Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Francis Masse

Biographie Francis Masse


Francis Masse Cézanne
Masse, D’après Cézanne (extrait de page 2), 1982 Encre de Chine 8 x 8 cm

Le dessinateur Francis Masse naît le 21 août 1948 à Gap

Après avoir travaillé dans l’univers du dessin d’animation, il débute la BD en 1972.

A partir de 1977, il collabore régulièrement à l’Écho des Savanes, Charlie Mensuel, Hara- Kiri, Fluide Glacial et Métal Hurlant puis A Suivre.

Depuis les années 90, Masse transfère son univers poétique dans la sculpture.

Pour Quintet, Masse présente un ensemble de sculptures qui dialoguent avec une centaine de planches BD.


Francis Masse
Masse, L’art-attentat (page 1), 1986 Encre de Chine – collages 29 x 21 cm

EXTRAITS DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION QUINTET :

«IL A TRAVERSÉ L’HISTOIRE DU DESSIN ANIMÉ COMME UN MÉTÉORE ET SURTOUT CELLE DE LA BANDE DESSINÉE, PENDANT UNE ASSEZ LONGUE PÉRIODE QUI VA DE LA FIN DES ANNÉES 60 (OÙ IL DESSINE LE ROI DE LE MONDE) À 1987 (DATE DE PUBLICATION DE SON DERNIER ALBUM : LA MARE AUX PIRATES). ON SERAIT TENTÉ DE LE DÉFINIR COMME UN SINGULIER ABSOLU : QUELQU’UN DONT LES SILENCES PARLENT AUTANT QUE LES MOTS (IL EST D’USAGE DE RELEVER SYSTÉMATIQUEMENT LA “LOGORRHÉE VERBALE” QUI ENVAHIT LES BULLES DE SES BD, COMME SI CE N’ÉTAIT PAS AUSSI DU SILENCE GRAPHIQUE, OU DU BRUIT BLANC, L’ACCUMULATION DE LETTRES S’INSCRIVANT EN ÉCHO – EN CONTREPOINT ? – DE CELLE DES TRAITS, DES POINTS, DES TRAMES, ETC.).»

Masse L'étranger
Masse, L’étranger, « Au dessus du lavabo, ce matin là, Un étranger étrange m’attendait là. », 1991 Fer, marbre rouge, verre, terre cuite 191 x 60 cm © Masse Crédit photo : Blaise Adilon

« MAIS, HORS PLANCHES, CE QUI EST MONTRÉ AUJOURD’HUI, DANS L’ESPACE DE CE QUINTET, CE SONT DES SCULPTURES. QUI A LU L’OEUVRE SUR PAPIER DE FRANCIS MASSE SERA TENTÉ, DANS UN PREMIER TEMPS, DE RECHERCHER DES LIENS ENTRE CES DEUX PRATIQUES QUE L’ON DEVRAIT, EN PRINCIPE, REGARDER L’ESPRIT LIBRE DE TOUTE ATTACHE. S’IL Y A BIEN HYBRIDATION ENTRE SCULPTURE ET BD, COMME LE PRÉCISE MASSE , C’EST POUR POUVOIR INTRODUIRE LE “GÈNE SPÉCIFIQUE DE LA TEMPORALITÉ EN BD DANS LA SCULPTURE”. L’OBJET TRIDIMENSIONNEL NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ SELON UN SEUL POINT DE VUE, IL FAUT FAIRE UN PAS DE CÔTÉ, POSER UN REGARD OBLIQUE, TOURNER AUTOUR POUR EN EXTRAIRE DU NARRATIF (PRENANT LE TEMPS DE LUI TIRER LES VERS DU NEZ), ET BRISER LE SILENCE DE PIERRE, DE CUIR, DE FER, DE BOIS, DE VERRE, DE PAPIER… […] REFUSANT, À JUSTE TITRE, DE SOMBRER DANS LA VIRTUOSITÉ (ET IL EN FAUT POURTANT DU SAVOIR-FAIRE POUR CRÉER DE TELLES LIGNES DE TENSION, COMME CHARGÉES D’ÉLECTRICITÉ), LE FINI, LE POLI, LE LÉCHÉ, MASSE N’EN PREND PAS MOINS DISTANCE AVEC LA “SENSUALITÉ BRUTE, VISCÉRALE ET MATÉRIELLE” DU MATÉRIAU SOUDÉ, ASSEMBLÉ, TAILLÉ, EN LUI DONNANT, À CHAQUE FOIS, MIEUX QU’UN TITRE : UNE LÉGENDE.»

CHRISTIAN ROSSET



Francis Masse : les liens


arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art