Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Chagall. Maître de la modernité

Kunsthaus Zurich

Exposition du 8 février 2013 au 12 mai 2013




En 2013, le Kunsthaus Zürich présente l'exposition "Chagall. Maître de la modernité", une présentation qui rassemble près de 90 tableaux et travaux sur papier de Marc Chagall.

L'exposition permet de redécouvrir ce pionnier de l'avant-garde artistique, qui maria le langage pictural de la modernité abstraite avec des éléments narratifs, des sentiments, de la nostalgie, de l'imagination et des influences folkloriques pour créer des oeuvres d'une poésie incomparable dont la puissance de fascination ne se dément pas.

Marc Chagall est l'un des artistes les plus célèbres et les plus appréciés du vingtièmesiècle. Ses tableaux montrant la vie quotidienne dans les villages russes, ses personnages flottant dans les airs, ses vaches et ses poules volantes sont connus dans le monde entier. Dans cette exposition, le Kunsthaus Zürich s'attache à corriger certains clichés à l'origine de sa gloire tardive, et met à l'honneur tout ce que ce fabuleux artiste a apporté à l'avant-garde.

L'exposition "Chagall. Maître de la modernité" se concentre sur les années 1911-1922, qui furent décisives dans la carrière de l'artiste, et dont les étapes les plus importantes sont le séjour à Paris avant la Première Guerre mondiale, le voyage à Berlin et l'exposition qui fut organisée en 1914, ainsi que les années qu'il passa dans sa Russie natale déstabilisée par la révolution. C'est à cette époque que Marc Chagall s'imposa en maître de la modernité. Contrairement à ses contemporains, il forgea un art qui parvint à s'inscrire pleinement dans sa culture juive et russe tout en entrant en dialogue avec les langages picturaux de la modernité, du fauvisme au cubisme et à l'orphisme, de l'expressionnisme au suprématisme. En combinant ces nouvelles formes d'expression picturale à ses propres thématiques pleines d'imagination, il a créé des oeuvres qui sont parmi les plus innovantes et les plus expressives du 20e siècle. Ses séjours à Paris et ailleurs ont donné corps à un langage extrêmement personnel, qui n'appartient qu'à lui, et lui ont inspiré des tableaux qui, pour toute la suite de sa carrière, ont formé le coeur même de son art.

Les sujets abordés par les oeuvres de jeunesse de Chagall sont variés et intemporels. Les autoportraits, le cirque, les amoureux, la musique et les paysans reviennent de manière récurrente au cours de sa longue carrière, et côtoient des thèmes plus sombres tels que la souffrance et la mort. L'exposition s'ouvre sur d'importants tableaux datant de ses années de formation tels que le «Le poète aux oiseaux» de 1911, prêté par le Minneapolis Institute of Arts, ou la «La naissance» (1911), qui provient d'une collection particulière. Les visiteurs sont guidés dans leur visite par un regroupement thématique: oeuvres des premières années à Paris, nus, hommages à la Russie, influence du cubisme, du suprématisme et de l'orphisme, projets destinés au théâtre. Un groupe d'oeuvres plus tardives montre que jusqu'à la fin de sa longue carrière, Chagall a continué à développer le répertoire de ses premières années de création.

Marc Chagall aborde l'art avec une ouverture d'esprit pleine d'imagination. Ses oeuvres célèbrent un vécu subjectif et personnel sur un mode délibérément narratif et théâtral. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il ait régulièrement créé des décors de théâtre. Les représentations des personnages juifs archétypiques – musiciens, bouffons ou maîtres de cérémonie, rabbins et danseurs de mariages – symbolisent la musique, le théâtre, la littérature et la danse. Un art consommé de la narration, la structure peu orthodoxe qui caractérise les compositions de Chagall, son utilisation audacieuse de la couleur et sa sensibilité poétique ont fait notamment de la monumentale «La promenade» (1917/18), venue du Musée Russe de Saint-Pétersbourg, ou encore de «Moi et le village» (1911), du Museum of Modern Art de New York, des icônes de la modernité classique.

L'exposition "Chagall. Maître de la modernité" est à voir à Zurich à partir du 8 février 2013.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art