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peinture

Georges Adilon, artiste et architecte

Lyon

Du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2011


Du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2011, le Lycée Sainte-Marie Lyon, le CAUE du Rhône (en partenariat avec Architecture et Maîtres d’Ouvrage), la Galerie des Projets, La BF15 et le Musée d’art contemporain de Lyon s’associent pour rendre un hommage à Georges Adilon, disparu en 2009.

Georges Adilon
Georges Adilon, portrait © Blaise Adilon

Cet événement, composé de la projection d’un film, d’une table ronde, de 4 expositions, de visites guidées et d’une rencontre professionnelle, tentera d’évoquer le peintre, l’artiste et l’architecte.

Des espaces collectifs aux projets plus intimes, des objets aux maisons, des dessins aux peintures, multiples sont les facettes de cet artiste. Chaque lieu d’exposition dessine le portrait d’un homme, qui par ses recherches libres et audacieuses inspirées d’humanisme s’est imposé au fil de ses créations comme l’un des artistes majeurs du vingtième siècle.

  • Marc Perrot, extrait de L’homme, “Georges Adilon - architecture, peinture“, collection reConnaître - réunion des Musées Nationaux, 2001

    "Adilon dit qu’il n’a pas d’imagination. Il a au moins des idées. Ses projets jaillissent d’une idée en apparence très simple exposée sur un croquis élémentaire ; la complexité du bâtiment est cependant en gestation dans cette idée qui lui confère sa cohérence son unité. Il suffi t d’avoir cette idée. Ses constructions seront donc simples en un sens parce qu’homogènes, sans ajouts ni discontinuités, mais aussi complexes parce qu’incorporant de nombreuses contraintes ; complexes et non compliquées, parce que la simplicité de l’idée initiale est toujours présente. La richesse de l’ensemble vient de cette coexistence du simple et du complexe ; elle ne se découvre que lentement. On est toujours étonné, surpris par un détail jusqu’alors inaperçu. Architecture vivante qui ne se donne pas au premier coup d’oeil mais qui porte le rêve d’un monde libéré. La maîtrise du dessin est patente dans les oeuvres en acier : barrières, rampes, fenêtres, impostes… Mais aussi dans l’oeuvre en béton de la cour d’honneur Montée Saint-Barthélémy, dans les mosaïques. Les céramiques sont les seules créations où apparaissent des couleurs. Pour l’architecture proprement dite, Adilon préfère utiliser la vie de la lumière naturelle, jouant au fi l des heures sur les volumes qu’il a imaginés. Le refus de la stricte symétrie, de l’angle droit, interroge, force le regard et crée des recoins propices à devenir des lieux d’intimité. Ce refus inscrit aussi dans chaque construction le signe de l’inachèvement inéluctable, l’illusion d’une perfection conçue comme un terme. Nous restons en marche ; chaque construction en appelle une autre. A voir la tour de La Verpillière, véritable chaos primordial, ou la très grande peinture de 1984, on imagine mal qu’elles sont les oeuvres d’un homme calme, patient, précis, méthodique, jamais pressé, toujours à l’heure mais jamais énervé d’attendre, d’un homme dont le combat évident est maîtrisé, à l’abri de toute violence, respectueux du passé, serein."

  • Jean-Louis Maubant, extrait de Garder l’utopie d’être soi, “Georges Adilon - architecture, peinture“, collection reConnaître - réunion des Musées Nationaux, 2001

    "L’oeuvre d’Adilon est bien une épopée individuelle entre onirisme et volonté, chaque jour construite et perturbée, évidente et incongrue. Pour les regardeurs que nous sommes, passé le désarroi, la leçon est rude. Ces simples déclinaisons de peinture nous rappellent que la recherche de soi devrait perdurer, que l’immanence reste une question, et que la métaphysique n’est pas réservée aux philosophes.

    L’oeuvre nous invite au dépassement, à la remise à plat de nos questionnements et, là encore, se croisent les paradoxes : rationalité du format et du temps, minimalisme de la préparation et puis totale immersion dans l’expressivité, l’aléatoire, la « gestique » diraient les musiciens, dans le refus d’une peinture à idées. Le résultat, ce sont ces peintures, ces installations qui nous rendent la liberté de l’émotion et nous renvoient à notre liberté d’être et d’être proches - ou non - de la vraie vie.

    Aux batailles de la peinture, l’architecture semble répondre par la méticulosité, le dessin calme d’une grille ou l’envolée d’un béton. Les constructions de Georges Adilon ont, comme certaines peintures, la vertu de la générosité et sont attentives, elles aussi, à une grande qualité de vie, faite de simplicité, de lumière et de paix."

  • Thierry Raspail, extrait du catalogue raisonné Collection du macLYON, éditions 5 Continents, Milan, 2009

    "Georges Adilon, architecte et peintre, développe depuis quarante ans une oeuvre fort singulière qui assume sans complexe l’héritage des écoles de Paris et Lyon. Depuis 1981, il a peint une série de glycéro sur papier de toute première importance, dont les formats jouent un rôle structurant. Nous en sommes là de nos engagements respectifs un soir de mars 1984, tard dans une voiture à l’arrêt, lorsque, répondant au questionnement du Projet scientifi que et culturel du macLYON, Adilon évoque pour la première fois une idée qu’il qualifi e lui-même de «démesurée» : réaliser une oeuvre de 720 feuilles assemblées, soit 16,56 x 52 m, lui permettant d’éprouver ensemble l’amplitude maximum de l’échelle et l’envergure optimum du geste de peinture. Dès lors, nous abandonnons toute idée de rétrospective, pourtant déjà bien avancée, pour nous concentrer essentiellement sur 4-8-84 (le titre donné par l’artiste correspond toujours à la date d’achèvement de la pièce)."



