Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Tatiana Trouvé

Biographie Tatiana Trouvé




Tatiana Trouvé
Portrait de Tatiana Trouvé - Photo : Jean Christophe Mazur

L'artiste française Tatiana Trouvé naît en 1968 à Cosenza en Italie.

L'enfance de Tatiana Trouvé se déroule en Afrique. Elle étudie l'art aux Pays-Bas puis à la Villa Arson de Nice.

La constitution d’un espace lié à l’expression de phénomènes psychiques est au coeur du travail de Tatiana Trouvé. Le Bureau d’Activités Implicites, ou B.A.I., commencé en 1997, en constitue la matrice.

Le B.A.I. s'est développé en différents "Modules", lieux de travail et de concentration dont on ne sait précisément s’ils sont conçus pour produire des pensées ou pour recenser les traces de l’activité de l’artiste, comme si la genèse de cette oeuvre en constituait également l’horizon. Sa recherche s'est poursuivie par la réalisation de "Polders", espaces en réduction, énigmatiques, composés d’éléments faisant référence à des univers hétérogènes (sport, médecine, musique) : les changements d’échelles opérés sur les objets ( réduits à 50 % de leur taille réelle), les hybridations ou mutations qu'ils subissent portent l’empreinte d’une expérience rêvée.

polder
"Polder", 2005 - Résine, métal, cuivre peint 454 x 500 x 450 cm - Photographe: André Morin - Collection du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Courtesy Almine Rech Gallery, Bruxelles - Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin, Miami & Paris - Courtesy Galerie Johann König, Berlin

Ces constructions d'espaces aux titres génériques (B.A.I., "Modules" , "Polders"), résultent, dans le travail de Tatiana Trouvé, du jeu de torsions entre dimensions et intensités (réductions, hybridations, greffes, court-circuits), dans des combinaisons qui déterminent de nouveaux "régimes de fonctionnement" spatiaux et qui placent le spectateur au seuil d'une expérience tout à la fois physique et psychique.

Tatiana Trouvé est lauréate du Prix Marcel Duchamp en 2007.

Son oeuvre a été notamment présentée dans les lieux marquants de la nouvelle création sur les scènes françaises et internationales ("Double Bind", Palais de Tokyo, Paris 2007. "Aujourd'hui, hier, ou il y a longtemps...", CAPC, Bordeaux, 2004. Biennale de Venise, 2003 et 2007. Art Basel, 2007...)



Expositions Tatiana Trouvé (sélection)




  • 2012 : Tatiana Trouvé - Maquette du Bureau d’Activités Implicites (B.A.I.). Don de l’artiste - MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

    "L’oeuvre de Tatiana Trouvé se joue du temps et de l’espace, qu’elle réinvente sans cesse, créant une dimension parallèle à sa propre vie.

    De 1997 à 2007, son travail s’est organisé autour d’un projet central, le Bureau d’Activités Implicites, décliné en différents Modules. Ce projet artistique se nourrit de sa propre expérience du monde professionnel, de ses multiples démarches pour rechercher un emploi. Depuis 1997, elle transforme cette recherche, devenue une activité à temps complet, en sujet et matière première de son oeuvre. Elle archive les CV qu’elle envoie, conserve les réponses stéréotypées des entreprises et organise cette matière du « refus » et du « jamais » en un bureau : le Bureau d’Activités Implicites (B.A.I), dont le système bureaucratique révèle l’absurdité et l’inhumanité de la société du travail. Cette autofiction plastique donne corps à son expérience intime et propose un espace où sont matérialisés le temps, l’attente, les refus, les projets non réalisés. Archive en trois dimensions, l’ensemble des maquettes documente un processus de travail qui s’est déroulé sur dix années. Présentées sur un plateau immense soutenu par des tréteaux, elles convoquent des références multiples : microarchitectures, prototypes… Les Modules du B.A.I sont tout d’abord construits à l’échelle du corps humain, avant d’être réduits et réunis dans la Maquette du Bureau des Activités Implicites. Ce changement d’échelle induit une perception différente des espaces et renvoie à l’idée de la maîtrise, de l’autorité que l’on pense avoir sur les choses. À travers la question de l’espace et de la réduction, Tatiana Trouvé interroge la distance spatiale mais aussi temporelle. Elle s’intéresse à ce que serait une mémoire des objets et des lieux, une mémoire qui déforme la réalité, l’amplifiant ou la réduisant, accordant une place importante à l’oubli.

