Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Edouard Vuillard

Biographie Edouard Vuillard




Edouard Vuillard
Edouard Vuillard

"Je ne fais pas de portraits, je peins les gens chez eux". Edouard Vuillard

Edouard Vuillard, peintre français, naît le 11 novembre 1868 à Cuiseaux en Saône-et-Loire. Il décède le 21 juin 1940 à La Baule. Edouard Vuillard est associé au post-impressionisme et au mouvement nabi.

Edouard Vuillard grandit dans un milieu modeste. Sa famille s’installe à Paris en 1877 et son père décède alors qu’il n’a que quinze ans. Pour faire vivre la famille, sa mère devient corsetière.

Edouard Vuillard reçoit d’abord une éducation stricte et catholique avant d’entrer au lycée Condorcet, qui dispense à cette époque un enseignement anticlérical et libéral, notamment grâce à des professeurs comme Henri Bergson et Stéphane Mallarmé. Au lycée Condorcet, Vuillard fait la connaissance de Ker-Xavier Roussel et d'Aurélien Logné-Poe qui l’introduisent au début de 1889 dans le groupe des nabis aux côtés de Ranson, Sérusier, Pierre Bonnard et Maurice Denis. La peinture d'Edouard Vuillard déploie alors une succession stupéfiante d’inventions, de cadrages inédits et de radicalisme chromatique.

Vuillard
Edouard Vuillard

Dans les années 1890, Edouard Vuillard traite les sujets qui font sa célébrité : des intérieurs où s’activent sa mère, sa soeur et des ouvrières de l’atelier de corsets, cernées de papiers peints mouchetés. Peintre "intimiste", portraitiste des instants du rituel domestique, Edouard Vuillard, crée un art voluptueux qui s’appuie sur une palette originale et raffinée.

Edouard Vuillard crée aussi des décors de théâtre et de grandes compositions décoratives qui forment un aspect essentiel de son art.



Expositions Edouard Vuillard (sélection)




  • 2012 : Edouard Vuillard : un peintre et ses muses - The Jewish Museum, New York

    Des peintures d’un grand raffinement par un important maître français dont la longue carrière s’étend de la fin du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle. L’exposition jette la lumière sur les muses, les amis et les mécènes de l’artiste – nombre d’entre eux Juifs – qui ont inspiré et soutenu Vuillard tout au long de sa carrière.

  • 2003 : Vuillard - Grand Palais, Paris



    Vidéo Edouard Vuillard








    Edouard Vuillard : les liens




  • Edouard Vuillard, "Au lit" - Musée d'Orsay



  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art