Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Michelangelo Pistoletto

Biographie Michelangelo Pistoletto


Michelangelo Pistoletto, artiste peintre et sculpteur italien, naît à Biella en 1933.

Michelangelo Pistoletto commence à exposer en 1955 et obtient sa première exposition personnelle en 1960 au sein de la Galerie Galatea de Turin. La première production picturale de Pistoletto se caractérise par une recherche sur l'autoportrait.

Dès ses premiers Tableaux-miroir (1961), qui incluent les spectateurs dans l'oeuvre, ou avec la Mapemonde de journaux qu'il roule dans les rues de Turin en 1966, Michelangelo Pistoletto s'efforce de faire pénétrer la vie dans l'art et d'intervenir en tant qu'artiste dans la vie quotidienne.

Michelangelo Pistoletto est associé à l'Arte povera avec des oeuvres comme la Mapemonde ou La Vénus aux chiffons (1966). Son désir de développer la posture sociale de l'artiste, de signifier sa capacité à aborder tous les sujets, guide l'ensemble de ses projets. Il assure que l'art, "l'expression la plus complète et sensible de la pensée", peut concevoir de nouveaux systèmes, notamment politiques, pour la société civile.

Cette ambition se concrétise dans la création de la Fondation Cittadellarte à Biella en 1998, dont l'objectif est de mener des projets artistiques pour une "transformation sociale responsable" dans tous les domaines de l'activité humaine (économie, politique, science, écologie, religion, éducation…). Faisant cohabiter et collaborer des artistes, intellectuels, acteurs du monde de l’entreprise, du développement durable, de l’éducation, de la gastronomie ou de la mode, la fondation permet à travers des rencontres et projets présentés au public, d’expérimenter des idées novatrices en termes de dialogue interculturel ou de nouvelle économie de la culture. La fondation accueille aussi un programme de résidence d’artistes soutenu par l’Unesco.



Vidéo Michelangelo Pistoletto



Le Labyrinthe de Pistoletto au Cent-Quatre par Palagret




Michelangelo Pistoletto : les liens


  • Site officiel



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art