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Pierrick Sorin

Biographie Pierrick Sorin




L'artiste vidéaste français Pierrick Sorin naît à Nantes en 1960.

Pierrick Sorin fréquente l'École régionale des Beaux-Arts de Nantes à partir de 1983. Il y obtient le Diplôme de l'École Nationale des Beaux-Arts de Nantes en 1988.

Depuis ses débuts dans les années quatre-vingt, Pierrick Sorin, après s’être essayé à la bande dessinée et à la photographie, chosit l’image animée et le son, se mettant en scène dans des petits décors de sa fabrication et dans les situations les plus burlesques et fantasmatiques. Pierrick Sorin manie la vidéo en jetant un regard caustique et poétique sur les travers de la société.

L’univers de Pierrick Sorin est peuplé de références aux arts de la scène et du spectacle qu’il récupère et détourne au profit de son univers amusant et grinçant. Il est un de ceux qui popularisent la vidéo au début des années 90. Il sait multiplier les niveaux de lecture de ses films et dispositifs vidéo, ce qui lui permet d’être visible par un large public tout en conservant un point de vue critique et désabusé sur le monde contemporain. Au delà de l’abord plaisant, ludique et cocasse de ses oeuvres, qui constitue sa marque de fabrique, il détourne les images dont est peuplé notre imaginaire commun.

Pierrick Sorin met en jeu dans son travail le regard du spectateur qui alterne entre éclat de rire et prise de conscience inquiète. Il passe à la moulinette de sa caméra vidéo la banalité du quotidien, les nouvelles technologies, le cinéma et la télévision, la psychanalyse et avant tout l’art contemporain et la figure de l’artiste. Il se met lui-même en scène dans les situations les plus improbables dans ses "auto filmages". Il utilise et manipule les codes et les stéréotypes de la production audiovisuelle dans ses vidéos. Le cinéma muet burlesque ou les films de Jacques Tati, de même que les émissions d’aujourd’hui sont pour lui des sources d’inspiration ou de répulsion. Scénariste, metteur en scène, acteur, décorateur, caméraman, il joue tous les rôles dans ses productions à petit budget.

Pierrick Sorin a su créer un univers profondément personnel et humain. Pour piéger l’oeil du spectateur, il s’est fait une spécialité de l’utilisation des techniques vidéo, qu’il met en scène dans ses "petits théâtres optiques", dispositifs de sa fabrication qui permettent l’apparition, tels des hologrammes, d’images virtuelles au milieu de décors miniatures et d’objets réels. Ces installations mettent le spectateur devant de petites scènes où se déroule l’existence tragi-comique du personnage qu’il s’est inventé, décliné en de multiples tailles et formats.

L’artiste est au centre de la représentation et se livre aux occupations les plus intrigantes et dérangeantes. On retrouve les ingrédients classiques du produit de divertissement : les déguisements, le comique de répétition et le gag de music-hall. Tout cela concourt à une impression de familiarité que renforce le caractère extrêmement ordinaire des situations (la vie quotidienne, l’espace domestique réduit à sa plus simple expression).

Il est une sorte d’anti-héros confronté aux contraintes domestiques et sociales, une sorte d’inadapté. Le trucage utilisé par Sorin est toujours pris dans une double fonction : produire de l’illusion et montrer ses principes de production. Offrir simultanément de l’enchantement et du désenchantement.

Cet effet visuel est obtenu par l’utilisation d’un miroir sans tain qui reflète une image dont la source est hors de vue du spectateur. Le miroir permet de voir simultanément le reflet de cette image et le décor réel situé derrière ce miroir.



Expositions Pierrick Sorin (sélection)




  • 2011 : Des jouets et des hommes - Grand Palais, Paris

  • 2010 : Pierrick Sorin - Rétrospective / Prospective - Le lieu unique, scène nationale de Nantes - Galerie Mélanie Rio, Nantes

  • 2009 : "Cabanes et chansonnette" - Musée des Beaux-Arts de Nantes

    Cabanes et chansonnette a été réalisée en 2004 dans le cadre d’une commande pour l’entreprise Renault. Ce "divertissement artistique" se compose d’un ensemble de 4 installations de type "théâtres optiques".

