Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Erwin Wurm

"Jakob-Jakob Fat" – "Fat Car"

Palais de Tokyo, Paris

Exposition du 28 mai – 15 septembre 2002




Le Palais de Tokyo présente deux oeuvres monumentales d’Erwin Wurm : Fat Car et Jakob-Jakob Fat ainsi qu’une série de vidéos de l’artiste (Family Wohlmuth, 1998 ; Fabio getting dressed, 1992 ; Jakob, Jakob fat, 1994 ; Double, 1993).

L’oeuvre d’Erwin Wurm, qui s’articule autour de la problématique de la sculpture, est une tentative permanente de mettre en scène des moments prélevés dans le quotidien pour les faire basculer dans un univers absurde. Sous forme de dessins, photographies, vidéos, les travaux d’Erwin Wurm donnent lieu à d’hypothétiques rencontres. Ses One Minute Sculptures, désignent plus de 130 sculptures réalisées à partir d’objets ordinaires ou du corps même, l’un et l’autre se rencontrant parfois en d’improbables situations (porter toute sa garde-robe, tenir un melon sur la bouche) autant de micro-aventures, vécues comme des petits challenges à réaliser.

Les deux pièces présentées au Palais de Tokyo poursuivent le questionnement autour de la notion du corps en tant que sculpture. Jakob-Jakob Fat (1996), une affiche monumentale, présente côte à côte le même personnage : à gauche, l’homme semble tout à fait à l’aise, à droite, visage et corps enflés, il est à l’étroit dans ses vêtements. Il s’agit en réalité de jumeaux dont l’un a été grossi artificiellement. L’idée d’un "avant et après" se transforme alors en un jeu entre réalité et artifice, telle une publicité muette et énigmatique. Ce procédé de grossissement, jusque là exercé sur le corps et en particulier le sien (Me, Me fat, 1993) est avec La Fat Car (2001) appliqué à une voiture profilée qui devient boursouflée, brillante et rosée. Si avec les One Minute Sculpture, l’homme était "objectivé" et se transformait en sculpture, La Fat Car (2001) semble aujourd’hui inverser le processus : grossie, dans une situation inconfortable, presque gênée par ses rondeurs, elle semble prendre une forme humaine. Erwin Wurm inverse les codes de représentation et révèle les contradictions de notre société, qui nous conditionne à maigrir et à consommer toujours plus.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art