Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

René Iché

Biographie René Iché




René Iché, sculpteur français, naît à Sallèles-d'Aude le 21 janvier 1897. Il décède à Paris le 23 décembre 1954.

René Iché peint ses premiers portraits à l'huile et au pastel en 1909. Il est lauréat du premier prix de dessin de l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier en 1914. Engagé volontaire lors de la première guerre mondiale, René Iché combat sur le front de l'Aisne, dans la Somme et à Verdun. Il fait la connaissance de Guillaume Apollinaire et joue dans des pièces pacifistes sur le front.

En 1919, René Iché s'installe à Paris. Il obtient une licence en droit et écrit une pièce de théâtre intitulée "La grande boucherie" pour Gaston Baty. Proche des dadas, René Iché s'essaie au journalisme et hésite entre la littérature et les arts plastiques.

En 1921, René Iché est embauché au sous-secrétariat de la Marine Marchande. Il découvre la sculpture par l'intermédiaire de l’américain Cullen. René Iché quitte son emploi au sein de l'administration et entre dans l'atelier d'Antoine Bourdelle.

En 1922, il fait la connaissance d'Auguste Perret et étudie l'architecture à l'Ecole des Travaux publics. Il suit les cours d'Henri Focillon à la Sorbonne. René Iché réalise ses premiers travaux sur les chantiers de restauration historique de Reims, Amiens et Chantilly.

René Iché expose ses premières oeuvres personnelles au Salon des Indépendants en 1923. Le jour du vernissage, sa sculpture "Forfaiture" est censurée par la police.

En 1924, il exécute sa première oeuvre en taille directe, intitulée "Etude de Lutteurs" à l'aide d'un simple tournevis. L'année suivante son projet pour le Monument aux morts de Canet d'Aude est refusé pour pacifisme. En 1926, René Iché expose "Homme et enfant" chez Louis Carré. L’oeuvre est acquise par un conservateur de Chicago. Rosa Achard, qui travaille pour le couturier Paul Poiret, devient son modèle. Ils deviennent amants et fréquentent les fêtes surréalistes en se travestissant. L'artiste recueille la fille de Rosa, Laurence, âgée de 5 ans.

En 1927, Iché réalise le Monument aux morts d'Ouveillan. Il épouse Rosa Achard l'année suivante. En 1929, il invente la boîte "à se cirer... les pompes". Iché signe un contrat avec le galeriste Léopold Zborowski. Il sculpte "La femme assise", en hommage à Guillaume Apollinaire.

En 1930, René Iché réalise les masques d’André Breton et de Paul Eluard. Sa fille Hélène naît la même année. En 1931, se déroule la première exposition personnelle de René Iché chez Zborowski. L'oeuvre "Nu" est acquise par le Musée du Luxembourg et "Mme I." par le Musée Boijmans de Rotterdam.

De 1932 à 1934, René Iché séjourne en Provence où il réalise la Tombe du poète Charloun Rieu. Il sculpte "La Contrefleur", "Corps de jeune homme" et "Fragments de Jeune Captive". Une seconde exposition personnelle de l'artiste se tient à la Galerie du Portique à Paris.

En 1936, René Iché loue un grand atelier au 55 rue du Cherche-Midi. Il défend la cause des artistes lors du Front Populaire aux côtés de Louis Aragon. René Iché reçoit quelques subsides de commandes pour l'exposition universelle de 1937 grâce à l'intervention d’Auguste Perret.

En 1937, René Iché sculpte une terrifiante "Guernica" qu'il refuse d'exposer. L'année suivante il illustre un livre de son ami d’enfance, le poète surréaliste Joë Bousquet. Il publie un virulent pamphlet contre l'art officiel. Il expose chez Bernheim et Georges Wildenstein.

Lors de la seconde guerre mondiale, René Iché entre en Résistance dès l'été 1940. Il sculpte "La Déchirée".

En 1944, René Iché expose librement "La Déchirée" et "Lutteurs aux jambes coupées" au Salon d'Automne de la Libération. En décembre, il doit identifier, dans le charnier de Fontainebleau, le corps de son gendre, le poète surréaliste Robert Rius. Pablo Picasso le soutient dans cette épreuve et peindra un poignant tableau intitulé "Le charnier".

En 1946, l'oeuvre "Jacob et l'Ange", commandé par l’Etat, est retirée de son exposition publique à Vanves à cause du scandale que provoque la vision de deux corps masculins emmêlés, dont un porte les cheveux longs.

A partir de 1947 il expose en Allemagne, Autriche et Tchécoslovaquie avec notamment Brancusi, Lipchitz, Giacometti, Laurens.

En 1953, se déroule une rétrospective de son oeuvre à la Galerie Bernheim-Jeune. René Iché est lauréat du Grand prix de sculpture de la Ville de Paris pour "Melpomène 36". René Iché décède brusquement le 23 décembre 1954 à Paris.



René Iché : site officiel




  • Site officiel



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art