Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Promenade des Lumières

Château de Prangins

Exposition à partir du 24 juin 2010


Château de Prangins
Silhouette dans la cour du Château de Prangins - Gemaine de Staël, femme de lettres © Musée national suisse, Nicolas Koenig, Vevey

Le Château de Prangins propose une nouvelle exposition permanente en plein air, une promenade culturelle dans un cadre idyllique qui retrace l’histoire du lieu aux XVIIIe et XIXe siècles, en donnant à voir des aspects inédits du site. Cette balade permet de flâner du parc à la terrasse panoramique tout en découvrant les aspects architecturaux et paysagers du domaine.

Composé d’une vingtaine de stations, le circuit retrace l’histoire du lieu in situ, en dévoilant des éléments peu connus par de courts textes en quatre langues (français, allemand, anglais et italien) et par de nombreuses illustrations. Il peut être suivi en entier ou de façon partielle, au gré des envies. L’exposition révèle la richesse et les caractéristiques du site du Château de Prangins.

Ce parcours culturel dans un cadre idyllique met en évidence les aspects historiques des lieux. Les deux millénaires d’occupation du site sont évoqués, de même que les questions horticoles qui ont participé à donner aux jardins leur caractère actuel.

Un des points forts du projet réside dans l’originalité des bornes, créées spécialement. Le XVIIIe siècle étant celui de l’édification du château actuel et des interventions paysagères majeures concernant ses jardins, la forme retenue pour les stations est en effet celle de la silhouette, un art à la mode à cette époque. Ce choix permet de faire appel à l’émotion, puisque ce sont des personnages historiques qui guident le passant, lui indiquant le chemin ou lui signalant des perspectives particulières.

En fonction de la thématique à traiter, un personnage ayant vécu à Prangins ou dans la région est choisi pour incarner le sujet. Il y a des femmes et des hommes, des gens de l’élite comme du peuple. Chaque silhouette est un dessin original inspiré de sources d’époque.

L’exposition "Promenade des Lumières" est née de la volonté de mettre en valeur le site exceptionnel du Château de Prangins tout racontant son histoire et celle de ses habitants. Le château est en effet non seulement un musée mais aussi un site patrimonial et public sur lequel se sont déroulés de nombreux événements.

Pour raconter ce récit social, architectural et horticole, le XVIIIe siècle s'imposait d'emblée. L'édifice actuel a été érigé dans les années 1730 et l'exposition permanente présente cette époque de manière approfondie. Le site de Prangins est par ailleurs empreint de l'esprit du siècle des Lumières – un espace à la fois très construit avec son parc et château à la rigueur française, mais aussi propice à la rêverie et à la promenade.

Le caractère particulier de l'exposition qui investit pleinement les extérieurs permet de poser un autre regard sur les lieux. Si sources et recherches constituent les bases du projet, sa forme et son implantation en plein air autorisent un ton plus divertissant qui vient compléter le contenu de l'exposition permanente tout en encourageant les visiteurs à franchir les portes du musée. Ce sentiment de légèreté est accentué par les silhouettes expressives, presque vivantes.

Les textes que l’on peut lire sur vingt-et-une silhouettes traduisent le mariage entre raison et sentiment, caractéristique du siècle des Lumières, où élévation de l’esprit et plaisir des sens se rencontrent tour à tour. Outre des informations historiques, la beauté célébrée au XVIIIe siècle peut être perçue à travers des citations évocatrices, ainsi qu’une riche et séduisante iconographie.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art