Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Poul Pedersen

Maison du Danemark, Paris

Exposition du 19 mai au 11 juillet 2010


L’aventure parisienne de Poul Pedersen commence au milieu des années 1970. Le peintre danois participe alors à un projet de reconstruction des modèles de sculptures de Kasimir Malevitch les "architectones", réalisé par l’université de Aarhus. Poul Pedersen se passionne, et lorsque le Centre Pompidou décide de célébrer le centenaire de la naissance de Malevitch par une exposition, Poul Pedersen est sollicité pour exécuter deux reconstructions. Plus tard, il en réalise encore vingt.

Poul Pedersen est avant tout un humaniste. Il fait partie des artistes d’avant-garde des années 1960 et figure parmi les pionniers de l’art conceptuel au Danemark. Il y ajoute l’humour et la poésie.

Les lettres de l’alphabet constituent l’univers original de Poul Pedersen. Avec elles, il élabore toute une gamme de relations picturales : l’espace, la couleur, la création de l’image. Il isole les lettres, les transforme en signes, les combine en motifs graphiques. Des compositions très construites qui dialoguent parfois avec des éléments ludiques, figuratives et coloristes.

Poul Pedersen travaille presque toujours sur des projets d’ensemble. Pour lui, l’art est un perpétuel recommencement. Il peint pour avancer, et il croit au dialogue – "c’est à travers les autres qu’on peut se réaliser" dit-il. Et c’est autour de ce dialogue que se construit l’exposition : Un dialogue drôle et provocateur entre deux personnalités et deux approches de la peinture très différentes (Erik Gamdrup Jensen/Poul Pedersen). Un travail entre générations sur des tableaux de Malevitch, Matisse, Severini et Georges Braque (Lise Terdjman/P.P) et un triptyque inspiré par la poésie d’une pierre du Sahara aux couleurs des dunes de sable chaud (Hélène Terdjman/P.P.)

Michael Bjørn Nellemann, Conseiller culturel et de presse



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art