Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Bestiaire imaginaire

L’animal dans la photographie de 1850 à nos jours

Palais Lumière Evian

Exposition du 9 octobre 2010 au 16 janvier 2011




rhinoceros
Didier Massard, "Le Rhinocéros", 2004 - Tirage couleur, 96 x 120 cm © Didier Massard / Courtesy Galerie Baudoin Lebon, Paris

Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure très présente dans la pensée, il symbolise nos croyances, illustre nos contes et légendes, peuple notre imaginaire. Véritable énigme, il exerce une fascination, inspire les artistes et devient l’acteur de ses représentations dès les débuts de l’invention de la photographie.

L’animal est au départ photographié comme un sujet d’étude, en effet son comportement est observé, enregistré et répertorié de manière documentaire et scientifique, mais il intègre très rapidement une place importante au sein de la vie sociale de l’homme et devient peu à peu un modèle à part entière. De moins en moins photographié dans son environnement naturel, l’animal est aujourd’hui très souvent mis en scène par les artistes et devient le support d’un récit potentiel à partir duquel peut se composer une fiction ou une analyse du statut propre de l’animal. Mais très souvent la présence de l’animal nous amène à nous interroger sur nous même.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art