Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Lire l'impressionnisme

Musée de Grenoble

Exposition du 6 mars - 30 mai 2010


Renoir
Pierre-Auguste Renoir - "Femme à l'ombrelle dans un jardin", vers 1873-1875 - Huile sur toile, 54,5 x 65 cm - Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

Revenir aux oeuvres, s'attacher à leurs caractéristiques plastiques, les analyser, les "lire" littéralement, à travers ce qu'elles présentent mais aussi ce qui les sous-tend, tel est le propos de cette exposition-dossier construite autour de six chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme.

L'immense succès que les oeuvres impressionnistes connaissent en général auprès du public, leur banalisation à travers toutes sortes de publications, voire leur réduction à une imagerie classique et rassurante de l'art, tendent à masquer le caractère novateur, voire révolutionnaire à leur époque, de ces peintures. Et quand bien même n'ignore-t-on pas le rejet de l'impressionnisme en son temps, cet aveuglement de la critique et du public d'alors participe de la légende dorée du mouvement et de la fascination qu'il opère.

debacle
Claude Monet - "La débâcle", 1880 - Huile sur toile, 68 x 90 cm - Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne

Grâce au prêt exceptionnel de six chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme, consenti pour trois d'entre eux par le musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne et pour les trois autres par le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, le musée de Grenoble offre la possibilité de porter un regard plus aigu sur ces peintures et ce faisant, de mieux comprendre ce qui en fait leur profonde originalité et leur caractère précurseur.

Ainsi, à travers des oeuvres d'Edouard Manet, Claude Monet, Renoir, Degas, Pissarro et Van Gogh, sont abordés les thèmes de la frontalité de l'espace, de la libération de la couleur, de la fragmentation de la composition, de la simplification des formes… autant de caractéristiques qui remettent en cause les canons de la peinture académique du XIXe siècle et préparent les grands bouleversements de l'art moderne. Photographies, documents, citations, accompagnent ces lectures d'oeuvres qui sont présentées seules sur le mur qui les accueille, pour préserver leur autonomie et faciliter leur contemplation.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art