire reconnaître et finir un jour au musée. J'aime les enchères, elles sont plus démocratiques. Mon business manager m'a encouragé sur cette voie, alors que toutes les galeries essayaient de m'en dissuader. Beaucoup de ceux qui achètent aux enchères n'ont pas accès aux galeries qui fonctionnent en circuit fermé. J'aime l'idée, aussi parce que tout le monde m'en a dit pis que pendre. J'aime bien prendre le mauvais chemin."



    Expositions Damien Hirst (sélection)




    Damien Hirst
    Damien Hirst - source : "The Future of Art" par Erik Niedling et Ingo Niermann - auteur Christian Görmer

  • 2012 : Damien Hirst - Tate Modern, Londres

  • 2012 : "Damien Hirst. The Complete Spot Paintings 1986-2011" - Gagosian Gallery, Paris

  • 2010 : Damien Hirst - Galerie de Bellefeuille, Montreal

  • 2010 : Rencontres : Arts Africains – Damien Hirst - J.B. Bacquart, Londres, expose à la galerie Etienne de Causans, Paris, dans le cadre de Parcours des mondes 2010.

  • 2010 : Damien Hirst, "CORNUCOPIA" - Musée Océanographique de Monaco

  • 2010 : C’est la vie!! - Vanités de Caravage à Damien Hirst! - Musée Maillol, Paris

  • 2009 : "Damien Hirst : The Blue Paintings" - The Wallace Collection - Hertford House - Manchester Square - Londres

    Cette exposition de 25 créations totalement inédites dont un triptyque de Damien Hirst, promet de faire sensation. Cette série baptisée "The Blue Paintings" marque le retour de l’artiste à la pratique solitaire de la peinture. Créées entre 2006 et 2008, ces oeuvres représentent un véritable tournant dans la carrière déjà bien établie de l’artiste.



    Vidéos Damien Hirst





    Voir la source externe de la vidéo
    WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com





    Voir la source externe de la vidéo
    WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art