Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mark Dion

Biographie Mark Dion




"Il y a toujours deux figures présentes, moi-même, la "véritable" personne, et le personnage que je projette. Bien que je ne joue pas vraiment, au sens où je n’endosse pas un rôle fictif, j’imite, en reproduisant la méthodologie d’un autre professionnel. Ça ne m’intéresse pas de résoudre la dialectique entre moi-même et mon personnage, car l’imitation ne fonctionne que si le personnage "en scène" reste lui-même. Je suis davantage attiré par les mécanismes de dissimulation : lorsque je travaille avec une institution, le camouflage se révèle être très efficace, car l’imitation répond à l’environnement tout en étant complétée par celui-ci. Le camouflage n’est efficace qu’avec un arrière-plan, et le musée ou la galerie d’art n’en sont pas vraiment un.

Travailler dans un musée plutôt que dans un lieu public ou non institutionnel est donc essentiellement plus théâtral ; c’est un peu comme l’autorité que confère le costume. Il est bien entendu possible, grâce à l’installation, de transformer l’espace de la galerie en un lieu tout autre, mais je préfère ne pas trop jouer les illusionnistes. Je ne joue jamais, je suis Mark Dion, l’artiste, qui emprunte les méthodes, les tactiques et les attributs d’une autre discipline. J’espère que le spectateur voit à la fois l’artiste et l’ombre d’une autre figure ; c’est pourquoi il s’agit d’une approche complexe de la performance, à laquelle s’ajoute le fait que le spectateur et moi ne partageons pas le même espace." Mark Dion

L'artiste contemporain américain Mark Dion naît en 1961 à New Bedford dans le Massachussets.

Depuis plus de vingt ans, l'artiste contemporain américain Mark Dion explore les croisements entre art et science, visions et production de connaissance, collection et modes de présentation. En prenant la place d'un scientifique amateur, d'un collectionneur, d'un historien ou d'un biologiste, Mark Dion porte un regard souvent humoristique mais critique sur les relations entre culture et nature.

Mark Dion relance les débats sur l'évolution de l'histoire naturelle, le rôle du scientifique et les (re) présentations de la nature et des systèmes écologiques en science, musée, étalage, zoo et Art. Il relance également les questions sur le rôle de l'artiste (comme interprète, performer, critique) et sur la fonction de l'art (une zone libre de débats critiques, d'exposés ou d'inspection des systèmes de valeur culturel ?).

S’attachant à la déconstruction des représentations culturelles du monde naturel, Mark Dion s’interroge sur les relations que nous entretenons, aujourd’hui, avec ce monde.

Mark Dion tente de déconstruire les codes visuels et idéologiques qui ont, au cours de l'histoire, formaté notre connaissance et notre expérience de la nature. Plus particulièrement en étudiant sa représentation dans les institutions culturelles et scientifiques, comme par exemple les musées d'Histoires Naturelles, les zoos... Son travail, qui fait explicitement référence aux cabinets de curiosités, et se nourrit de l’histoire des musées, ne porte pas sur la nature mais sur l’idée de nature. L’artiste collecte des objets ordinaires et spécimens du monde vivant pour les organiser en des installations foisonnantes. Par le regroupement d’éléments aussi divers que squelettes, animaux naturalisés et en peluche, végétaux, bocaux étiquetés et livres, il crée des espaces complexes, conçus comme des microcosmes. Ses sculptures et installations tiennent toujours compte de leur environnement géographique et culturel afin de créer des liens à la fois concrets et symboliques entre des situations disparates.

De ces objets récupérés dans divers lieux ou par fouilles, Mark Dion crée des mises en scène où le pragmatisme scientifique côtoie une mise en espace aux codes esthétiques contemporains. Ostensiblement grotesques et chargées de références culturelles, ses mises en scène ironiques définissent le cadre de fictions scientifiques.



Expositions Mark Dion (sélection)




  • 2011 : Mark Dion - OCEANOMANIA : Souvenirs of Mysterious Seas - Musée Océanographique de Monaco & Nouveau Musée National de Monaco Villa Paloma

  • 2010 : Mark Dion - A World For The Spoiling - Galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris



    Vidéo Mark Dion





    Voir la source externe de la vidéo
    WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com




  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art