Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Matisse. Paires et séries

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 7 mars 2012 au 18 juin 2012




exposition matisse pompidou 2012
Henri Matisse , "Blouse roumaine", 1940 - Don de l'artiste en 1953, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou © Succession Henri Matisse, 2011

"Gustave Moreau me disait : Vous allez simplifier la peinture". Matisse, entretiens avec Jacques Guenne

L'exposition Matisse au Centre Pompidou de Paris se déroulera du 7 mars 2012 au 18 juin 2012. Elle s'annonce d'ores et dèjà comme une exposition majeure de l'année 2012 à Paris. Le commissariat de l'exposition Matisse sera assuré par Cécile Debray.

Le peintre français Henri Matisse, naît au Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869. Il décède à Nice le 3 novembre 1954. Les variations sur un même thème ou motif sont au coeur de l'oeuvre de Matisse. Cette exposition inédite organisée au Centre Pompidou de Paris présente l'évolution de ce procédé très singulier propre à l'artiste. Sur un même sujet, Matisse travaille les cadrages, les couleurs, la stylisation, construit des séries.

L'exposition "Matisse. Paires et séries" au Centre Pompidou réunit une sélection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre pour illustrer l'approche simultanée par l'artiste d'un même motif selon deux ou plusieurs traitements formels nettement distincts. Ces confrontations plastiques constituent l'expression de la dimension éminemment réflexive de la peinture de Matisse.

L'exposition Matisse au Centre Pompidou propose ainsi un parcours autour d'une soixantaine de peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu'une trentaine de dessins. De la méthode pointilliste à laquelle Matisse s'essaye à l'été 1904 (Luxe, Calme et Volupté) aux ambitieux papiers découpés des années 1950 (Nu bleu, 1952) en passant par l'ensemble de dessins de Thèmes et variations qui constitue un aboutissement conceptuel du procédé, les principales grandes périodes du peintre seront représentées en un parcours chronologique (de 1899 à 1952).

L'exposition "Matisse. Paires et séries" apporte un nouvel éclairage grâce à l'analyse de la genèse de chaque oeuvre, à travers des recherches historiques, critiques et techniques... Face à ces couples et à ces digressions, c'est tout l'oeuvre de Matisse qu'il est ainsi permis de saisir, avec ses ruptures, ses revirements, ses conquêtes.



L'exposition Matisse invite le public à comprendre combien l'oeuvre de Matisse a contribué à engendrer et à nourrir la peinture moderne, interrogeant sans cesse la question de la représentation, du réalisme, du rapport entre le dessin et la couleur, entre la surface et le volume, entre l'intériorité et l'extériorité. Etudiant de nouvelles solutions formelles, remettant en cause chacune de ses avancées plastiques, Matisse fut un penseur profond de la forme.

L'exposition sera ensuite présentée à Copenhague, au Statens Museum for Kunst, du 14 juillet au 28 octobre 2012, et au Metropolitan Museum of Art, à New York, du 4 décembre 2012 au 17 mars 2013.

"Mes modèles, figures humaines, ne sont jamais des figurantes dans un intérieur. Elles sont le thème principal de mon travail. Je dépends absolument de mon modèle que j'observe en liberté, et c'est ensuite que je me décide pour lui fixer la pose qui correspond le plus à son naturel". Matisse, "Notes d'un peintre sur son dessin", in Le Point, 1939.


Matisse, paires et séries - du 7 mars au 18 juin... par centrepompidou

Annoncer l'exposition Matisse au Centre Pompidou sur votre site

Code à copier-coller sur une de vos pages:

  • Ce qui donne :

  • Exposition Matisse, Centre Pompidou, Paris 2012 :

    L'exposition Matisse au Centre Pompidou réunit une sélection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre pour illustrer l'approche simultanée par l'artiste d'un même motif selon deux ou plusieurs traitements formels nettement distincts. Ces confrontations plastiques constituent l'expression de la dimension éminemment réflexive de la peinture de Matisse.

    Lire la suite sur Moreeuw.com : Exposition Matisse Pompidou.

    Site officiel de l'exposition Matisse : Centre Pompidou, Paris.



    montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art