Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Martin Parr

Biographie Martin Parr




Martin Parr, photographe britannique, naît à Epsom en 1952.

Martin Parr grandit dans une famille de la classe moyenne de la grande banlieue de Londres. Ses parents sont passionnés d'ornithologie, et son père l'emmène observer les oiseaux chaque semaine. Son grand-père, George Parr, membre de la Royal Photographic Society, l'initie à la pratique photographique.

Peu scolaire, Martin Parr manifeste très tôt sa curiosité pour les activités artistiques. La photographie documentaire qui a une longue tradition en Grande-Bretagne et qui est soutenue par la revue Creative Camera à partir des années 1960, est alors une activité assez marginale. À la même époque, la culture pop introduit la photographie dans l'art. Martin Parr s'inspire de ces 2 courants.

Lecteur de Creative Camera, Parr est marqué par 2 expositions qu'il visite à Londres en 1970, celles de Bill Brant et d'Henri Cartier-Bresson. Parr entre la même année à la Manchester Polytechnic. Pendant ses études dans cette école très axée sur la technique, il découvre son intérêt pour les cartes postales et les chromos. Son premier reportage, dans un hôpital psychiatrique, soulève quelques réticences chez ses enseignants, mais Parr poursuit néanmoins son travail de prélèvement photographique sur le mode de la chronique sociale. Pour son diplôme, en 1973, il construit un environnement réunissant des objets, des cartes postales et ses photographies. Le tout est accroché dans un décor de chambre à coucher cosy et agrémenté de parfum bon marché et de musique de variété. Le titre est "Home Sweet Home".

En 1974, Martin Parr s'installe à Hebden Bridge, une ancienne ville textile dépeuplée au Nord de Manchester, avec un groupe d'amis photographes. Ensemble, ils ouvrent l'année suivante un lieu d'exposition, l'Albert Street Workshop. Martin Parr commence à vivre de son travail et réalise plusieurs enquêtes photographiques sur les habitants de la ville, enregistrant ainsi certaines traditions mais aussi les stigmates du déclin économique de l'époque. Il travaille notamment longuement avec les habitués d'une chapelle méthodiste, Crimsworth Dean, qu'il photographie en noir et blanc tandis que sa femme, Suzie, enregistre des entretiens. Cette époque, marquée par la construction de sa conscience sociale et par l'intimité avec une communauté, est fondamentale pour le jeune photographe.

Mais c'est la parution, au début des années 80, d'un livre portant sur le mauvais temps anglais, Bad Weather, qui fait de Martin Parr un photographe de renom. Ses clichés noir et blanc sont empreints d'un humour singulier. Pour autant, ils ne recourent pas plus au procédé du smile shutter (déclenchement de l'appareil au moment où le modèle sourit) qu'ils ne se veulent moqueurs. Chaque appareil, selon Wim Wenders, photographie dans deux directions : particulièrement pertinent dans le cas de Martin Parr, ce propos fonde en partie la légitimité de son travail. Celui-ci souligne d'ailleurs que ses oeuvres peuvent être considérées à la fois comme une vision contemporaine de la société et un autoportrait.

Au cours de ces années, pendant lesquelles il réalise des compositions complexes, sans indulgence à l'égard des modèles, Martin Parr intègre le vocabulaire de l'imagerie populaire et utilise jusqu'à l'excès les couleurs criardes, en dépit de l'opposition traditionnelle des cultures high et low. Martin Parr se voit parfois reprocher d'associer à sa démarche documentaire une esthétique de la séduction qui recourt à l'exagération ou au grotesque. Il entend ainsi déjouer les pièges d'un supposé "bon goût", attitude qui l'a toujours conduit à s'intéresser à la rencontre entre les images et les objets – "souvenirs" ou "dérivés" –, et à accumuler les éléments décoratifs ou les ustensiles illustrés de son temps.

Martin Parr cherche à faire apparaître tant les caractéristiques culturelles des différents pays que leur nivellement et leur globalisation. Le spectateur peut ainsi associer certains signes de la mondialisation avec des expériences visuelles, lier l'individuel au collectif et valoriser la singularité qui subsiste malgré tout dans les pratiques de chacun.



Vidéo Martin Parr





Planète Parr par JeudePaume




arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art