Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Daniel Pommereulle

Biographie Daniel Pommereulle


L'artiste peintre, sculpteur, cinéaste et poète français Daniel Pommereulle naît le 15 avril 1937 à Sceaux. Il décède le 30 décembre 2003 à Paris.

Daniel Pommereulle
Portrait de Daniel Pommereulle - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 1995

Après sa première exposition personnelle en 1962, Daniel Pommereulle participe à l’exposition "les Objecteurs" en 1965. Les objets qu’il utilise sont mis en scène pour provoquer une "vision mentale" du monde, proche parfois de la méditation. Ses créations et son expression font référence à la violence, l’immédiateté et l’expérience intérieure.

Tour à tour acteur (films de Godard, Rohmer), réalisateur (One More Time 1968, Vite 1969), il s’oriente en 1974 vers la sculpture avec des séries où il emploie des lames de couteaux, des scalpels, métaphores du danger, de la blessure. Cet "éloge de la lame" incorporée dans le plomb se prolonge dans l’utilisation de crochets ou d’hameçons.

Ses séjours en Asie ont une influence importante. Le dessin accompagne sa pratique (séries Passant luisant, Flüchtig), allant de l’esquisse à des grands formats mêlant crayon, pastel, encre.

L’esthétique du tranchant, Pommereulle la matérialise aussi dans l’exploitation de matériaux comme le marbre, le grès, l’acier dans les années 1980 et 1990. Avec le travail du verre, il joue sur la transparence et traduit sa fascination pour le ciel et le cosmos.

Il réalise des oeuvres pour l’espace public, dont la dernière, produite dans le cadre de la seconde ligne de métro toulousain, a été inaugurée en 2007. Le musée de l’Objet lui a consacré l’exposition et la publication Signes et objets hors-saisie en 2006.



Daniel Pommereulle : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art