    Programmation

  • Musée d’art contemporain de Lyon

    du 19 novembre au 31 décembre 2010 : exposition "Georges Adilon", du mercredi au dimanche, de 12h à 19h

    Parmi les nombreux artistes qui ont accompagnés la création du Musée d’art contemporain, Georges Adilon fut des premiers. En 1984, le Musée n’existe pas encore mais la "section d’art contemporain" du Palais Saint-Pierre prépare l’organisation de ses premières expositions : Mimmo Paladino, Alain Kirili, Tony Allen, Georg Baselitz, Nils Udo et quelques autres. Il est question d’organiser la première rétrospective de l’oeuvre de Georges Adilon. Au cours des échanges qui précèdent l’exposition, l’artiste évoque le projet d’une oeuvre qu’il qualifie de "démesurée". Le Musée décide d’en soutenir la production et de l’exposer. Il s’agit pour l’artiste de réaliser une peinture qui dépasse les limites convenues du présentable tant par l’échelle que par l’étendue : 16,56 m par 52 m, 720 feuilles de papier offset 170 g de 92 par 130 cm. Première production, "4/8/84" est exposée en octobre 1984 sous l’aspect d’un fragment qui mesure un sixième de sa surface totale, soit 5,52 m par 26. Acquise quelques années plus tard, en décembre 1996, elle trouve dans le choix de l’artiste de la montrer alors par séquences successives une forme nouvelle qui transforme l’étendue en durée et convie le regardeur à en reconstituer la totalité dans sa mémoire. C’est à travers cette expérience inédite que se nouent les liens de Georges Adilon et du Musée d’art contemporain, liens qui se prolongent à l’occasion de l’exposition Georges Adilon en 1985, des peintures constituées de sous-multiples de la feuille élémentaire, de la Biennale d’art contemporain de 1991, puis lorsque l’artiste accepte de créer une oeuvre symbolique pour la pose de la première pierre d’un bâtiment destiné à recevoir le Musée.

    Georges Adilon
    Georges Adilon, "4/8/84", vue de l’exposition de 1984 © Blaise Adilon

    L’exposition organisée autour de 4/8/84 rend hommage à Georges Adilon. Elle est l’occasion de voir quelques oeuvres récentes de l’artiste, parmi les dernières qu’il ait réalisées. Réunies dans la perspective d’un projet d’ensemble générique, elles laissent entrevoir que l’artiste n’abandonnait rien de la démesure et du goût du dépassement qui habite son oeuvre, et singulièrement l’entreprise engagée avec "4/8/84". Ce franchissement des limites fait partie des questions posées par les artistes à la machine muséale que le macLYON a faites siennes dès l’origine.

    Le film "Georges Adilon, L’oeuvre au noir" de Blaise Adilon accompagnera l’exposition. Ce long métrage (1h30) est construit sur la parole de Georges Adilon qui se raconte de l’enfance aux dernières oeuvres. La peinture et l’architecture de cet architecte sans diplôme, sa recherche de création et de modernité, se révèlent au fil des images et des témoignages.

  • Lycée Sainte-Marie Lyon

    -samedi 16 octobre 2010 de 14h à 16h : projection du film "L’oeuvre au noir" de Blaise Adilon et visite des bâtiments, sur réservation au 04 78 28 38 34

    -dimanche 17 octobre 2010 de 10h à 12h30 : table ronde : "Georges Adilon, Marc Perrot : constructeurs des Maristes", table ronde organisée par la Fondation des Maristes de Puylata avec la collaboration du CAUE du Rhône sur réservation au 04 78 28 38 34

    -pendant toute la durée de l’hommage : visites accompagnées :

    • sur le site de Saint-Paul : une visite par semaine le samedi matin à 10h (entre le 6 novembre et le 11 décembre, rdv au 4 montée St Barthélemy, Lyon 5ème)

    • une visite par mois un samedi sur les sites de La Solitude (à 10h le 6 novembre, 20 novembre, 11 décembre, rdv au 29 chemin de Montauban, Lyon 5ème) et de La Verpillière (à 10h le 9 octobre, 20 novembre, 18 décembre, rdv chemin du Couvent à La Verpillière) Sur réservation au 04 78 28 38 34

  • CAUE du Rhône

    -du 20 octobre au 18 décembre 2010 : exposition "Les maisons de Georges Adilon (1960-1990)", du mercredi au samedi de 13h30 à 18h, nocturne jusqu’à 20h le samedi 18 décembre

    -Jeudi 25 novembre 2010 à 18h : rencontre professionnelle autour de la qualité architecturale de la maison, précédée de la visite d’une maison de Georges Adilon, organisée par le CAUE du Rhône et AMO (Architecture et Maîtres d’ouvrages)

  • La Galerie des Projets

    du 20 octobre au 24 décembre 2010 : exposition "Esquisses de l’Architecture", du mercredi au vendredi de 14h à 19h

  • La BF15, espace de diffusion d’art contemporain

    du 18 novembre 2010 au 15 janvier 2011 : exposition "Atelier/portrait" du mercredi au samedi de 14h à 19h



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