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General Idea

Biographie General Idea




En 1969, AA Bronson, né Michael Tims à Vancouver (Colombie britannique, Canada) en 1946, Felix Partz, né Ronald Gabe à Winnipeg (Manitoba, Canada) en 1945, et Jorge Zontal, né Slobodan Saia-Levy à Parme (Italie) en 1944, fondent General Idea.

Bien que la mythologie créée par le groupe retienne l’année 1968 – année du couronnement anti-daté de Mimi Paige, première Miss General Idea – comme date de conception, ce n’est qu’en 1969 que les trois membres fondateurs, animateurs d’un collectif artistique alors plus ample – citons notamment Granada Gazelle, Danny Freedman et Mimi Paige –, réalisent leurs premières oeuvres communes. Issus de parcours différents – Felix réalise alors des peintures, des sculptures et des performances ; Jorge pratique la photographie, le film et la performance ; AA l’architecture, la photographie, la performance et mène des activités d’édition au sein de "The Loving Couch Press" –, ils sont tous trois des acteurs de la scène alternative canadienne de la fin des années 1960 lorsqu’ils créent General Idea, s’inspirant – comme Image Bank, un autre collectif basé à Vancouver dont ils sont proches – de l’expérience d’Intermedia, espace fondé à Vancouver en 1966.

En 1969, Felix, AA et Jorge (avec Mimi Paige et Danny Freedman) emménagent au 78 Gerrard Street à Toronto. C’est leur premier atelier commun, également lieu public, où ils présentent en octobre "Waste Age", leur première exposition, tout en continuant à signer leurs dernières oeuvres en solo. Cette même année, ils donnent leurs premières performances ensemble : "Laundromat Special #1" et "Match My Strike". Des lieux comme la Galerie B à Montréal, A Space, l’Art Gallery of Ontario, le St. Lawrence Centre for the Arts et la Carmen Lamanna Gallery à Toronto comptent parmi leur premiers relais de diffusion.

De 1970 à 1974, ils s’établissent au 87 Yonge Street à Toronto, à la fois atelier et lieu de rencontres pour de nombreux artistes canadiens et internationaux, puis, en 1974, au 241 Yonge Street. C’est là qu’ils fondent la même année Art Metropole, une organisation destinée à conserver, collectionner et publier livres d’artistes, multiples, oeuvres sonores et vidéo, ainsi qu’à rassembler une documentation, jusqu’alors introuvable au Canada, sur l’art et les artistes contemporains.

Pendant la période 1969-1978, General Idea produit essentiellement des oeuvres conceptuelles et éphémères : dispositifs, environnements, Mail Art, films et événements théâtraux, notamment centrés autour de leur création, "Miss General Idea", et de la fiction du "1984 Miss General Idea Pavillion". Il en subsiste une documentation vidéo et photographique importante. En avril 1972, General Idea fonde "FILE Megazine", magazine conçu, mis en page et édité par le trio, dont la parution s’arrête en juin 1989 après 26 numéros.

En 1975, la performance "Going Thru The Motions", à l’Art Gallery of Ontario, synthétise la production des années précédentes et précède une nouvelle période de création, marquée par le retour à la création d’objets, l’un des événements fondateurs de cette période étant la destruction en 1977 du "Pavillon", dont General Idea crée désormais les "ruines", signant ainsi ses années "archéologiques". En parallèle de ce travail autour du "1984 Miss General Idea Pavillion", de ses artefacts et de la Boutique qu’il leur permet de mettre en vente les innombrables multiples qu’ils produisent, Felix, AA et Jorge créent de nombreux corpus d’oeuvres (entre autres, le "Colour Bar Lounge", les "T.V. Dinner Plates", la série des "Autoportraits", les "Pasta Paintings", les "Copyright Paintings" tous leur assurant une reconnaissance croissante.

Du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, General Idea expose internationalement les développements de son travail, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Suisse – pays où se déroule à Genève en 1976 sa première exposition européenne à la Galerie Gaëtan et ville où il réalise en 1984 l’une de ses plus célèbres performances, "XXX (bleu)", au Centre d'art contemporain.

Parmi les expositions importantes de cette période de reconnaissance et de production, pendant laquelle le groupe devient un acteur incontournable de la scène contemporaine – en 1980, il participe à la Biennale de Venise au sein du Pavillon canadien et à la Documenta de Kassel en 1982, 1987 et 1997 –, citons en 1979 : "Colour Bar Lounge", Stedelijk Museum, Amsterdam, "Test Tube", de Appel, Amsterdam ; en 1980, la première présentation de leur boutique, "The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavillion", Carmen Lamanna Gallery, Toronto ; en 1984- 1985, l’exposition itinérante "The 1984 Miss General Idea Pavillion", Kunsthalle Basel, Bâle, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Art Gallery of Ontario, Toronto, musée d'Art contemporain, Montréal ; en 1986-1987, l’exposition itinérante "The Armoury of the 1984 Miss General Idea Pavillion", Albright Knox Art Gallery, Buffalo,49th Parallel, New York, University Art Gallery, California State University, Long Beach, Contemporary Arts Museum, Houston, Setagaya Art Museum, Tokyo ; en 1988 : "Test Pattern: T.V. Dinner Plates from the 1984 Miss General Idea Pavillion", SPIRAL, Wacoal Art Center, Tokyo ; en 1992-1993 : l’exposition itinérante "General Idea’s Fin de siècle", Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, Centre d'Art Santa Mònica, Barcelone, Kunstverein, Hamburg, The Power Plant, Toronto, Wexner Center for the Visual Arts, Ohio State University, Columbus, San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco ; en 1994 : "General Idea: Drawings 1989-1994", Stedelijk Museum, Amsterdam, "One Year of AZT/One Day of AZT", National Gallery of Canada.

Cette dernière exposition prend place au sein du "Projet AIDS", déployé entre 1987 et 1994, après que General Idea s’est installé à New York en 1986. Les nombreuses manifestations (expositions, commandes publiques, interventions urbaines, multiples, etc.) en Amérique du Nord et en Europe de ce projet polymorphe constitue l’ultime période de création du groupe. En 1994, les décès de Felix Partz et Jorge Zontal, des suites du sida, mettent un terme à ses activités. AA Bronson poursuit depuis une oeuvre signée de son seul nom, continuant néanmoins à oeuvrer pour l’exposition et la reconnaissance de General Idea sur la scène contemporaine.



Expositions General Idea (sélection)




  • 2011 : "Haute Culture : General Idea" - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art