    "Il m’a semblé intéressant, ou simplement plaisant, à l’occasion de la période de Noël, de montrer de nouveau cette oeuvre en la détachant du contexte d’origine de la commande et en l’adaptant à l’espace de la salle Blanche. Le projet n’a pas pour moi la prétention de constituer un évènement artistique "majeur" mais simplement de s’inscrire, avec un brin d’ironie, dans l’actualité des "décorations de noël", thème dont le caractère généralement pauvre et conventionnel attire assez peu les artistes contemporains et n’est guère attendu dans un Musée des Beaux-Arts." Pierrick Sorin

  • 2005 : la Visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps, Nantes



    Citations Pierrick Sorin




    "J’ai fait mon premier film à 14 ans : je ne savais pas cadrer, c’est mon père qui tenait la caméra. Je lui ai fait cadrer la mise en scène de mon suicide sur une plage bretonne. Depuis lors, je me mets moi-même en scène." Libération, 14 juin 1993

    "Je suis l’artiste qui permet de donner des points de repères à un grand public en jouant sur l’humour et les effets magiques. Aussi peut-être parce que j’ai créé un personnage attachant : il y a beaucoup de conservateurs qui aiment bien le personnage Sorin." Paris Match, mai 2000

    "Je réagis plutôt bien [au qualificatif de Buster Keaton et de Méliès des arts plastiques] car je reste très attaché au cinéma burlesque américain, que j’ai connu enfant. Et Méliès est pour moi un modèle d’inventivité. Mais s’arrêter à ces seules étiquettes est un peu restrictif : cela élimine le côté philosophique et dramatique de mon travail. Sa dimension plastique aussi." Paris Match, mai 2000

    "La création c’est stressant, on est seul et dans le doute." Télérama, 1er mars 2000

    "Je suis vraiment gagné par un certain désabusement vis-à-vis de mon propre travail et de la production artistique des autres. En 1988, mes premiers autofilmages exprimaient déjà ce sentiment." Le Monde de l’éducation, juillet-août 2003

    "Il y a aussi un côté caméra invisible qui me plaisait assez quand j'étais gosse. Parfois, c’est un peu bête, voire cruel, mais j’essaie justement de ne prendre que le bon coté." Technikart, mai 1997

    "Quand je réalise des saynètes holographiques, je suis de toute façon tellement dans la primauté du visuel et dans la référence au cinéma muet que la parole y serait malvenue." Le Monde de l’éducation, juillet-août 2003

    "Je joue avec des notions comme la disparition de la peinture sans forcément y croire profondément. Je fais partie des gens qui n’ont plus énormément de valeurs, mais qui sont prêts à faire semblant d’en avoir, simplement parce que cela constitue un matériau avec lequel on peut jouer." Le Figaro, 1993



    "Ma culture musicale est vraiment au ras des pâquerettes. A l’âge de 14 ans j’étais en réaction vis-à-vis de mes copains qui achetaient beaucoup de disques. Parce que j’étais un peu fermé, que la musique vient de l’extérieur et que je n’étais pas réceptif à ce qui vient du dehors" Les Inrockuptibles, 25 février 1998

    "Pierrick veut dire en breton Petit Pierre, déjà que je suis très enfant, ce prénom de Petit Pierre m’évite de passer à l’âge adulte" Télérama, 1er août 2001

    "Peut-être que ça plaît parce que je mêle à la fois les effets spéciaux, l'humour, sans négliger un contenu intello et émotionnel." Ouest France

    "Cela me plaît bien, à l'époque des nouvelles technologies de travailler selon des méthodes du XIXe siècle en théâtre pour créer l'illusion. En fait, c'est un peu comme des hologrammes." Ouest France, 12 mars 1999

    "La vidéo est un médium qui permet de contrôler ce qu’on fait. C’est plus facile qu’avec le cinéma ou la photo. On se voit en direct, on peut triturer l’image, se démultiplier. On fait les choses en temps réel sans l’aide de personne, et, comme dans l’écriture, on a immédiatement le résultat." Le Monde de l’éducation, juillet-août 2003



    Vidéo Pierrick Sorin





    chap 1.1.2 - Les réveils (autofilmage de... par Rmn-Grand_Palais




    Site officiel Pierrick Sorin




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