Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

La couleur réfléchie

L'Impressionnisme à la surface de l'eau

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Exposition du 27 avril 2013 – 29 septembre 2013




exposition la couleur réfléchie
Pierre-Auguste Renoir, La Yole

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente l'exposition "La couleur réfléchie. L'Impressionnisme à la surface de l'eau".

Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au coeur des interrogations et inspirations artistiques. Au XIXe siècle, les Impressionnistes s'emparent du motif du plan d'eau, en perpétuelle métamorphose, pour représenter le caractère éphémère et transitoire de la réalité. Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclament ainsi la vérité de l'instant, vibrant à l'unisson d'un monde en plein bouleversement, dans lequel la vitesse et la lumière jouent un rôle prépondérant. Les découvertes de la science – la dualité ondulatoire et corpusculaire de la lumière –, les progrès de l’assainissement autorisant le développement de la vie sur les berges, l’émergence des loisirs que favorise la rapidité des transports, tout concourt à ériger le motif du reflet comme symptôme d’une société en plein bouleversement, aussi bien dans les arts visuels, la littérature, la musique, que la philosophie.

Ces enjeux expliquent dans une large mesure la place extraordinaire que la Seine a tenue dans l’oeuvre des grands peintres impressionnistes. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, depuis la Grenouillère de 1869 aux séries des Peupliers, des Ponts japonais du bassin de Giverny pour s’achever sur le motif des Nymphéas, motif inlassablement repris jusqu’à ses ultimes années. Les fondements même de l’impressionnisme ne se trouvent-ils pas dans ses toiles havraises de 1872 et le reflet singulier d’un tableau devenu icône, Impression, soleil levant. Le zig-zag rouge orangé, tel une écriture calligraphique de la lumière, souligne si besoin était que la réponse des artistes aux mutations de la société est avant tout picturale.

Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations suivantes le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne en densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler ; il est libératoire chez Signac. Autour du motif du plan d'eau s'accomplissent en définitive les grandes évolutions picturales de la modernité; c’est le long de cette trajectoire que se construit l’exposition. A travers une centaine de toiles, un riche ensemble de photographies et de dessins, en croisant les approches thématiques avec la réunion de grands ensembles iconographiques emblématiques de l’impressionnisme, elle entend dévoiler ce grand enjeu esthétique qu’est le reflet moderne.

A travers une centaine de toiles de Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, et un riche ensemble néo-impressionniste et les photographies de Gustave le Gray, Charles Marville, Peter Henri Emerson, l'exposition dévoile ce grand enjeu esthétique que représente le reflet moderne.



  • Le coup de coeur de Sylvain Amic : Pierre-Auguste Renoir, La Yole

    "Cette ode à la nature, aux joies simples des plaisirs de l'eau, est l'un des chefs-d'oeuvre de la période impressionniste de Renoir durant laquelle il expérimente avec bonheur la peinture en plein air. Peinte en 1875, cette scène de canotage se situe dans une série commencée en 1869 aux Bains de la Grenouillère à Croissy avec son ami Monet, et qui s'achève vers 1881 avec Le Déjeuner des canotiers à l'Auberge Fournaise à Chatou, établissement où a dû être louée cette yole qui emporte deux gracieuses silhouettes toutes de blanc vêtues. Ici, tout est à la fois calme et vibrant dans un scintillement cher à nos sens : les couleurs contrastées de l'eau et de l'esquif, bleu et orangé, les touches papillotantes brossant autant de vaguelettes, et surtout les reflets en cascade qui sans cesse recomposent les éléments sans jamais les figer, forment une véritable symphonie colorée et une sublime étude de reflets, véritable exaltation physique et sensible de la lumière par l'emploi de pigments de couleurs pures."



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art