Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Geoffrey Farmer

Biographie Geoffrey Farmer




L'artiste canadien Geoffrey Farmer naît à Eagle Island en Colombie-Britannique en 1967. Son oeuvre emprunte à la sculpture, à la photographie et aux installations multimédias.

De ses études au Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver et au San Francisco Art Institute, Geoffrey Farmer développe un intérêt marqué pour les notions de processus et de transformation ainsi que pour la structure narrative. En 2007, il obtient une exposition personnelle au Drawing Room à Londres avec The Last Two Million Years et participe à des expositions collectives, d’abord Remuer ciel et terre dans le cadre de la Biennale de Montréal du CIAC et The World as a Stage à la Tate Modern de Londres.

Empruntant à l’art conceptuel et à l’installation, Geoffrey Farmer a recours, selon une esthétique de l’accumulation, à la sculpture, à la vidéo, à la performance, au dessin et à la photographie. Les oeuvres de Farmer sont en perpétuelle métamorphose. Elles sont souvent concrétisées à partir d'un objet trouvé, d'un souvenir ou d'un rêve, et estompent les frontières entre l'expérience et l'imagination. Sur un ton qui allie poésie et commentaire social, il s’intéresse à l’histoire, à la culture populaire, à l’histoire de l’art de même qu’à la mise en exposition, à son pouvoir fictionnel et à sa composante temporelle.

En 2008, Geoffrey Farmer expose au Musée d'art contemporain de Montréal. L’exposition regroupe une vingtaine d’oeuvres, réalisées au cours des quinze dernières années, certaines inédites, créées pour l’occasion à l’instar de "The Idea and the Absence of the Idea" de 2008. Farmer découpe une petite surface du plancher de bois de la salle d’exposition, qu’il réduit en pulpe et utilise pour fabriquer un morceau de papier sur lequel est inscrite une citation de Gordon Matta-Clark : "Not the work, the worker". Farmer reprend ici une stratégie qui lui est chère : définir l’oeuvre en fonction du processus dont elle est issue.

On y retrouve également des oeuvres clés de la carrière de l’artiste dont "Trailer" et "Entrepreneur Alone Returning Back to Sculptural Form" de 2002. Dans la première, Farmer renvoie à l’univers du cinéma pour matérialiser une expérience personnelle intense. En effet, alors qu’il est étudiant en art, il est témoin d’un accident durant lequel une femme est frappée et écrasée par un semi-remorque. Dans la seconde, l’artiste élabore une oeuvre in situ, réinstallée au Musée, dans laquelle il explore la désintégration identitaire dans le monde du travail.

Enfin, une partie importante de la dernière salle est consacrée à la spectaculaire installation "The Last Two Million Years", créée en 2007 au Drawing Room, à Londres, et présentée ici sous une forme nouvelle. L’oeuvre est constituée de centaines de découpages provenant d’un exemplaire de l’ouvrage éponyme, publié dans les années 70 par les éditions du Reader’s Digest, qui faisait le pari de résumer l’histoire de l’humanité en un tome. Farmer à son tour redécoupe littéralement l’histoire (et l’encyclopédie !) en une suite de rapprochements libres, mélangeant allègrement les époques, les cultures et les régions. Comme l’écrit Pierre Landry, commissaire de l’exposition, "le résultat est à la fois monumental et fragile, ordonné et chaotique, solennel et humoristique – et merveilleusement poétique."



Geoffrey Farmer : les liens




  • Geoffrey Farmer sur Google Images





  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art