Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Germaine Krull

Biographie Germaine Krull




La photographe d’origine allemande Germaine Krull naît en 1897 de parents allemands, dans une région de Prusse orientale devenue polonaise en 1921 après le traité de Versailles. Elle passe son enfance dans diverses villes d’Europe et à Paris avant que sa famille s’installe à Munich en 1912.

Germaine Krull étudie la photographie à la Lehr und Versuchsanstalt für Fotografie de Munich puis ouvre un atelier où, de son propre aveu, elle fait plus de politique que de photographie. Elle se lie aux mouvements d’avant-garde, aux côtés d’agitateurs révolutionnaires qui, au lendemain de la défaite, occupent le devant de la scène comme Ernst Toller et Kurt Eisner, elle est arrêtée, libérée, et finalement expulsée de Bavière.

A Berlin, elle fait la connaissance d’un jeune cinéaste hollandais, Joris Ivens, qu’elle suit à Amsterdam en 1925. La découverte du port, de son univers dominé par les constructions métalliques, des grues et des machines lui inspirera des photographies d’installations industrielles qui seront réunies par la suite dans son ouvrage Métal.

En France depuis 1926, Germaine Krull expose ses photographies intitulées Fers au Salon d’automne et publie Métal en 1927. Cet ouvrage, résolument moderniste et volontiers provocant, est considéré comme le véritable manifeste de la "modernité qui se situe dans la lignée du livre de Mohogy-Nagy Fotografie Malerei in Film, publié deux ans plus tôt". Il se présente sous la forme d’un recueil de 64 planches accompagné d’un texte de Florent Fels.

Désormais soutenue par des artistes comme Robert et Sonia Delaunay, la carrière de photographe de Germaine Krull est lancée. Elle participe au "Salon de l’escalier" à Paris, "Fotografie der Gegenwart" à Essen, "Film und Foto" à Stuttgart en 1929, "Das Lichtbild" à Munich en 1930, ainsi qu’à l’Exposition internationale de la photographie à Bruxelles en 1932. Ses photographies sont publiées dans tous les magazines, de Vu ou Marianne, à des publications d’avant-garde comme Bifur ou Variétés. Pierre Mac Orlan lui consacre même le premier volume de la collection "Les Photographes nouveaux", publiée aux éditions Gallimard en 1931.

Pendant la guerre, Germaine Krull part diriger le service photographique de la France libre à Brazzaville avant de suivre le Général de Lattre et la campagne de la 1ere armée française. On la retrouve ensuite à Bangkok, où elle collabore à une agence photographique puis remet en état et dirige le célèbre Hôtel Oriental. En 1967, André Malraux la sollicite pour illustrer un ouvrage sur l’art bouddhique; une exposition de ses photographies de Thaïlande est organisée à la Cinémathèque. Germaine Krull repart vivre en Inde dans une communauté tibétaine. Elle rentre en Europe deux ans avant sa mort à Wetzlar en 1985.



Vidéo Germaine Krull





Voici Paris, du 17 octobre au 14 janvier 2013... par centrepompidou




Germaine Krull : les liens




  • Germaine Krull sur Google Images



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art