    Découvrant le B.A.I, le spectateur se trouve dans la position d’un intrus visitant un lieu de travail abandonné par son ou ses usagers, il devient le témoin d’un corps opérant mais absent.

    Tatiana Trouvé décrit son B.A.I comme la matrice générale de sa production artistique, comme le projet ayant permis la genèse de ses multiples systèmes de création et de réflexion. Aujourd’hui, elle souhaite que les différentes maquettes évolutives du B.A.I ne soient pas dispersées, ce qui motive ce don de la maquette produite en 2007 à l’occasion de l’exposition « Z.P.C Entreprises singulières » présentée au MAC/VAL. En effet, le MAC/VAL conserve déjà parmi ses collections une maquette plus ancienne du B.A.I (2000) et la réunion de ces deux versions fait évidemment sens, aux côtés d’autres oeuvres de l’artiste, comme Polder (2005) ou Expansion of a Closure Step 1 (2007), dans lesquelles certains éléments ou procédés découlent du projet initial du BA.I.

    Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007, Tatiana Trouvé est aujourd’hui une figure majeure de la scène artistique internationale, ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques et privées. Son travail s’inscrit résolument dans une dimension architecturale, son univers se précise, toujours plus construit, épuré, inquiétant, où la dimension temporelle prend le visiteur en tenaille et le retient prisonnier."

    Anne-Laure Saint-Clair

  • 2010 : Antidote 6 - Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, Paris

  • 2008 : Tatiana Trouvé, "4 between 3 and 2" - Centre Pompidou, Paris

    L'exposition de Tatiana Trouvé redéfinit la géographie de l’Espace 315 pour produire un lieu aux limites insaisissables. Par le jeu des dimensions, des perspectives et des réductions d’échelles, Tatiana Trouvé trouble nos perceptions : des couloirs semblent s’étendre à l’infini, une grille métallique, noire, ajourée, découpe l’espace en son centre ; aux murs sont accrochés de nouveaux dessins (issus de la série "Remanence") noirs sur fonds noirs, sur lesquels des formes tracées à la mine de plomb et découpées dans des feuilles d’étain se dévoilent et disparaissent selon certains angles de vue. Les sculptures en bronze se jouent des lois de la physique, une corde se dresse et dessine dans l’air un arc de deux mètres de haut... Tout un monde se déploie ainsi dans des interstices, des intervalles et des transmutations.

    Tatiana Trouvé
    Vue d'exposition à la Villa Arson, Nice, 2007 - Photographe: Marc Domage - Courtesy Almine Rech Gallery, Bruxelles - Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin, Miami & Paris - Courtesy Galerie Johann König, Berlin

    Le titre de l’exposition, "4 between 3 and 2", met l’accent sur la recherche qui préside à la construction de ce monde, celle d’une dimension intermédiaire – la dimension 4, une dimension temporelle – située entre les dimensions 3 des sculptures et les dimensions 2 des dessins... La mesure du temps s’inscrit physiquement dans la durée de l’exposition, par l’écoulement continu d’un sable noir des murs de sa salle principale; Une telle matérialisation de la fuite du temps nous laisse finalement entrevoir le recouvrement progressif de l’exposition, son effacement inéluctable.



    Vidéo Tatiana Trouvé





    Paroles d'artistes : Tatiana Trouvé, Polder, 2001 par centrepompidou




  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art