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L'objet photographique

Une invention permanente

Maison européenne de la photographie, Paris

Exposition du 19 avril au 19 juin 2011




La Maison européenne de la photographie présente l'exposition "L'objet photographique : une invention permanente".

Nous sommes actuellement dans une période d'éclatement des possibilités techniques de la photographie. Les procédés analogiques traditionnels, qui sont encore souvent mal connus, sont en voie d'être remplacés par des technologies numériques ou hybrides, parfois complexes à appréhender par le public. Alors que la photographie actuelle redécouvre des pratiques artisanales alternatives, il devient urgent d'analyser les connaissances techniques qui nous permettent de comprendre la nature exacte des œuvres produites dans le passé ou de nos jours.

L’exposition “L’objet photographique : une invention permanente” propose de découvrir l’ensemble des dispositifs de prise de vue (contact, sténopé, objectif photographique…) et des processus de fabrication ou de modification des divers “objets” (positifs directs, négatifs, tirages…) qui constituent l’atelier du photographe.

Ces objets, résultats des possibilités techniques de chaque époque mais aussi de leurs contraintes, sont le reflet des perpétuelles mutations ayant jalonné l’histoire de la photographie. Les oeuvres choisies montrent que création photographique et innovation technique sont intimement liées : chaque nouveau procédé a considérablement transformé l’aspect visuel des images.

Provenant d’institutions variées (Maison Européenne de la Photographie, Musée Carnavalet, Musée Bourdelle, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Maison de Victor Hugo, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Société Française de Photographie, Muséum national d’Histoire naturelle, Institut de France…) ou directement des artistes, les images historiques ou plus récentes sont rapprochées autour d’un même procédé et de ses variantes, afin de montrer les liens entre la pratique des pionniers de la photographie et celle des photographes actuels, utilisateurs de techniques alternatives qui leur permettent d’échapper à la domination des industries de l’image.

En faisant se côtoyer des oeuvres réalisées selon les mêmes procédés ou des dispositifs équivalents à parfois plus de 150 ans d’intervalle, par des photographes tels que William Henry Fox Talbot et Ilan Wolff, Anna Atkins et Nancy Wilson-Pajic, Adolph de Meyer et Irving Penn ou enfin Charles Marville et France Scully Osterman, l’exposition rompt avec l’idée d’une chronologie linéaire du médium, et s’intéresse aux ruptures et aux continuités qui ont permis d’élaborer un langage spécifique et d’écrire l’histoire matérielle de la photographie qui, en ce début du XXIème siècle, est en complète mutation.

En effet, à l’ère du tout numérique, alors que l’offre en matière de support et de matériel de prise de vue s’appauvrit en ce qui concerne les filières argentiques, il devient urgent de faire le point sur les connaissances techniques qui nous permettront de comprendre la nature exacte des oeuvres produites depuis l’invention du médium (1839) et ce jusqu’à nos jours.

Le parcours de l’exposition s’ouvre sur les différents dispositifs photographiques pour s’articuler ensuite en deux parties, l’une consacrée à la photographie monochrome, l’autre à la photographie couleurs. Chacune reprend, selon le même déroulé, les questions de la prise de vue et de la matrice des images puis du travail sur le tirage. Afin d’appréhender au mieux les oeuvres, les procédés et leurs enjeux dans la photographie contemporaine, des médiateurs, présents dans les espaces d’exposition, répondent aux questions éventuelles des visiteurs.

Au terme d’un dialogue entre les oeuvres historiques et contemporaines, cette exposition montre la richesse du vocabulaire technique de la photographie tant sur le plan de la fonction que de la structure des oeuvres et tend à démontrer que tout objet photographique est, par nature, unique.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Anne Cartier-Bresson, directrice de l’ARCP (Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris). L’exposition bénéficie du soutien de la Société Française de Photographie et des Archives nationales.

Liste des photographes : Laure Albin-Guillot - Manuel Alvarez Bravo - Eugène Atget - Anna Atkins - Patrick Bailly Maître-Grand - Edouard Baldus - Hippolyte Bayard - Rhona Bitner - Pierre Boucher - Brassaï - Denis Brihat - Jacques-Ernest Bulloz - Henri Cartier-Bresson - Claire Chevrier - Marie-Charles-Isidore - Choiselat et Stanislas Ratel - Henry Clarke - Auguste Colas - Jean-Paul Curtay - Collectif_fact - Pierre Cordier - Jules Gervais-Courtellemont - Stéphane Couturier - Martin D’Orgeval et Anna Pahlavi - Robert Demachy - Adolph de Meyer - Harol Edgerton - Dan Estabrook - Patrick Faigenbaum - Bernard Faucon - Hans-Peter Feldmann - Joan Fontcuberta - William Henry Fox-Talbot - Robert Frank - Adam Fuss - Paolo Gioli - Alan Greene - Harry Gruyaert - Brion Gysin - Raoul Haussman - David Hockney - Victor Hugo - Francis Jalain - Michel Journiac - LawickMüller - Vera Lutter - McDermott & McGough - Ann Mandelbaum - Etienne-Jules Marey - Auguste Marion - Charles Marville - Harry Meerson - Frédéric Mocellin - Pierre Molinier - Andreas Müller - Nadar (Félix Tournachon) - Charles Nègre - Shirin Neshat - A. Nicaise - Nicéphore Nièpce - Mark Osterman - Nancy Wilson Pajic - Ian Paterson - Irving Penn - Markus Raetz - Arnulf Rainer - Maison Léon Levy - Man Ray - Charles Reutlinger - Eric Rondepierre - Henri Roger - Georges Rousse - Mark Osterman - Grant Romer et Irving Pobboravsky - France Scully Osterman - Jean-Jacques Salvador - Lucas Samaras - Jan Saudek - Semiconductor - Bianca Sforni - Guillaume Siuda - Jerry Spagnoli - Joni Sternbach - Jean-Pierre Sudre - Eric Taubman - Gérard Traquandi - Yves Trémorin - André Vigneau - William Wegman - Clarence White - Nancy Wilson-Pajic - Joel Peter Witkin - Ilan Wolff



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