Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Nathalie Elemento

Biographie Nathalie Elemento




"Mon travail est un essai de représentation : le contraire d’une mise en scène ou d’une installation. Pas pratique du tout mais tout à fait praticable." Nathalie Elemento

Nathalie Elemento, sculpteur française, naît en 1965 à Saint-Nazaire.

La sculpture, chez Nathalie Elemento, relève de l’autoportrait. Dès le début de son oeuvre, séparation et tentatives de réunion apparaissent comme un thème fondamental. Objets et sculptures déclinent des formes susceptibles de s’emboîter, mais désespérément tenues à distance les unes des autres. La chaise revient de façon lancinante dans ses installations.

Une grande part du travail de Nathalie Elemento consiste à bricoler des constructions autour des béances et des manques. Mais à peine construit, le cadre menace, étouffe et de toute urgence il faut le détruire. Dans ses derniers travaux, l’artiste évolue vers la conception de mobiliers-sculptures qui assument tout à la fois cette irréductible fracture et la prolifération inextricable des formes imbriquées, l’objet domestique, concrétisant toute la charge de nos inquiétudes et de notre malaise.

L’oeuvre de Nathalie Elemento est un travail sur le mobilier intérieur, sur les objets qui nous habitent, les positions mentales que l’on adopte ou qui font que nous sommes capables ou non d’adaptation. C’est un travail simple de sculpture avec la table comme socle idéal et toutes les préoccupations qui se rattachent à un travail de volume. Il ne s’agit en aucun cas d’un travail de design où la pratique est à l’oeuvre ; mais au contraire un travail de correspondance où les possibilités – les manières d’aborder les situations – de chacun s’essayent. La rallonge, la table, le tiroir, le bureau sont des espaces communs, mais qui sont ressentis comme autant de situations particulières.



Expositions Nathalie Elemento (sélection)




  • 2009 : "Emménagement" - Galerie Jean Fournier, Paris

    La galerie Jean Fournier donne carte blanche à Nathalie Elemento afin de réaliser une exposition faisant dialoguer un choix de ses sculptures avec une sélection de quelques oeuvres des artistes de la galerie.

    Plus que des sculptures ou des objets, les œuvres de Nathalie Elemento sont de véritables "architectures intérieures" qui mêlent à la fois des éléments architecturaux, de mobilier ou autres objets familiers dont elle semble sans cesse questionner le sens. Sens qu’elle détourne et dont elle se joue, comme en témoigne les titres de ses œuvres ou de ses expositions, à la fois emprunts d’ironie et de poésie, qui sont autant d’énigmes et de métaphores du monde dans lequel nous vivons.

    Dans un imaginaire nourri de rêves et de psychanalyse, proche de l’univers d’Alice au pays des merveilles, les sculptures-objets de Nathalie Elemento semblent appartenir à ce monde à la fois chimérique et inquiétant.

    Quatre sculptures de Nathalie Elemento, pour la première fois exposées, seront présentes dans cette exposition.

    "Deuil", (2009), interrupteur réalisé avec une peinture métallisée est accroché sur le mur à l’entrée de la galerie en regard d’un groupe de ses dessins récents.

    "Pour commencer", (2002) autre sculpture de Nathalie Elemento est également présentée dans l’espace d’ouverture de la galerie et en dialogue avec une peinture récente d’Emmanuel Van der Meulen dont la première exposition personnelle s’est tenue à la galerie en janvier dernier.

    Dans la continuité de l’espace sont montrées une peinture sur papier de Jean-François Maurige datant de 1995, une sculpture de Nathalie Elemento "Petit meuble rouge" (2007) qui converse avec une sculpture de Peter Soriano de la série récente intitulée "Other Side" dont la tension s’inscrit sur un des angles des murs de la galerie.

    Sous la verrière, Nathalie Elemento a choisi de présenter "Entre" (2007), sculpture réalisée dans le cadre d’une commande, avec une des œuvres récentes de Frédérique Lucien travaillée par la découpe d’une feuille de papier blanc et un léger tracé à la mine de plomb, évoquant le motif d’une bouche.

    Toujours sous la verrière, une œuvre de Stéphane Bordarier intitulée "Planche" vient s’ériger sur le mur principe et une peinture de Nicolas Guiet fonctionnant également sur un angle des murs de la galerie est accrochée peu loin d’une "Fenêtre" de Pierre Buraglio datant des années 1980.

    Nathalie Elemento pour cette exposition a choisi également de montrer une peinture sur papier récente de Claude Tétot ainsi qu’une oeuvre sur papier réalisée in situ par Pierre Mabille.



    Nathalie Elemento : site officiel




  • Site officiel Nathalie Elemento



  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art